Éditions de l'Observatoire (05/05/2021)
3.54/5   26 notes
Ancien agent à la DGSE, Olivier Mas a dédié trois ans de son existence au service des "légendes" , envoyé sous couverture à l'autre bout du monde. A chaque mission il a dû inventer et endosser une nouvelle identité relevant du secret absolu, une personnalité fictive, mais aussi simuler une nouvelle profession, tisser à partir de rien un réseau d'amitiés, se procurer des faux papiers, et plus encore...

Désormais libéré du poids du secret, il dévoile, p... >Voir plus
Que lire après J'étais un autre et vous ne le saviez pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"La réalité ce n'est pas James Bond et courir sur des trains à pleine vitesse."
Dans son livre "J'étais un autre et vous ne le saviez pas" Olivier Mas ( c'est un pseudonyme) alias Beryl 614, ex-agent secret à la DGSE présente ce métier hors du commun, qu'il a exercé pendant quinze ans.

"Les romans et les séries de télévision, y compris les plus sérieux d'entre eux, donnent souvent du métier une image déformée et somme toute peu réaliste ...Il ne faut pas se tromper, la clandestinité manque parfois cruellement d'éclat."
Il dévoile comment il s'invente, se peaufine et endosse une légende, une nouvelle identité relevant du secret absolu pour ses différentes missions. "Une seconde personnalité dans laquelle il va pouvoir se fondre naturellement."
Et comment les services d'espionnage dans le monde forment, préparent et encadrent ces légendes.
Comment l'agent se débrouille pour vivre dans ce monde, niveau pratique et aussi psychologique: "le plaisir d'être un autre", mais "l'histoire de l'espionnage regorge de cas où des officiers de renseignement sont devenus complètement fous", les relations humaines de sa nouvelle vie.
Il ne dévoile rien de ses missions. "Les opérations sont couvertes par le secret-défense", mais appuie ses propos sur cinq clandestins d'exception, cinq légendes qui ont marqué l'histoire de l'espionnage dans le monde et dont la mission a été révélée au grand jour à l'occasion de leur procès.

Ce livre écrit de manière claire, concise est très agréable à lire de la première à la dernière page. Une entrée dans un monde hors du commun.

Un grand merci aux Editions l'Observatoire et à Babélio pour ce livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir.
J'étais un autre et vous ne le saviez pas, d'Olivier Mas.
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce titre dans le cadre de la masse critique non fiction ainsi que Les Éditions de l'observatoire .
Ce thème m'attire particulièrement, et c'est avec grande impatience que j'ai entamé ce livre. Malheureusement, ce fut une énorme déception.
Pas de coulisses surprenantes, pas de dessous passionnants, pas de détails extraordinaires. L'auteur nous annonce d'ailleurs la couleur dès les premières pages :
« Il ne s'agit pas pour moi de révéler ici les secrets opérationnels du service clandestin de la DGSE... (...) Je suis toujours tenu au secret de mes anciennes fonctions. ».
Ah. Bon , et bien c'est bien dommage car c'est un peu pour çà que je voulais lire ce livre quand même, et puis çà n'est pas vraiment ce qu'indique la quatrième : « Désormais libéré du poids du secret, il dévoile , pour la première fois à découvert, comment la DGSE (...) . »
Clairement refroidie la dame .
La construction du livre est ensuite très scolaire, les références sont vieillottes (la photo de couverture aurait du me mettre la puce à l'oreille) puisque les affaires évoquées datent de la guerre de 39/45 pour certaines...bon çà ne me fait pas trop rêver.
On y trouve un amoncellement de références à des séries, des films, des romans d'espionnages ou des classiques , qui reviennent à tout bout de champs, ce qui alourdi énormément le récit .
Un grande partie du livre est consacrée aux contextes historiques durant lesquels les agents ont opéré. Sauf que ce n'est pas un livre d'histoire ni de géopolitique que je suis venue lire....
Tout ça me laisse une impression de vouloir combler un récit plutôt creux , dont le corps est en plus constitué de poncifs et d'évidences , plutôt que de révélations surprenantes.
Les explications des missions sont très basiques, voire infantilisantes, j'ai l'impression de lire une sorte de guide de l'agent secret pour les nuls.
Un autre point qui m'a gêné et déplu durant ma lecture ce sont ces phrases parfois un peu pompeuses où l'auteur parle de lui-même , ou bien rappelle le titre de son premier livre et le nom de sa chaine youtube... une espèce d'auto promotion superflue au récit.
En fait je pense qu'il aurait mieux valut intituler ce livre : les agents secrets à travers les pays et les époques : 5 hommes et femmes qui ont marqué l'histoire.
Nettement plus proche de la réalité de ce livre .
D'autant que ces exemples ne sont pas dénués d'intérêt, l'histoire de l'agent chargé d'infiltrer le Cartel de Medellìn est d'ailleurs plutôt remarquable.
Une grosse déception donc, et j'en ressors avec le sentiment de m'être fait duper par la 4 eme.

