Anne Martinetti (Traducteur)
Emmanuel Proust (04/05/2006)
3.54/5   14 notes
Quand un conquistador découvre " Xibalba ", la fontaine de jouvence des Mayas, il poursuit la même quête sur 1000 ans : sauver sa femme d'une mort certaine. Ecrit par Darren Aronofsky à la fois pour le cinéma et la bande dessinée, " The Fountain " est un conte fantastique sur l'amour et la fragilité de l'existence. une histoire sur mesure pour Kent Williams, au sommet de son art.
Que lire après The FountainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'immortalité est au centre de cette oeuvre singulière. Qui n'a pas rêvé d'avoir la vie éternelle ou de pouvoir sauver l'être aimée d'une mort certaine ? Un homme essaye de défier les lois de la nature ainsi que la religion afin de braver tous les interdits. Cela pourrait paraître presque de la science-fiction.

Or, je viens de lire dans un magazine scientifique qu'il existe désormais un être vivant capable de se régénérer éternellement. Il s'agirait d'une variété de méduse : la Turritopsis nutricula qui commence à proliférer sur toutes les mers chaudes du monde.

Turritopsis nutricula est à ce jour le seul animal connu capable de retourner à sa forme juvénile après avoir été sexuellement mature, grâce à un mécanisme cellulaire. Bref, il existe quelque chose capable d'inverser le processus de veillissement ! Les scientifiques et autres généticiens pourraient peut-être en tirer quelque chose un jour pour l'appliquer sur des êtres humains pour garder une jeunesse éternelle. La recherche n'est qu'au début d'une longue épopée. En attendant, on devra faire un trajet entre la mort et le deuil !

Après 2012 et la fin du monde annoncé dans leur calendrier ancestral, les Mayas nous pondent l'immortalité au travers un arbre de vie ! Ils sont quand même forts ces Mayas !

Cette bd fait preuve d'une audace graphique qui a son originalité mais qui pourra rebuter plus d'un lecteur. Il y a comme une espèce d'allergie aux conventions du genre. Cette ambition aveugle trop sophistiquée semble en effet demesurée. le résultat désoriente au niveau spatio-temporel : c'est certain ! Au-delà de ce voyage initiatique envoûtant, "The Fountain" apparaît presque comme un poême intimiste et mystique pour les uns, mais également emphatique et fumeux pour les autres. La réalité se situerait plutôt à mi-chemin.

C'est sans doute un peu trop psychédélique à mon goût. J'aurais apprécié quelque chose de moins alambiqué et qui reste logique. Ce n'est pas la réussite absolue au nirvana de la raison ! Bon, on a quand même évité le discours larmoyant de l'histoire d'amour ! Symbolisme et esthétisme se marient très bien pour nous offrir une qualité rare qu'il faut être capable d'apprécier. Ce n'est pas donné à tout le monde à commencer par moi-même !
Qu'est-ce qu'on fout là ?

Que ce soit dans l'intrigue, sous les flèches, le laboratoire et ses formules ou l'isolement dans les étoiles, un même visage toutes époques confondues ne recherche qu'une seule chose.

Le besoin impératif de se définir dans un climat lucide ou surréaliste, grâce à de magnifiques expériences mystiques, nouvelles dimensions de soi, moissonnées dans la pénombre ou dans des ocres flamboyants.

Une étude lente et laborieuse copieusement garnies d'images déprimantes, déployant dans le tourment et le doute de nouvelles visions initiatiques spectaculaires bien souvent mélancoliques, nécessaires à la renaissance d'un nouvel esprit tentant désespérément le temps d'une vie de découvrir quelle est sa mission terrestre.

Échec pour ma part. Une chance que j'ai pu lire cette BD en médiathèque, parce que je ne l'ai pas du tout appréciée.

Le premier problème vient du dessin, que je n'ai pas du tout apprécié. Mais vraiment pas du tout. C'est moche, et pour moi il semblait souvent illisible. Au final, j'ai parfois sauté des pages sans texte, parce que je ne voyais pas l'intérêt de m'abimer les yeux. C'est dommage, la couverture était attirante.

Le scénario m'a paru sympathique, mais je n'ai pas aimé. Peut-être sous l'influence du dessin, mais en tout cas je n'ai pas été intéressé par la lecture. Cette quête de la vie éternelle, ces civilisations précolombienne avec tous leurs mystères ... C'est un peu trop déjà vu pour moi.

Au final, je n'ai pas trouvé la BD mauvaise, elle contient des pistes, des idées, des bonnes choses. Mais je n'ai pas aimé, tout simplement. Elle m'est passée complètement à côté. Essayez toujours, vous verrez bien ce qu'il en est pour vous
En choisissant de construire son oeuvre originelle sur plusieurs supports, un film et une BD, Darren Aronofsky réussit le difficile pari de réinventer et compléter son histoire.
Un pari audacieux pour une BD réussie, où s'expriment des bulles désordonnées, vives et nerveuses. Les personnages rappellent subtilement ceux du film, tout comme la construction du récit à la fois fluide et multiple. Un conte ésotérique sur l'amour, la mort et la vie mais également sur l'éternité des sentiments et la fragilité de nos existences.
Une oeuvre forte, qui complète utilement le film tout en réussissant la difficile prouesse d'en faire une oeuvre à part qui préexiste indépendamment de ses autres supports. Une seconde vie réussie pour ce joli tableau qui se nourrit autant de fantastique et d'histoire que de mythologie. Une oeuvre à découvrir en complément du film qui était déjà une belle pépite.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Très belle adaptation graphique du film The Fountain.

Il y a une fontaine de jouvence : c'est votre esprit, vos talents, la créativité que vous apportez à votre vie et la vie des gens que vous aimez. Lorsque vous apprendrez à exploiter cette source, vous aurez vraiment vaincu l'âge.
Une alliance pour chaque année de sa vie perdue. De sa vie enfuie à jamais...