10-18 (01/02/2024)
3.99/5   88 notes
Été 1955. Le corps d’un adolescent afro-américain est repêché dans une rivière. Un crime qui va changer l’histoire américaine.
La nouvelle enquête de la collection True Crime.
Fin août 1955, le corps sans vie et défiguré d'un adolescent est repêché dans l'État du Mississippi. Il s'agit de celui d'Emmett Till, un jeune noir de Chicago âgé de 14 ans, venu passer des vacances dans la famille de sa mère. Quelques jours plus tôt, il a été vu en conversation... >Voir plus
Que lire après L'affaire Emmett TillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Je lis rarement des true crime, mais cette affaire-là me tenait à coeur, car je n'en ai eu connaissance que récemment et le peu que j'en ai entendu m'avait glacé les sangs : Emmett Till, un gamin, Noir, avait été accusé d'avoir eu des propos désobligeants envers une femme, Blanche.

Il fut tabassé par le mari et le beauf, à coups de poings, à coups de crosse de révolver, avant d'être abattu à bout portant et jeté à l'eau, le corps lesté d'un ventilateur.

Il avait 14 ans et sa mère a tenu à ce que son cercueil reste ouvert afin que chacun voie ce que des Blancs étaient capables de faire à un gamin Noir dont le seul tort était d'être du Chicago (du Nord) et de ne pas avoir vraiment conscience des règles ségrégationnistes qui avaient toujours cours dans le Sud, au Mississippi.

Cet essai est un donc un true crime et l'auteur a mené une enquête afin de savoir ce qu'il s'est réellement passé en août 1955, quand le mari et le beauf sont venus le chercher et aussi ce qu'il s'est passé dans ce foutu magasin : a-t-il réellement sifflé (le fameux "wolf whistle", version Loup de Tex Avery) la vendeuse et épouse du gérant ? Ou juste sifflé les hommes qui jouaient aux dames ? Ou sifflé parce qu'il bégayait et que cela lui permettait de reprendre contenance ?

Personne ne pourra plus dire, mais je suis sûre qu'il n'a pas tenu les propos sexiste à la dame (et qu'elle a proféré au tribunal) et s'il l'a vraiment sifflé parce qu'elle était jolie, cela ne méritait qu'une remontrance, un "ça ne se fait pas", rien de plus. Pas un meurtre, pas un acharnement tel que celui qui fut fait sur ce gamin en vacances dans la famille.

L'auteur va aussi parler du procès, ou plutôt, devrais-je dire, de la parodie de procès qui s'est tenu dans cet état hyper ségrégationniste, hyper raciste, où les Hommes Blancs (les WASP) ne toléraient pas qu'un Noir puisse avoir le droit de vote ou que les enfants Noirs aillent sur les mêmes bancs de l'école que leurs petits enfants Blancs.

Dans cette contrée où deux hommes Blancs avaient le droit de tuer un Noir, sans être reconnu coupable… Cette ville où des gens ont donné de l'argent pour que les inculpés puissent se payer les meilleurs avocats, où on leur a tapé sur l'épaule, comme pour les féliciter… Après, le vent a un peu tourné, mais si peu.

Les années passant, les témoins sont décédés, l'épouse est revenue sur une partie de ses accusations, mais devant un seul témoin, bref, la lecture de cet essai ne vous donnera pas les réponses vraies et absolues, mais au moins, vous en saurez un peu plus, vous aurez mis les pieds dans un endroit où la ségrégation règne en maîtresse des lieux et vous aurez eu une vision très glauque et moche de l'Amérique.

Un essai que j'ai dévoré, le coeur au bord des lèvres, devant tant d'injustice, tant de violences, tant de déni, tant d'horreurs. Un roman true crime qui frappe fort, sans pour autant aller dans le voyeurisme ou le glauque. le pays et une partie de sa population l'est déjà…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La collection « True Crime » des Editions 10/18 explore les Etats-Unis en décortiquant les affaires criminelles les plus représentatives. le journaliste Jean-Marie Pottier évoque ici le racisme assumé du Mississippi, l'état le plus ségrégationniste des Etats-Unis. En Aout 1955, un adolescent noir de quatorze ans en vacances dans une petite ville manque de respect à une commerçante blanche. Trois jours plus tard son corps est découvert noyé dans une rivière. Tout le monde connaît les coupables et de fait, le mari de la commerçante et son frère sont interpellés, jugés et acquittés dans des conditions honteuses par un jury d'hommes blancs. Depuis ce tragique fait divers, les deux hommes ont avoué leur forfait mais sans être inquiétés puisqu' aux Etats-Unis, on ne peut pas être jugés deux fois pour le même crime. Plusieurs enquêtes de journaliste et même celle du FBI en 2004 ont tenté, en vain, de faire la lumière totale sur cette affaire et de réhabiliter la mémoire d'Emmett Till. Une ultime enquête menée en 2021 n'a pas permis de rouvrir le dossier.
Le grand mérite de cet ouvrage bien documenté est de disséquer les mécanismes du racisme ordinaire qui règne au Mississippi depuis bien avant la guerre de sécession, qui banalise la ségrégation et transforme d'honnêtes gens en monstres.
Fin août 1955, le cadavre d'Emmett Till est retrouvé dans un piètre état. le corps est resté plusieurs jours dans une rivière, et on peine à reconnaître l'adolescent de 14 ans qu'il fut. Dans l'Etat du Mississippi, les deux suspects principaux sont vite identifiés : quelques jours plus tôt, Roy Briant et J. W. Milam sont venus kidnapper le jeune Emmett qui, originaire de Chicago, passait quelques jours de vacances chez sa famille. Ce qu'on reproche au jeune Noir ?

