AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Shugo Chara ! tome 1 sur 12
EAN : 9782811600396
192 pages
Pika Edition (08/04/2009)
3.83/5   193 notes
Résumé :

Amu est le sujet de toutes les rumeurs de l'académie Seiyo. Chacun lui renvoie l'image d'une fille aussi jolie que cool. Mais Amu est-elle vraiment comme ça ? En réalité, elle souhaiterait renaître tout autre. À peine a-t-elle énoncé ce souhait, que trois œufs font leur apparition sous son oreiller ! De ces œufs, naissent trois shugo chara...

Plus d'infos sur le site www.pika.fr

Que lire après Shugo Chara ! tome 1Voir plus
Chocola et Vanilla, tome 1 par Anno

Chocola et Vanilla

Moyoko Anno

4.07★ (3920)

8 tomes

Kilari, Tome 1 par Nakahara

Kilari

An Nakahara

4.03★ (2463)

14 tomes

L'Académie Alice, Tome 1 par Higuchi

L'Académie Alice

Tachibana Higuchi

3.92★ (4094)

31 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 193 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Livre lu dans le cadre du Challenge ABC 2012-2013 :-)

J'avais acheté ce livre à l'occasion du trimestre France Loisirs car rien d'autre me tentait et que l'histoire me semblait amusante ^^

En commençant ce manga, je ne me souvenais plus trop de l'histoire et par rapport aux dessins, je pensais découvrir un shojo plutôt niais. Une fois lu, je pensais le revendre. Bien mal m'en a pris ^^

Dès les premières pages, nous faisons connaissance avec Amu, l'héroïne principale, une jeune fille d'une quinzaine années (d'après moi ^^). On découvre qu'on lui a collé pas mal d'étiquettes sur le dos à cause de son attitude en cours. Elle a du mal à en changer car elle a un esprit de contradiction. Un soir, prise d'une idée, elle fait un voeu pour changer de personnalité. le lendemain, 3 oeufs sont apparus à côté d'elle : ce sont des shugo chara, les gardiens de personnalité.

Au début, elle ne comprend rien de ce qui lui arrive. Peu à peu, elle apprend différentes choses sur les shugo chara ainsi qu'elle n'est pas la seule dans ce cas.

L'histoire est servie par de magnifiques dessins réalisés par les 2 mangakas formant Peach-Pit. Les expressions et mimiques des différents personnages ont beaucoup de réalisme. Les jeunes filles ainsi que les garçons ne se ressemblent pas tous entre eux, comme c'est le cas avec certains mangakas masculins.

Les mangakas ne respectent pas les cases. Leurs graphismes sortent des sentiers battus, on ne voit pas souvent le tracé des cases. Les dessins en sortent souvent. La construction des pages est superbe, elle semble tout le temps en mouvement, pas de temps mort. Il n'est pas toujours évident de suivre les bulles et donc les dialogues. C'est le type de graphismes que j'adore, beaucoup de détails et en même temps, très clair dans son visuel, même les couleurs ne sont pas manquantes pour une fois :-)

De temps en temps, nous avons un petit profil de chaque personnage important ainsi que leur shugo chara associé. Cela nous permet de nous y retrouver dans les différents prénoms japonais :-)

Avec Amu, nous découvrons le monde des shugo chara et leurs implications. Il y a beaucoup d'amour et de beauté dans ce manga, ainsi que pas mal d'humour à cause des différents quiproquos :-) Certaines pages sont dessinées en total fouillis, des bouts de dessins dans tous les sens, ou encore semble être faite par un dessinateur amateur (en trait très épais et peu de détails), c'est généralement pour caricaturer Amu en colère :-)

Nous suivons donc Amu dans le monde des shugo chara avec ses nouveaux amis. Elle apprend beaucoup de choses sur eux, et nous avec. Grâce aux shugo chara, sa vie va changer du tout au tout, et on est ravi de la suivre dans ses multiples expériences avec le sourire :-)

Par ses dessins, Peach-Pit réussit à faire véhiculer beaucoup de sentiments comme l'amour, l'amitié, la solidarité, l'entraide, la force ou encore le courage d'aller au bout de ses envies et de ses rêves :-)

A la fin du tome, Amu se retrouve séparer de ses shugo chara (Miki, Ran et Sû) et, chose impensable dans leur monde, c'est un adulte qui les lui confisque... Les adultes ne sont pas sensés voir les shugo chara. Il se prépare donc des évènements très intéressants pour le prochain tome.

