L'instant noir (01/01/1900)
Alors qu'il est sur le point d'être décoré, jean Maurepain, un résistant rescapé des camps de concentration, est abattu par un autre déporté qui se donne ensuite la mort.
Pourquoi?
C'est ce qu'un flic vaguement collabo et un mystérieux journaliste veulent savoir à tout prix.
Quitte à remuer les souvenirs les plus sinistres de l' Occupation.
Quand les dessous de l'histoire deviennent les chemins de l'enfer.
Que lire après Un détour par l'enferVoir plus
Voilà un très bon polar qui débute par le meurtre de Jean Maurepain, alors qu'il doit se voir remettre, lors d'une cérémonie du 14 juillet, la médaille de la Résistance dans son petit village du Jura. Notre homme est un ancien résistant infiltré parmi la Gestapo, qui finira la Seconde guerre dans le camp de Mauthausen. Mais ce qui intrigue tout le monde, c'est que l'assassin de Maurepain est également un ancien déporté.
Très vite, des doutes seront émis quant à l'attitude de Maurepain durant l'Occupation.
Le lecteur suit alors en parallèle les enquêtes de l'inspecteur Lesourd, de la police judiciaire, et du journaliste Jacques Boitelet.
Emmanuel Errer - Jean Mazarin construit parfaitement son intrigue dans laquelle on découvre petit-à-petit le passé de Maurepain en même temps que les agissements de la Collaboration, et notamment certains méfaits de la Gestapo française installée rue Lauriston à Paris.
L'auteur mêle donc fiction et réalité historique, mettant en scène notamment Henri Lafont et Emile Buisson, et tient en haleine jusqu'à la toute fin du roman.
Je conseille à ceux que cette période historique intéresse le très bon téléfilm de Denys Granier-Deferre, "93, rue Lauriston", avec entre autres Michel Blanc, Samuel le Bihan et Daniel Russo.

Ceci est un roman;
Certaines situations et certains personnages sont réels.
Mais tellement d'autres sont imaginaires, amalgamés pour les besoins de l'auteur.
De toute manière, réalité ou imaginaire ne se rachètent pas.