D'avoir importuné la femme de Roy Briant, Carolyn Bryant, qu'Emmett Till aurait sifflé et agrippé dans la boutique gérée par Carolyn. le kidnapping d'Emmet par les deux Blancs a-t-il pu conduire à la torture et au meurtre d'un enfant de 14 ans ?...

Que s'est il passe ? Qui sont les coupables ? Seront ils juges et condamnes pour leur acte? A la première question la réponse est : En entrant dans l'épicerie tenue par une femme blanche, Emmett a siffle en la voyant . Il lui aurait manque de respect A la seconde question la réponse est Ils sont identifies et connus de tous. A la troisième question la réponse est Ils ne seront jamais condamnes pour leurs actes. Pourquoi ? Nous sommes en 1955 dans l'etat du Mississippi et la ségrégation fait loi .

Une nouvelle collection a vu récemment le jour aux éditions 10/18 consacrée au "true crime", c'est-à-dire à des faits divers réels racontés façon polar

Un genre aujourd'hui très populaire.

Les éditions 10/18 ont pris le pouls de cet élan populaire pour faire une sorte de géographie de l'Amérique criminelle. Les États-Unis vus à travers les faits divers. Un livre par État. En commençant par New York et la Californie.

Dernière sortie en date de cette série des faits divers « true crime » du partenariat entre society et la collection 10/18, nous allons cette fois ci dans région du Mississippi

L'affaire Emmett Till, hautement emblématique aux Etats-Unis ou la peinture d'un fait divers tristement banal, mais qui dit quelque chose du monde, de la société et de l'époque dans lequel il se produit

Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Et voici le petit dernier des Editions 10/18 avec le magazine Society et comme dans les précédents j'ai aimé le côté justement très journalistique de l'enquête.

J'avoue que je ne connaissais pas tellement cette affaire et cela m'a aidé à la connaitre et surtout également à poser le contexte et l'époque ou celle-ci se déroule aux Etats-Unis.

Les faits narrés ici sont tout de même glaçant un jeune homme de 14 ans qui est battu à mort par "vengeance" après avoir effectuer un sifflement sur une jeune femme blanche, son corps sera retrouvé dans une rivière après avoir subi un passage à tabac et avoir été lesté.

Le destin tragique d'Emmet Till qui était en vacances auprès de sa famille lors de sa tragique disparition, ici cette mort terrible va également aidé à ce que les choses changent et certains noms vont se battre pour combattre le racisme aux Etats-Unis comme Rosa Parks qui va refuser de céder sa place dans un bus.

Une collection toujours aussi intéressante à lire car je trouve les récits complet même si le récit est en général court en nombre de pages comme ici et surtout il y a de nombreuses sources citées également.
[REVOLTANT ET BOULEVERSANT] Je viens aujourd'hui vous parler du dernier true crime sorti dans cette formidable collection. Vous le savez sans doute ces tomes présentent chacun une affaire ayant défrayé la chronique à leur époque et souvent oubliés où non connus aujourd'hui. Ici, cette affaire est complètement révoltante et bouleversante. Un jeune Afro-americain a été battu, défiguré, tué par balle avant que son corps ne soit jeté à l'eau... Les coupables n'ont pas été punis pour leur crime car nous sommes dans le Mississipi des années 50... et il y a encore des différences de traitement entre "les Blancs" et "les Noirs".

Nous sommes il y a à peine 70 ans et pourtant la couleur de peau donnait un sort différent pour une couleur de peau. La société a un peu évolué mais avouons que rien n'est encore résolu...
Des crimes racistes sont encore commis, le mouvement "Black lives Matter" en est la preuve...

Un nouveau tome qui est donc très bien documenté, qui retrace les faits qui tente d'immortaliser l'affaire pour que chacun en prenne connaissance, pour que les mentalités évoluent.

Une olfaction que je vous invite à découvrir, qui se lit comme un roman mais où malheureusement la réalité dépasse la fiction... L'Homme est un loup pour L'Homme...

critiques presse (1)
Liberation
15 février 2024
La collection True Crime de 10-18 s’enrichit d’un nouvel épisode qui nous entraîne, sous la plume de Jean-Marie Pottier, dans un Mississippi gangrené par la ségrégation raciale.
À quel moment une affaire qui n'a rien d'isolée cesse d'être celle de plus pour devenir celle de trop et déclenche, de manière consciente ou non, le passage à l'action ? Il reste des coïncidences de dates, des moments où l'histoire accélère. Quatre jours après la visite du docteur Howard dans l'Alabama, Rosa Parks refuse de céder sa place dans le bus à un passager blanc et finit au poste. Encore quatre jours et, le 5 décembre 1955, Martin Luther King appelle ses concitoyens à l'action. Cent jours pile après la mort d'Emmett Till, le boycott des bus de Montgomery, moment fondateur du mouvement des droits civiques, débute officiellement. (p. 117)
Aux côtés des militantes abolitionnistes Harriet Tubman et Sojourner Truth, de la dénonciatrice des lynchages Ida B.Wells ou de Rosa Parks, il y aura toujours Mamie Till, celle qui a refusé de laisser au néant le victime d’un meurtre : Mamie y a vu un tremblement de terre, et elle en a utilisé les répliques pour réveiller et secouer une nation.
On s'interroge toujours, non seulement sur cette histoire mais sur qui la raconte, qui a le droit de la raconter, comment et pour quel profit. On se demande qui peut revendiquer les avancées qu'elle a engendrées et qui doit endosser les espoirs déçus, peut-être excessifs, des contre-enquêtes.
Elle disait toujours que c’était son destin, qu’il devait mourir pour que le monde puisse saisir les injustices et les lynchages qui se déroulaient depuis des générations. (page 205)