Il me tarde donc de le lire et surtout de le recevoir. Je l'ai commandé dès les premières pages de celui-ci car j'ai adoré le style de dessins ainsi que l'histoire qui m'a donné du baume au coeur et le sourire pour la journée :-)

Ce manga est un shojo certes mais il est loin d'être traditionnel. Il a une base fantastique et il n'est pas question d'amourettes entre lycéens. Il y a des aventures en tout sens, cocasses pour certaines, et, surtout, il est question de valeurs humaines (énumérées plus haut ^^). Une lectrice du tome 1 notait que ce manga était réservé à un public jeune, je n'en crois rien et comme me disait ma bibliothécaire, on lit les livres qu'on a envie quelque soit sa catégorie et notre âge :-)

Comme vous l'aurez compris, je vous recommande donc très fortement de lire ce manga et de découvrir le style très particulier de Peach-Pit. Moi-même, je vais me pencher de plus près sur leurs autres oeuvres et me jeter sur le tome suivant (regroupant le tome 3 et 4, merci France Loisirs ^^) dès qu'il arrive pour connaître la suite des aventures d'Amu et de ses shugo chara :-)

Sur ce, bonnes lectures à tous :-)
Commenter  J’apprécie          150
En participant à l'opération Masse Critique, cela m'a donné envie de relire mes mangas. J'ai donc décidé de retenter l'aventure avec Shugo Chara.
J'ai découvert cette série grâce à une ancienne relation et je me souvenais avoir tout simplement adoré à l'époque. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je m'y suis replongée.
En feuilletant un peu, je me suis rendue compte que je ne m'en rappelais pas du tout. J'allais donc le redécouvrir.
Mon avis n'a pas changé depuis. J'adore toujours autant !😍 Un manga tout comme je les aime.

Commençons par parler de la couverture et des dessins présents à l'intérieur.
La couverture représente notre héroïne, Amu avec un oeuf. Chaque couverture dispose d'une couleur différente. Les couleurs correspondent à la couleur des oeufs. En l'occurence, le rose pour Ran.
La couverture s'enlève, cachant d'autres dessins. Ces dessins sont des extraits du manga.
Si vous appréciez la couverture, vous devriez aimer les dessins présents à l'intérieur car ils sont dans la même lignée.
Personnellement, je les trouve vraiment très bien faits et détaillés.

Parlons à présent des thèmes abordés dans ce manga.
Le premier visible est le fantastique. Amu semble probablement vivre au Japon et se retrouve en compagnie de petits êtres se nommant shugo chara.
L'amitié est un autre aspect présent ici.
Une pointe d'humour est aussi visible.
Quelque fois durant la lecture, vous trouvez des petits profils des personnages sur le côté, ainsi que des commentaires laissés par les deux mangakas.
Ce livre est également très tourné vers un public féminin jeune. Cependant, il peut être aussi bien lu par les petits que par les grands.


Résumé :

Amu Hinamori est une jeune femme à deux facettes.
A l'extérieur, elle porte son uniforme d'une manière très personnelle et montre une personne assez rebelle, froide et d'une grande maturité.
Est-elle réellement ainsi ?
En vérité, Amu aimerait devenir plus féminine, porter ce qu'elle aime, être tout simplement elle-même. Elle voudrait assumer sa vraie personnalité et être honnête avec elle et les autres.
Un jour, après avoir entendu les dires d'une diseuse de bonne aventure sur les anges gardiens, Amu se laisse tenter par l'idée de demander de l'aide à son ange gardien afin d'avoir le courage de faire naître sa vraie personnalité.
Le lendemain matin, Amu est prise d'effroi.
Trois oeufs, un de coeur, un de pic et un de trèfle sont apparus dans son lit.
Est-ce ses anges gardiens ? Que veut dire la présence de ces oeufs ? Que lui réservent-ils ?
Une ode à l'acceptation de soi.


Points positifs de l'histoire :

J'ai tout simplement adoré l'histoire car au delà de l'aspect fantastique et jeunesse, il y a une grande leçon sur l'acceptation de soi. S'accepter tel qu'on est comme on est. Ne pas essayer de jouer un personnage, de vouloir être une autre personne, être sincère avec soi et les autres. Accepter ses goûts, ses choix et ses façons parfois différentes de voir les choses. Montrer sa véritable personnalité, sans se soucier du regard des autres et des critiques. Cette valeur est présente du début jusqu'à la fin dans ce premier tome.
J'ai également adoré le côté fantastique, cette part de magie visible tout le long et les dessins que je trouve vraiment beaux.

