AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Noé tome 4 sur 4
EAN : 9782803634255
64 pages
Le Lombard (14/03/2014)
3.14/5   11 notes
Résumé :
En dehors de Noé et des siens, l'humanité n'est plus. Seule demeure l'Arche sur une Terre entièrement envahie par les flots. Noé attend avec résignation la fin car le Créateur a voulu que les hommes disparaissent. Quand il découvre que la compagne de son fils est enceinte, il sombre dans une folie meurtrière.
Que lire après Noé, tome 4 : Celui qui verse le sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'adaptation d'un récit biblique n'est jamais facile et celui de Noé et du Déluge encore moins car par définition il est très difficile de représenter un monde antédiluvien. Cela nécessite forcément un parti pris du dessinateur et Niko Henrichon s'en sort très bien dressant le portrait d'un monde crépusculaire, corrompu et apocalyptique au sein duquel émerge une figure, celle de Noé accompagné par sa famille. Sur ces terres de désolation, Noé endosse une grande responsabilité, celle de sauver chaque espèce créée par le créateur. Pour autant, loin d'être uniquement le sauveur de la création divine, Noé s'affirme au fil des pages être un homme complexe et ambiguë voire nihiliste quand il s'agit de l'avenir de l'espèce humaine. Habité par ses visions, il est empli de doutes concernant les interprétations à faire de ses rêves et des signes qui l'entourent.

On sent la volonté des scénaristes Darren Aronofsky et Ari Handel de ne pas faire de ce récit une oeuvre religieuse - même si elle déplaira forcément aux fondamentalistes de tout bord - mais plutôt d'utiliser cet épisode de la Genèse pour en tirer une fable écologiste et une réflexion sur la nature humaine. A ce titre, Noé apparaît moins comme un prophète que comme un homme sage mais têtu et obstiné.

Sur un sujet difficile, le trio Aronofsky, Handel et Henrichon livre une oeuvre intéressante, essentiellement graphique mais malgré tout passionnante dans sa relecture d'un mythe universel.
Commenter  J’apprécie          00
ici se termine l'histoire de NOE, le graphisme est toujours intéressant ainsi que la gamme de couleurs utilisée, mais je suis un peu déçu par la fin de la saga. le tome 1 démarrait fort, on attendait une suite du même niveau, on a un peu l'impression d'une commande de 4 volumes avec du remplissage. Je salue tout de même le travail et certaines planches magnifiques.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Auracan
08 avril 2014
Une conclusion à la hauteur d'une oeuvre devenue un classique...
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
10 mars 2014
De son côté, Niko Henrichon fournit une nouvelle fois un travail exemplaire, très beau et très expressif. Du grand art d'un bout à l'autre !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Darren Aronofsky (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Darren Aronofsky
Danseur et chorégraphe à la tête du L.A. Dance Project (LADP), la compagnie qu'il a créée il y a dix ans, Benjamin Millepied s'est fait connaître du grand public grâce au film "Black Swan" (Darren Aronofsky, 2010), dont il signait les chorégraphies. Il présente aujourd'hui sa version de "Roméo et Juliette", à voir du 15 au 25 septembre à la Seine Musicale à Paris.
#danse #romeoetjuliette #dance
__________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}