Second livre d'Olivier Mas sur la profession « d'agent secret ». Cette fois il nous raconte la vie d'un espion en clandestinité. Comment l'agent se prépare-t-il ? comment monter et faire vivre sa légende ? quelles sont les règles élémentaires de sécurité ?

De la Resistance à la Guerre Froide en passant par l'infiltration dans le fameux cartel de Medellin, toutes ces questions sont illustrées par les récits de 5 « clandestins » à travers l'histoire récente (XXe siècle).

Bien construit le livre se lit très bien. Néanmoins je reste une fois de plus sur ma faim. Ai-je trop d'attente ? Olivier Mas a de la matière mais il s'obstine à ne rien dévoiler de « croustillants ». J'ai l'impression d'avoir lu un exposé sur le sujet. Il a au moins le mérite de ne pas trop romancer le métier.
Dans cette autobiographie l'auteur nous raconte son parcours à la DGSE, sa vie sous légende et les difficultés d'ailier trois personnages, à savoir sa vie de famille, sous pseudonyme dans la boîte et sous un faux nom en mission avec la peur d'être découvert à chaque instant. Il ne dévoilera pas dans les détails le recrutement d'un espion et ne donnera pas beaucoup de détails sur ses missions mais le livre reste toutefois très intéressant. Entre les anecdotes personnelles et les exemples de légendes issues du monde entier, Olivier Mas arrive à captiver, sans en dévoiler trop il en dit aussi beaucoup.
J'ai adoré ma lecture, on voyage avec l'auteur, on frissonne avec lui, on apprend, bref tout ce qui fait un bon bouquin sur le sujet. J'ai aussi aimé le fait qu'il ne cherche pas à romancer ses aventures et s'en tient aux faits. J'ai connu ce livre grâce à la chaîne youtube de l'auteur « Talks with a spy », si vous voulez approfondir certaines connaissances c'est un bon endroit pour le faire, il a également sorti un précédent livre « Profession espion » dans lequel il revient plus en détails sur son parcours.

Pour conclure je dirais que si vous êtes du métier, il pourra vous apprendre beaucoup sur comment concilier vos identités sans en sacrifier une et si comme moi vous ne l'êtes pas, un rêve de gamin ça donne toujours beaucoup d'intérêt à ce genre livre.
Merci aux éditions de l'Observatoire de m' avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Adepte de la série le Bureau des Légendes et de son célèbre Malotru, j'ai été ravie de découvrir que le travail d'Olivier Mas démystifie un peu le travail d'espion sous légende, c'est à dire utilisant une fausse identité dans le but d'obtenir des renseignements. Il nous raconte par le biais de 5 espions historiques et aussi par sa propre expérience le travail du renseignement. Quels sont les avantages (prendre la peau d'un autre) et les inconvénients (ne plus trop savoir qui l'on est vraiment) de ce métier. Quand un espion quitte sa légende une fois le travail de renseignement accompli, il doit parfois laisser derrière lui des amitiés qui se sont nouées au fil de sa légende.
Ce livre est très intéressant et très documenté, c'est un bon documentaire sur ce métier et ces pratiques.