Points négatifs de l'histoire :

Je n'en ai aucun.

Les personnages principaux :

Amu : derrière sa personnalité de façade, se cache une jeune femme fleur bleue, timide, sensible mais possédant un caractère bien trempé.

Ran, Miki, Sû : les trois gardiens de personnalité d'Amu. Des petits êtres toujours prêts à l'aider et très attachants.

Les gardiens (Tadase (le roi), Nadeshiko (la reine), Kûkai (le valet) et Yaya (l'as)) : détenteur eux-aussi de shugo chara, ils permettront à Amu d'en savoir plus sur les gardiens de personnalité. Ils se soutiennent mutuellement. Nadeshiko devient une amie très proche avec Amu.

Ikuto : lui aussi possède un shugo chara. Personnage énigmatique et sombre, nous savons très peu de chose sur lui.


Points positifs des personnages :

J'ai adoré tous les personnages.
Je me suis beaucoup attachée à Amu. On la découvre petit à petit.
Et à les shugo chara, que dire ?
J'adore ces petites créatures !😍 Elles sont vraiment attachantes et adorables, tout comme Ami, la petite soeur d'Amu. Les dessins sont à croquer !🥰
J'ai adoré la complicité visible entre les gardiens et leurs ouvertures d'esprit. Ils accueillent très facilement Amu.
J'aime beaucoup le flou placé autour d'Ikuto. Ne me souvenant plus très bien de l'histoire, j'ai hâte d'en savoir plus sur son compte.


Points négatifs de l'histoire :

Sans surprise, je n'en ai aucun.


Conclusion :

J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Amu et ses shugo chara. Une très belle histoire où le fantastique trouve parfaitement sa place.
Je conseille ce manga pour les adeptes du fantastique et des mangas ! Ce livre est destiné à la jeunesse mais certains adultes ayant gardé leur âme d'enfant peuvent y trouver leur compte.
Je conseille ce roman plus pour un public féminin, bien que certains hommes ou garçons puissent parfaitement le lire.
Je m'apprêter à continuer la suite de ce pas !

Alors bonne découverte et bonne lecture !📚
Commenter  J’apprécie          20
Dans une tentative d'élargir mes connaissances en manga, me voici sur cette série du genre Shojo. Une histoire de jeunes filles au pouvoirs magiques à la Sailor Moon ou à la Sakura Chasseuse de Cartes assez prévisible, tout mignon, où la place d'une couronne ou d'un sceptre, on a des oeufs. Amu Hinamori découvre un beau matin trois oeufs, un rose, un bleu et un vert, qui contiennent "une partie d'elle-même" sous la forme de trois entité miniatures qui lui donnent des pouvoirs une fois fusionnés. Visiblement pas de quoi s'en faire, puisqu'il y a le Club des populaires qui en ont aussi. Tous affublés d'un titre en lien avec les cartes, ( Reine, Roi, Valet, As) Amu est intégrée en tant que "Joker", ce qui tombe sous le sens puisqu'elle a trois entités plutôt qu'une.

Je dois avouer que cette série ne m'a pas particulièrement marquée, preuve en est que je me rappelle pas beaucoup de l'histoire, moi qui suit assez douée pour ce genre de rétention normalement. de la magie, des amies, des amourettes, un dude obscure mystérieux qui a une entité en forme de chat ( il y a TOUJOURS un dude obscure mystérieux dans les shojo), des méchants, un quatrième oeuf, le genre de choses qu'on retrouve dans le genre "Magical girls", de manière générale. Sans être mauvais, ce n'était juste pas marquant, ni innovant. Je me rappelle avoir été un peu déçue par les trois entités d'Amu. Elles incarnent une part de la jeune fille et devinez quels choix elle a? Cuisine. Art. Mode. Wow. L'évolution de la condition féminine dans toute sa gloire ( notez le sarcasme). Mais bon, c'est un peu le soucis avec les shojos: les filles ne sont bonnes qu'à être mignonnes, à la mode, bonne en cuisine et en dessin. Et quand la bonne bagarre éclate, laissez les gars assurer ses arrières. Ça aurait tellement plus intéressant avec des entités hors de ces trois domaines extrêmement stéréotypés. Une petite combinaison Écologie-Basket-Poésie ou Humour-Littérature-Escrime, ça aurait été drôle ou à tout le moins différent. Heureusement, à l'heure où j'écris ses lignes, je connais des shojos qui tendent à de nouveaux horizons en matière de personnages féminins, et c'est tant mieux.
En conclusion, c'est une histoire "mignonne", avec somme toute des dessins bien faits, un scénario prévisible, des trucs déjà-lus et des archétypes de personnages très peu différents de la tendance générale.
Commenter  J’apprécie          00
[AVIS SUR LA SAGA]

C'est le seul manga que j'ai apprécié.

