José Muñoz (Illustrateur)Frank Reichert (Traducteur)
EAN : 9782203334724
Casterman (13/01/1999)
Panna Maria se présente sous la forme d’un conte aigre-doux dans Manhattan au début du siècle. Il nous raconte la vie des immigrants, des gangsters, des prostituées... Stefan Wilde, connu aussi sous le sobriquet du Tsarévitch, est le concierge du Panna Maria, un immeuble du West Side, dont un bordel occupe le cinquième étage. Stefan épousera Panna Matka, brune beauté irlandaise, pour l’arracher à Ellis Island et la ramener ensuite au Panna Maria où elle deviendra la... >Voir plus
Que lire après Panna MariaVoir plus
Noir!Très noire cette BD de Charyn et Munoz. Noir, le dessin, avare de blanc, noire ,l'histoire contée, genre désespéré.
New York, début du XXe siècle, arrivent à Ellis Island des candidates à l'immigration venues de l'Est.

Stefan Wilde le concierge d'un immeuble logeant des polonais les accueille. Certaines sont recrutées pour le lupanar installé au 5ème étage.

Stefan costume et chapeau melon du plus beau noir, ressemble à Valentin le Desossé . On l'appelle tsarevitch , il perçoit les loyers et fournit les locataires en bois et noir charbon.

Cet immeuble du West Side, est sous la coupe des maffieux du parti démocrate.
Tsarevitch tombe amoureux d'une infirmière venue sauver le monde dont le père est un dirigeant republicain..
Ça va chauffer, vous l'imaginez bien..

Moi ,je suis restée de glace, perdue dans ce noir, qui peut être d'une folle élégance ou alors, vous donner envie de consulter en urgence un ophtalmo.
New York, l'exode des pays de l'Est. Démocrates et Républicains s'affrontent.Un bâtiment accueille les "polaks" et le concierge veille.
La lecture de cette BD nous plonge dans un rêve, bien soutenu par le graphisme et le récit.
Un beau voyage, mais décidément pas un conte de fée, quoique ...