EAN : 978B00BT0N1WY
(11/03/2013)
3.79/5   7 notes
"Du jour au lendemain, ma vie bascule. Hier encore, je bossais dans mon vieux bureau sans âme en plein Paris. Aujourd'hui, je cours, je fuis, je galope et je parcours, hors d'haleine, les favelas de São Paulo, bien incapable de comprendre pourquoi les flics du coin ont la rage, pourquoi ils s'acharnent sur mon sort et m'accusent de meurtres en série... Ma mémoire, elle, s'entête à ne me rappeler qu'une chose : je ne suis pas à ma place. Mon expérience de vie monoton... >Voir plus
Que lire après [R.U.N]Voir plus

L'outsider

Stephen King

3.90★ (4731)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais commencé, sans pouvoir le finir, La Symétrie des souffles.
J'hésitais donc avant de commencer [R.U.N].
Mais les défauts de la symétrie ne sont pas présents ici.
L'avantage de ce roman tient dans son format court.
Pas de longues circonvolutions du texte, l'intrigue avance vite, très vite.

Le roman est raconté du point de vue unique de Joubert, à la première personne.
Soyons clairs au début du récit, en tant que lecteur, j'étais aussi paumé que Joubert. La course poursuite est immédiate et ne vous lâchera pas jusqu'au bout.
Course poursuite car Joubert est accusé à tort et recherché et traqué activement.

Il y a dans cette poursuite, un peu d'Old Boy (manga racontant l'histoire d'un homme enfermé et qui ne sait pas pourquoi), de twilight zone (le narrateur plongé dans un nouveau monde qu'il ne parvient pas à comprendre), et un peu de Philip K. Dick (on se surprend à penser qu'il hallucine)

Bien avant cette poursuite qui n'a au début pas de sens, Joubert est un homme qui n'a, au fond de lui, plus d'objectif ni de rêve.
Trouvera-t-il un sens à sa propre vie en même temps qu'un sens à cette poursuite ?
Je vous laisse le découvrir.

Points forts

Les rebondissements
Impossible de spoiler ici. Mais j'ai été surpris, plusieurs fois, et comme relancé dans le récit par la tournure que prend les évènements.

le rythme

La SF peu présente. le coeur du roman est ce Joubert malmené de toute part.
Et les éléments de science-fiction ne sont pas essentiels pour l'intrigue.

La façon dont Joubert parle de lui-même, de ses souffrances...
Alexandre Jarry a-t-il expérimenté certains traumatismes sur lui-même pour mieux les décrire ?

ebook vendu à bon prix et sans DRM.

Bémols

Les paragraphes sont courts et très espacés. Il y a tout simplement trop de lignes blanches sur une page.
le style possède quelques défauts : certaines expressions tranchent par leur côté artificiel.
Quelques exemples :
"J'ai pu constater que le sablier de ma vie filait bien plus vite ces derniers temps…"
"J'ai décidé d'être un robot, moi aussi ; téléguidé par le reste de la société, et indépendant de toute réflexion personnelle."
Par contraste avec le reste du texte, plus direct et incisif, ces métaphores ne sonnent pas juste.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Il n'est pas facile de parler du roman d'Alexandre Jarry sans risquer de dévoiler des éléments qui, étant connus du lecteur, viendraient altérer le plaisir de la lecture de ce roman «très bien ficelé».

Disons donc simplement que nous suivons Joubert à Sao Paulo, New-York et Paris alors que celui-ci... court !!! Je n'en dirai pas plus, n'insistez pas.

Je veux plutôt m'arrêter ici sur deux autres aspects remarquables du roman d'Alexandre Jarry : son écriture d'une part et le regard porté sur la société (qui semble bien être la nôtre dans seulement quelques petites années) d'autre part.

La première est maîtrisée et sert bien le récit. Non par sa richesse ou par un vocabulaire recherché, mais par son rythme effréné par moments (rendant la lecture presque oppressante parfois) et volontairement «embrumé» et «cotonneux» à d'autres.

L'emploi de petites phrases en italique nous faisant part des pensées de Joubert est un procédé très efficace.

Pour conclure cette première partie portant sur l'écriture d'Alexandre Jarry, mentionnons la qualité des descriptions de la douleur. L'exercice n'est certes pas évident, mais l'auteur relève le défi en nous donnant à plusieurs reprises l'envie de vérifier mous-mêmes auprès de notre propre corps si tout fonctionne bien. Félicitations !