J'ai beaucoup aimé ces livres. Cependant, j'ai préféré de loin les premiers tomes.

On nous donne de nouveaux personnages mais je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux autant qu'à ceux du début et ceux du début disparaissent un peu (alors qu'ils étaient géniaux !), il y a des débuts d'intrigues qui ne sont pas et ne seront jamais développées... Donc je suis un peu mitigée sur les derniers tomes.

J'ai trouvé cette saga très mignonne que ce soit dans les dessins, l'histoire et les personnages.

J'ai aimé absolument TOUS les personnages (y compris les shugo charas), certains plus que d'autres.

Même le triangle amoureux ne m'a pas agacée plus que ça (un peu quand même, mais d'habitude je ne les supporte PAS DU TOUT alors c'est déjà pas mal xD).

Cette série se lit toute seule. Les pages et les tomes ont défilé sans que je ne m'en rende compte.

La magie est intéressante et adorable et l'idée des oeufs est très sympathique.

Il n'y a qu'une seule chose qui m'a dérangée : la relation qu'a Utau avec Ikuto. Elle est vraiment malsaine. ^^'

Il y a quelques détails qui auraient pu être plus approfondis et exploités, ça m'a un peu déçue qu'ils ne le soient pas.

J'ai adoré Amu et Ikuto.

Je trouve que Amu est un personnage auquel on peut facilement s'identifier. En tout cas, je me suis reconnue dans certaines de ses pensées (sa peur du changement, notamment) et je me suis rapidement attachée à elle.

En somme, une histoire très mignonne, que j'ai beaucoup aimée, sans prise de tête, avec de la magie et des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          20
Un super manga !! L'histoire est amusante et les personnages sont tous très mignon. Par contre c'est plutôt pour un publique jeune, je veux dire qu'il ne se passe pas d'événement formidable.... Mais moi j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Je vais te confier un secret d'écrivain... Cendrillon, Blanche-Neige ou la Belle au bois dormant... ont toujours été des insatisfaites. Au début d'une histoire, l'héroïne est toujours en manque de quelque chose... Ils se marièrent et vécurent heureux, c'est bien à la dernière page, non ? L'histoire ne commence pas vraiment au moment où la princesse est en manque de quelque chose... Mais quand cet enfant exprime son manque... C'est là qu'elle se transforme en héroïne.
Commenter  J’apprécie          130
Amu : Chara change ou chara nari, peu importe...Je change progressivement et j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver. Je ne suis déjà plus celle que j'étais jusqu'à hier et ça ne va pas s'arrêter là...

Sû : Même si tu as l'impression de changer, tu es et tu resteras toujours Amu.

Amu : (…) Je ne sais pas trop comment expliquer ça, mais... grandir d'un coup et porter des vêtements qui ne sont pas les miens... ça fait une drôle d'impression... Changer est donc... une si mauvaise chose ?
Commenter  J’apprécie          70
Où que l'on soit... Le ciel reste le ciel ! Où que tu ailles, tes amies resteront tes amies. N'aies pas peur du changement. Tu sais, moi aussi, j'en ai peur... Je suis comme toi, mais on peut très bien être timide... tout en essayant de faire de notre mieux, non ? Essayons ensemble...
Commenter  J’apprécie          70
J'aimerais bien porter des trucs à frou-frou roses, ne serait-ce qu'une fois... J'aimerais tellement être plus féminine et plus honnête avec tout le monde. Mais ça ne colle plus du tout avec l'image qu'on a de moi...
Commenter  J’apprécie          80
Mais il y a combien de personnes qui ont brisé d'elles-mêmes leur rêve ? Combien d'adultes avancent dans la vie avec des airs de zombies fatigués et blasés... Ils ont rejeté leurs rêves et renié ce qu'ils souhaitaient être...
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Peach-Pit (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peach-Pit
Rozen Maiden Opening (2013)
autres livres classés : OeufsVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (619) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Shugo Chara ?

Comment s'appelle l’héroïne ?

Amu Himamori
Amo Hinamori
Amu Hinamori
Amo Himamori

5 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Shugo Chara ! tome 1 de Peach-PitCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..