MAREUIL EDITION (27/10/2022)
3.89/5   9 notes
"J'ai été un otage, j'ai vécu des heures sombres enfermé dans les geôles d'une Katiba islamiste. Je m'étais fait une promesse : si je survis, je témoignerai de ce que j'ai vécu. Une telle perspective m'a aidé à ne pas sombrer dans le désespoir ou la folie. Je suis un militaire, un homme de terrain, un ancien membre du Service Action de la DGSE. Toute ma vie, j'ai choisi le danger, les missions périlleuses, le combat. J'ai survécu mais cette épreuve m'a changé à jama... >Voir plus
Que lire après Pris en otage, un agent du service action raconteVoir plus
Témoignage d'un ancien agent secret sur une période de sa vie où il fut otage.
De prime abord, c'est un témoignage qui peut me plaire, j'ai lu plusieurs livres de ce type écrit par d'anciens agents secrets ou soldats des forces spéciales.
Pour préciser, l'auteur a déjà écrit un récit sur ses années au service action de la DGSE (que je n'ai pas lu), ce n'est donc pas le thème de celui-là.
Partant de sa détention comme fil rouge, il va ici balayer sa vie de son début de carrière militaire à son passage à la DGSE pour finir dans la sécurité privée qui lui vaudra cette prise d'otage.
On a donc un récit de vie bien remplie mais survolée, pas de détails sur l'entrainement ou la vie d'espion (peut-être déjà raconté dans le livre précédent je le répète)
Ce n'est donc pas inintéressant, surtout de revoir quelques événements ayant secoué le monde sous l'oeil d'un acteur un peu particulier de cette époque. Mais cela reste pour moi un peu fade (le réel étant souvent moins spectaculaire que la fiction je le sais) que ce soit dans les détails ou dans la vie d'otage.
Ce livre reste toutefois un récit à découvrir pour qui s'intéresse à la vie de ces hommes de l'ombre qui protègent leur pays dans le secret.