Auto édition (11/09/2023)
Chez les Mük’Atah, le passage de l’enfance à l’âge adulte est marqué par le rituel de l’Ascension. Là, en haut de la Montagne, le conseil des sages se réunit pour consulter les Oracles et déterminer l’avenir de l’enfant.

Mais pour Welihann, les choses s’annoncent mal : parasités par la vision d’une éclipse, les Anciens sont incapables d’entrevoir sa destinée. Pire, ils sont inquiets et perplexes, car se profile pour lui l’une des trois Apothéoses :>Voir plus
Ce livre est une parenthèse. Une brèche onirique où nos repères se retrouvent sens dessus dessous. Un monde flottant où les choses arrivent telles qu'elles, juste parce qu'elles doivent arriver. On ne peut situer l'action ni dans le temps, ni dans l'espace, et nous n'avons qu'à nous laisser porter dans cette aventure par la narration et le vocabulaire précis de l'auteur, qui nous embarque dans ce monde, peut-être pas si imaginaire que ça...
Dans ce roman, Alexandre nous propose de partir à la découverte d'un peuple bien particulier : des êtres qui sont devenus hostiles à la vie diurne, et vivent la nuit. Ici nous suivons Welihanne qui se lance dans une quête initiatique vouée à le faire passer de l'âge enfantin à celui d'adulte. le peuple est primitif, ses croyances reposent sur des figures divines comme les étoiles, le soleil ou encore la lune. La fin m'a paru amère, car trop légère. Notamment pour ce personnage, Kate, qui surgit en plein coeur d'une éclipse et ? Et ce que l'on apprend me laisse un arrière goût de trop peu. J'aurai aimé en savoir plus à son sujet, à la suite de ses propres aventures. En tout cas dans ce destin prédit par les Anciens, l'écriture poétique de l'auteur nous propose un voyage certes guère reposant mais plein de surprises ! Un récit original, et une quête profonde pour Welihanne !
Mon résumé

Suivez Welihann à travers le rituel de l'ascension (passage de l'enfant à l'âge adulte) obligé chez les Mük'Atah mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Mon avis

Alors, je n'ai pas l'habitude de ce style de lecture, mais j'ai apprécié, surtout vers la fin, car je trouve le début un peu long, mais ce n'est que mon avis.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je la trouve très originale, je trouve que le fait de suivre un personnage comme ça du début à la fin sans trop de personnages autour évite les personnages superflus et sans intérêt, là tous les personnages sont utiles à l'histoire.

Chacun verra sûrement un message dans cette histoire, car chacun s'approprie ces lectures, mais pour moi cette lecture m'a fait penser au chemin de la vie parsemé d'embûches.

Petites infos utiles

Sortie le 4 octobre 2023
¤££¤4Suivez Welihann13De La14¤££¤1
Taille 1375KB
Prix 2€

Sur le seuil des cavernes, les premiers rayons pâles de Fe’Rah Grundt se glissent en rampant. Lents comme des serpents, mais implacables, ils talonnent de près l’arrivée in extremis des marcheurs épuisés. D’une grande main ouverte entre les omoplates de l’enfant, Tiz’anlow accompagne une dernière fois celui-ci vers son destin. C’est une poussée douce et légère qui lui dit : « je suis là, à tes côtés ». Une main rassurante et délicate qui lui montre le chemin. Un geste plein d’amour qui transmet au frère-enfant du guerrier force et volonté. Les talons esquintés et le genou tremblant, Welihann déglutit. Sa gorge s’assèche, comme une rivière sous la canicule. L’issue de son voyage lui parait tout à coup brutale, presque bâclée. Comme s’il manquait un chapitre à son histoire. Alors c’est ça, l’Ascension ? C’est juste ça ? Ce constat le chiffonne un peu, dans le fond. Mais ce qui l’impressionne avant tout et qui génère en lui cette épaisse angoisse, c’est sa première rencontre avec un Ancien.
Lorsqu’ils sont arrivés en haut, l’homme dressé sous le ciel au pied du sanctuaire est d’abord resté aussi immobile qu’une statue. Voûté par les vents et sculpté dans les replis de la roche, il affichait un visage aussi parcheminé que le Temps lui-même. A croire qu’il a toujours figuré dans ce paysage, communiant avec les éléments, au point de ne plus faire qu’un avec les sommets oubliés de la Montagne. Silencieux et éternel… C’est simple, Welihann n’a pu prendre conscience du sage que lorsqu’il a tendu un bras noueux pour se saisir de l’une des trois torches marquant l’entrée du temple. Il se mouvait comme une apparition mystique. Comme si la Montagne elle-même se mettait à remuer subrepticement son petit doigt. L’enfant a sursauté puis s’est, à son tour, changé en pierre. Mais de sidération, pour sa part, tant le geste lent et anodin de l’Ancien paraissait revêtir en un instant toute la sagesse de l’humanité. Welihann a dès lors suivi ses indications sans réfléchir, avec l’impression nuageuse de flotter dans un rêve. Comment la vieillesse de cet homme, s’est-il demandé, pouvait-elle lui permettre de s’animer et de respirer encore sur ce monde peuplé de mortels ? Avait-il assisté à toutes les étapes de la Création ou s’était-il égaré ici après avoir écumé les vastes Terres d’Erymée ? Après avoir glissé d’une Marche à l’autre, de l’Après à ici, en traversant à reculons l’Ourandéih ?
Welihann ne recevra jamais de réponse à ces interrogations larvées et inarticulées. En revanche, il peut désormais écarquiller les yeux et gonfler son cœur d’étonnement lorsque son regard se pose sur une nouvelle itération du sage : un second personnage, tout aussi fripé, quoiqu’un peu plus barbu, prend la suite du premier, lequel retourne, sans un bruit, à son poste de guetteur. Dehors ? Oui, dehors… Alors qu’il fait jour ? Visiblement, oui, encore. Mais sous l’emprise de quel sortilège peut-il survivre à pareilles conditions ? Le mystère autour de ce vétéran couvert d’âges et drapée d’histoire fascine l’enfant.
Tizan’low et lui ont été conduits au bout du premier tunnel et se tiennent à présent au centre d’une vaste pièce presque ronde. Les parois en sont mal dégrossies et les voûtes suintent de moiteur et de verdure moussue. Le deuxième Ancien n’est pas plus expressif que son prédécesseur. Ni même accueillant. Il est toutefois doué de parole, ce qui provoque une nouvelle surprise chez Welihann. La voix du vieillard n’a rien de sépulcral, comme ils s’y seraient attendus. Elle emprunte la vivacité d’un torrent et la lie à la rondeur d’un cri de hibou. Il en résulte un timbre doux et un phrasé apaisant. Lorsqu’il s’exprime, le respect s’impose et l’air s’épaissit de solennité.
— L’Ascension est terminée, jeune initié, déclare-t-il. A présent, les sages vont s’asseoir en cercle autour de toi, pour écouter ce que tu as à leur raconter. Ce peut être un songe, un souvenir de ton enfance, un événement dont tu as entendu parler, un conte qui t’as marqué ou même un récit fécondé par ton imagination. Peu importe la forme favorisée, ce que tu auras choisi de narrer sera la matière dont les Oracles se serviront pour pétrir ton avenir. As-tu des questions ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus