Gabrielle Danoux (Traducteur)
Junimea (31/12/2023)
Supposons qu’elle n’écrit qu’avec son propre être, celui de la demoiselle « langoureusement allongée sur le canapé », elle s’appelle alors Indira Spătaru. Hélas, pour cette demoiselle un peu réprimée, souvent, même un peu trop souvent, y compris dans Poèmes à enrobage et café, Indira est quelque peu bousculée par les urgences ou bien par des événements peu enclins à des propositions lyriques sensuelles, fonctionnant comme des sommations et des alertes.
... >Voir plus
Que lire après Poèmes à enrobage et caféVoir plus
Le café que nous offre Indira est un « Black Coffee » (cf. page 101) goûteux, mais bien entendu doux-amer, avec un lyrisme que Gheorghe Grigurcu qualifie de « luciferisme » lorsqu'il la compare à Angela Marinescu.

J'ai traduit avec immense plaisir ce recueil, car comme l'écrit Al. Cistelecan dans sa préface :

« Même chez elle, les urgences, n'attendent pas et elles surgissent abruptement dans des paysages de “calme, luxe et volupté” (bien entendu, avec moins de calme que de volupté, car celui qui brûle sur le bûcher de la passion ne saurait être trop calme). Aussi bien la pandémie que la guerre sont des thèmes imposés par l'actualité, à l'origine de “poèmes occasionnels” exaspérés : “Dans la mer, les mines flottent comme des diables à travers les vagues/et des immeubles s'effondrent sur les gens cachés dans les abris,/il y a encore des vaccins, des menaces, des pastilles d'iode/la nature suit son cours” (Fortuna labilis). Il n'est toutefois, pas aisé de passer de la syntaxe des câlins à celle de la colère, quelques en soient les raisons de le faire ».

Un beau livre bilingue, nostalgique (je pense notamment au poème 1980, p. 133), mais subtilement érotique, avec une excellente mise en page des poèmes en miroir.

As-tu quelque poème?

As-tu un poème de préférence recyclable
dédié n’importe quand n’importe où à n’importe qui ?

Un poème
qui soit seulement et seulement à toi ?

Le poème-pyjama, le poème-valse
la fée des premières dents jetées par-dessus le Mont Blanc.
Le poème-papyrus
assistant jaillit soudain du gros registre.

As-tu un numéro de série, un code ?
Le poème-sceau ?
As-tu un poème-sceau à ton effigie ?
As-tu un poème miroir dans lequel tu vois tantôt Dieu
tantôt le Diable ?

Un poème-parapluie
couvercle de cercueil ?
Le poème-plombage-bandage ?
Le poème-regard ?
Non, mais vraiment aucun poème ?
Oh !

(p. 89)
Hésychia

Parfois, tu sortais du décor :
voitures à la queue leu-leu,
inflation, des E, virus, attentats, guerres, pédophiles, pauvreté et luxe, botox, maladies diverses, la particule de Dieu, ovnis, missiles, tsunamis, gens mangés par les chiens, ouragans, débats, commémorations, assassinats, dettes, orgueils, territoires.

Tu entrais dans le livre :
les bras tendus
Croix ancestrale
entre Terre et Ciel.

(p. 143)
Le printemps à Prague

Le pas de la porte de Prague tu passes avec pragmatisme paradoxe
pris au piège par le patronat
jusqu’au point à partir duquel
tu palpes la plaisante crinière de la Vltava.

Prosim, Pane, pose ton panama !
Puits pétochants
sur la place les pattes des palefrois piétinent
pareillement aux pralines pleines de mon propre pollen !

(p. 87)