Lorsque je présente mon faux passeport remis quelques mois auparavant par le service, mon cœur saute un ou deux battements. Je me demande si le fonctionnaire ne va pas se rendre compte immédiatement de la supercherie. Va-t-il remarquer le léger malaise que j’essaye de cacher au plus profond de mon être, de toutes mes forces ? Les douaniers ne sont-ils pas formés à détecter les comportements suspects ? Après deux brefs allers-retours entre la photo de mon passeport et mon visage, le douanier referme le document et me le remet en me souhaitant machinalement un bon voyage. Aussitôt après avoir franchi les contrôles de l’aéroport sans encombre, je ressens un vif soulagement mêlé au plaisir d’avoir réussi à tromper mon interlocuteur. J’ai, à ce moment-là, la conviction joyeuse que ma mission peut dès lors commencer. Je suis devenu, véritablement, cet autre moi-même dont j’ai bâti la légende, pendant plus d’une année.
Lorsque je présente mon faux passeport remis quelques mois auparavant par le service, mon cœur saute un ou deux battements. Je me demande si le fonctionnaire ne va pas se rendre compte immédiatement de la supercherie. Va-t-il remarquer le léger malaise que j’essaye de cacher au plus profond de mon être, de toutes mes forces ? Les douaniers ne sont-ils pas formés à détecter les comportements suspects ? Après deux brefs allers-retours entre la photo de mon passeport et mon visage, le douanier referme le document et me le remet en me souhaitant machinalement un bon voyage. Aussitôt après avoir franchi les contrôles de l’aéroport sans encombre, je ressens un vif soulagement mêlé au plaisir d’avoir réussi à tromper mon interlocuteur. J’ai, à ce moment-là, la conviction joyeuse que ma mission peut dès lors commencer. Je suis devenu, véritablement, cet autre moi-même dont j’ai bâti la légende, pendant plus d’une année.
En même temps que s’effectuait mon apprentissage, je m’étais attaché à lire des ouvrages sur le sujet de la clandestinité, le soir, après mes longues journées d’exercice : des expériences d’agents du BCRA , formés à Londres puis parachutés en France occupée, sous fausse identité. Ou des récits d’officiers de renseignement russes insérés dans la société américaine, menant une vie d’Américain bien tranquille le jour, pour mieux renseigner Moscou la nuit. J’ai immédiatement fait le constat suivant : quels que soient les profils des agents, leur nationalité, le contexte de leur déploiement opérationnel, tous, y compris moi-même à l’époque, nous appliquions les mêmes techniques et nous faisions face aux mêmes difficultés de la « vie en double ».
Les alentours de la caserne sont déserts. Le gardien chargé de m’ouvrir à l’entrée me demande brusquement d’une voix forte, pleine d’autorité : « Qui êtes-vous ? » Pendant quelques secondes, qui me semblent être une éternité, je suis incapable de répondre à sa question, si simple en apparence. Je ne me suis pas préparé à cette question, à ce moment-là. Elle me cueille à froid. Quelle est l’identité que je dois servir à ce garde à l’air sévère ? Je ne le sais plus. Mon IF, mon pseudo, ou mon véritable nom ?
Lorsque j’ai rejoint la DGSE au début des années 2000, j’ai intégré une petite structure, cachée dans l’organigramme, au sein de la direction des opérations : le « service clandestin ». Dans cette unité particulièrement
discrète, les agents, méticuleusement sélectionnés et entraînés, doivent se bâtir une légende, une véritable seconde vie, avec fausse identité et faux papiers, avant de partir en mission aux quatre coins du globe. Les
officiers traitants de ce service clandestin sont projetés dans les zones les plus instables et les plus dangereuses, là où la situation, tellement dégradée, ne permet pas à une ambassade de fonctionner.