A travers son roman, Alexandre Jarry en profite pour jeter un regard assez peu complaisant sur notre société. Peut-on lui en vouloir d'une telle lucidité? Non, au contraire. Il a cependant la délicatesse de situer l'action dans un futur, certes rapproché, mais un futur tout de même, laissant ainsi à ceux qui le souhaitent la possibilité de penser qu'ils ont encore le temps de réagir.

Violence (sans fondement), intégrisme (terrorisant), avancées technologiques (plus ou moins bien employées), volonté de réussir (quel qu'en soit le prix), désir d'être «quelqu'un» (pour de bonnes ou mauvaises raisons) et stress à toute heure du jour et de la nuit, voici le résumé que fait Alexandre Jarry de notre monde actuel.

Un regard lucide donc, porté par une écriture rythmée et précise.

Et pourtant, le sujet de «R.U.N» n'est pas nouveau et a déjà été exploité à plusieurs reprises. Alexandre Jarry a su le renouveler. Bonne lecture.

Lien : http://austintoutvabien.over..
J'ai lu ce livre d'une traite, sans reprendre mon souffle.
J'avoue que les 20 premières pages m'ont parues tirées en longueur, mais que nenni, c'était bien pour faire ressentir la personnalité de Joubert.
Joubert qui aurait pu s'appeler "François Pignon", mais un Pignon dont on ne rit pas ! Joubert qui est le dindon d'une farce violente et surréaliste. Un Joubert qui mène une petite vie de pépère entre une gentille petite femme, Annabelle, et un travail mal payé d'employé. Au delà de la caricature, Joubert est un homme qui ne semble pas s'en satisfaire.
Et bien Joubert va être servi.
La R.U.N, cette école spécialisée dans la prise de conscience le fait aller au bout de ses limites et même bien au-delà.
Je fait souvent la moue lorsqu'un livre est écrit à la première personne, mais ici je n'en ai ressenti aucun déplaisir. L'histoire en elle-même le demande.
J'ai adoré ce livre qui ne m'a laissé aucun temps mort, j'étais moi-même à bout de souffle. Je verrais bien une suite.
Mais ça, c'est l'auteur qui décidera...
Lien : http://fabybook.blogspot.be/..
ce récit est une longue course haletante pour son héros malgré lui, Joubert. Il en voit tellement de toutes les couleurs, que j'ai souffert avec lui : mal aux os, le souffle court, des bleus partout…pas sportive pour deux sous, Alexandre Jarry m'a fait faire de l'exercice pour les deux années à venir, au minimum !

Indéniablement, ce récit est angoissant parce que Joubert est toujours sur le qui-vive pour sauver sa peau, qu'à tous les coins de rues il peut se faire descendre, qu'il est isolé la plupart du temps.

Et la R.U.N Experiment qui semble être à l'origine de ses déboires depuis sa rencontre avec un ex-compagnon récemment diplômé.

Joubert qui n'aspire qu'à retrouver sa chère et tendre Annabelle, et sa routine quotidienne. Comment parviendra-t-il à déjouer ces pièges semés sur sa route. D'ailleurs comment a-t-il pu se retrouver à Sao Paulo ? Sans mémoire ou presque, n'ayant pour seule solution que d'avoir recours au vol et à la fuite, ce héros est empêtré dans un « complot » qu'il aura toutes les peines du monde à déjouer.

Une course poursuite tout au long du roman sur fond de paranoïa ambiante et on le serait à moins.

Une bonne lecture à un détail près, la fin ne m'a pas semblé très crédible ou est-ce moi qui ai la comprennette lente?

Alexandre a une écriture soignée, précise, un coté humour noir plaisant et une imagination fertile, il faut le souligner.
Lien : http://dzahell.fr/?p=1095
Captivant, on se laisse embarquer.
Plein de questions nous traversent l'esprit.
La fin reste très ouverte et on se demande où est la part du rêve et de la réalité.
A consommer sans modération

J'ai voulu le lire après avoir eu des passages dans "les poussières d'Arcadia" et parfois ça m'a un peu parasité ma lecture cherchant à mettre ce court roman dans l'univers d'Arcadia.
Je le relirais sans cette approche et je crois qu'il n'en sera que meilleur.

Marié depuis presque trois ans à la plus merveilleuse femme de la planète, voilà qui mérite bien de figurer sur le CV du bonheur.
Mais l'amour n'est plus un gage de réussite, aujourd’hui…
Ça, c'est bon pour les anciens, ceux qui se sont aimés à l’âge d’or du siècle dernier.
J’ai choisi de me mettre à l’initiative, un sport auquel je n’ai pas goûté depuis des années
J’ai pu constater que le sablier de ma vie filait bien plus vite ces derniers temps…