Le Lys Bleu (16/01/2024)
4.33/5   3 notes
Après ses études à Paris, Jérémy rentre au Ghana pour mettre en oeuvre son projet humanitaire d`aide au développement. Dès son arrivée, il apprend que sa soeur est atteinte d`une maladie incurable. Pour l`aider à lutter contre ce mal, Jérémy l`impliquera dans sa mission. Plongé au coeur de la culture ghanéenne, il vivra des évènements tout à fait inattendus qui changeront le cours de sa vie.
Que lire après Une mission pour AnnabelVoir plus
J'ai tellement aimé 'un vol pour Dag' ! Continuer avec 'Mission pour Annabel' me semblait être l'occasion de réitérer ce moment de pure plaisir.

Alors, oui, après quelques dizaines de pages, j'ai un moment craint d'avoir le pendant de ces petits téléfilms que l'on diffuse à la période de Noël. Souvent anglais ou américain. Eh bien non.

Non car ce livre nous emmène en Afrique, dans le village d'Akuraadua, plus proche d'Accra mais, au Ghana les routes n'ont rien de commun avec les routes de province françaises.

Dans ces villages tout s'articule autour du Chef ! Toute décision passe par lui et son comité des sages.

Dans ce livre. On en apprend beaucoup sur les coutumes et les traditions. On se laisse emporter par ce qui, peut, nous, nous dépasser.

On en vient à se dire qu'il faut être heureux de notre vie et ne pas envier ces gens qui vivent dans le dénuement, la tradition mais qui sont heureux et respectueux de la nature.

Un beau bouquin qui nous positive.

De belles histoires de résilience qui s'entrecroisent. Les personnages se nourrissent les uns des autres au fil des drames et épreuves de la vie qui ne manquent pas. Pour autant les personnages en sortent grandis. L'auteure fait ressortir le beau là où on ne l'attend pas.
Tout cela dans le contexte immersif d'une famille occidentale dans la culture Ghanéen.
Le style est fluide, ça donne envie d'en lire plus.
Une superbe histoire contée avec beaucoup de finesse et de sensibilité. On se laisse facilement emporter par cette intrigue qui se déroule dans un pays dont on ne connaissait pas grand chose ... L'auteur nous conduit avec beaucoup d'humanité dans cette histoire à la fois grave et pleine d'espoirs dans un quotidien bien éloigné du nôtre...
Un très beau livre plein de rebondissements, qui nous apporte à réfléchir autant qu'il nous fait voyager et nous détend. Une belle philosophie de vie en ressort. On suit avec plaisir Jérémy, ses proches et ses amis. L'auteure nous fait entrer au coeur du Ghana et de la culture de villages reculés. Dépaysant, agréable à lire et introspectif.
L'auteure nous entraine dans une aventure pétris d'humanité au Ghana, avec des personnages authentiques et attachants, dont les relations, les paroles et les actes mettent en valeur les vertus du dialogue, de la patience et de la rencontre entre les cultures.
Passionnant, émouvant, ce livre fait du bien