ALAIN DUCASSE (28/10/2015)
3.88/5   4 notes
Cette nouvelle édition accueille deux immenses personnalités de la pâtisserie française : Cédric Grolet et Jessica Préalpato. Elus l'un et l'autre meilleurs pâtissiers du monde (Cédric en 2018 et Jessica en 2019), ils viennent s'inscrire et signer 5 recettes chacun dans ce livre culte où figure déjà le nom des plus grands : Pierre Hermé, Christophe Adam, Philippe Conticini, Claire Heitzler, Jean-Paul Hévin, Pierre Marcolini et Christophe Michalak.
Contenu
>Voir plus
Que lire après Secrets de pâtissiersVoir plus
L'idée est très bonne. L'ouvrage offre la possibilité d'accéder à des recettes de chefs pâtissiers, avec un pas à pas bien détaillé, et des photos dignes de grands restaurants.
Seulement il y a, pour moi, quelques défauts.
Tout d'abord, les photos sont tellement belles qu'elles font un peu peur : non, jamais je ne pourrais les recréer depuis ma petite et fort simple cuisine.
Ensuite, certaines recettes m'ont été obscures : mais qu'est-ce donc que " 3g de Stab 2000" ?
D'autres (beaucoup) ont une précision telle que le porte-monnaie doit bien angoisser : " 150g de chocolat blanc à 33% de cacao Opalys de Valrhona" (je ne saurais même pas où l'acheter).
On doit également souvent changer de page en pleine recette, pour confectionner une chose ou une autre, puis revenir à la première.. personnellement, je m'y perds : "réalisez le biscuit Joconde p. 208, mais en utilisant les ingrédients et les proportions de cette recette".

Ce livre n'est clairement pas pour moi, mais ravira sans doute des passionnés de pâtisserie, que deux heures en cuisine pour un simple dessert n'effrayera pas.

Edit : un glossaire en page 612 explique les mots spécifiques aux professionnels. Il est un peu égaré au milieu d'un tas d'autres choses, mais il y est.

La veille, tamisez le sucre glace et la poudre d'amande, et sortez les blancs d'œufs du réfrigérateur.

Videos de Alain Ducasse (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Ducasse
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite : Invités : Jean Imbert • Jean Imbert succède à Alain Ducasse  • Jean Imbert, nouveau chef du Plaza Athénée • La révolution culinaire de Jean Imbert • Jean Imbert au firmament de la gastronomie • Jean Imbert : un chef au top ! • le Grand Restaurant de Jean Imbert • Jean Imbert : l'enfance d'un chef • L'enfer, c'est pas les autres L'Oeil de Pierre - À la table du pouvoir Invitée : Marine Delterme • Marine Delterme dans « Manipulations » • Marine Delterme raconte l'emprise • « Manipulations » : le thriller psychologique événement  La Story médias - Stromae fait le buzz au « 20h » L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy