World Trigger tome 1 sur 26
EAN : 9782820318190
Kazé-Crunchyroll (22/10/2014)
3.92/5   12 notes
Dans la ville de Mikado, un portail ouvert sur une dimension parallèle laisse s'introduire de dangereuses créatures surnommées les “Neighbors”. Engagés pour protéger les habitants, les membres de l'organisation de défense Border les repoussent à l'aide de mystérieuses armes surpuissantes appelées "Triggers”. Osamu Mikumo, un collégien membre de cette organisation, rencontre Yûma Kuga, un étrange nouvel élève qu'il va bientôt prendre sous son aile. Ce qu'il ignore, c... >Voir plus
Que lire après World trigger, tome 1Voir plus

3.98★ (1036)

43 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Challenge petits plaisirs 30/40

Osamu Mikumo lycéen qui semble tout a fait normal, se trouve en réalité être un membre de l'organisation Border qui lutte contre les Neighbors, une race extraterrestre envoyant de terribles monstres dans leur monde via des portails dimensionnels ouverts il y a quatre ans. Mais lorsque apparait Yûma Kuga, un nouvel élève qui utilise le même pouvoir que lui les choses prennent une tout autre tournure, surtout que celui-ci semble être très différent et incroyablement puissant sous ses air de jeune enfant. Seulement, il fait partie du monde des Neighbors ! Pourtant il ne semble pas nourrir d'animosité envers les humains contrairement aux créatures qui viennent de son monde. Il semble avoir une mission, mais pour l'instant nous n'en savons pas plus. Yama et Osamu vont se lier d'amitié même s'ils ne conçoivent pas les choses de la même manière.

Les dessins sont assez simple, peut-être un peu trop mais au moins les cases sont claires et les actions faciles à lire. Les personnages sont particulièrement attachants, surtout Yûma qui ne manque pas de faire de l'humour (plus ou moins volontairement) et de mettre en vedette un Osamu plutôt faible.
Ce titre va un peu dans un sens assez different des autres Shonens et ce n'est pas plus mal. Pour une fois on ne se trouve pas dans un univers médiéval, apocalyptique ou intemporel.

Un petit coup de coeur sur ce manga pour ma part, et je pense qu'il va vite trouver son public. Un Shonen qui risque de durer pendant encore quelques années.
Dans la ville de Mikado, au Japon, un portail vers un autre univers rempli d'envahisseurs s'est ouvert. Pour tenter d'endiguer l'invasion des Neighbors, des défenseurs appelés Borders ont demandé à ce qu'on leur confie la tâche de combattre ces monstres cruels et destructeurs.
Les Borders, considérés comme des héros, ont créé une institution pour étudier la technologie aliène (les triggers notamment) et, depuis quatre ans, ils assurent la sécurité de la ville.
Osamu Mikumo est un collégien qui appartient à cette organisation mais il ne s'en vante pas. C'est un garçon qui déteste la violence et la trouve inutile : il préfère le dialogue et l'étude. Seulement voilà, un nouvel élève, Yûma Kuga, entre dans sa classe. Il est aussitôt pris pour cible par de grands benêts qui lui jettent des boulettes de papier en guise d'accueil. Contre toute attente, le frêle garçon de 15 ans se révèle plus fort qu'eux et les ridiculise.
Osamu Mikumo, intrigué, discute avec lui et lui explique que « rendre les coups est un engrenage sans fin ». En effet, les ado. humiliés vont chercher à se venger. Fidèle à ses principes, Osamu, peu après, refuse de recourir à la violence quand ces mêmes garçons le frappent parce qu'il défend Yûmo Kuga. Ce dernier, au contraire, recourt de nouveau à la force et montre aux agresseurs qu'il est bien plus puissant qu'eux. Au moment où le combat s'envenime, un Neighbor surgit et menace de tuer l'un des harceleurs. Mikumo vole à son secours mais il n'est pas à même de vaincre le monstre, c'est donc Yûmo qui s'en charge pour le défendre.
Devant la surprise de son nouvel ami, le petit blond explique qu'il est lui aussi un « Neighbor », c'est à dire un étranger qui a grandi de l'autre côté du portail. Il est pourtant un humain même si son corps n'est pas fait de chair comme le nôtre. S'il ne connaît pas les coutumes japonaises, c'est tout simplement parce qu'il vient d'arriver. Suite à la mort de son père, il a en effet suivi ses recommandations, a quitté son monde constamment en guerre et est venu trouver les Borders. Osamu propose de l'aider mais en échange Yûma devra écouter ses conseils.
Alors qu'ils retournent au collège, des Neighbors débarquent hors des zones réservées aux Borders et interdites au public. Osamu décide de risquer sa vie pour protéger les civils même si Yûma lui affirme qu'il n'est pas assez fort pour vaincre les Mormods (soldats trion de combat) étant donné qu'il a déjà échoué face à un bamster (soldat trion de capture). Une seconde fois Yûma est donc contraint de sauver son nouvel ami et, à l'aide du seul trigger d'entraînement de ce dernier, il abat deux monstres sans effort.
Osamu déjà éberlué par cet exploit fait la connaissance de Répliqua, le gardien de Yûma qui lui explique de l'organe trionique de Yûma est plus développé que le sien et produit une énergie plus forte dans laquelle le trigger vient puiser. La différence de puissance entre les deux adolescents est donc liée à un développement différent dudit organe.
Pour que Yûma ne se fasse pas repérer par les Borders de classe A, Osamu accepte de s'accaparer les exploits de ce dernier et laisse croire qu'il en est l'auteur. Il répugne à passer pour le héros qu'il n'est pas mais n'a pas le choix s'il veut protéger son camarade. Il affronte en outre les reproches de Aï Kitora (membre de de l'unité Arashiyama) qui demande à ce qu'il soit puni pour avoir bafoué le règlement : un border de classe C n'a pas le droit d'utiliser son arme en dehors du cadre de l'entraînement. Yûma la soupçonne d'être jalouse et de vouloir prouver qu'elle est la meilleure des Borders, étant donné qu'elle est déjà classe A à 15 ans.
Ce manga a le mérite de ne pas ériger la violence en mode d'action adulé même s'il fait la part belle aux combats et a l'air de glorifier la force de Yûma. Il me semble en effet que le personnage qui est mis en avant en tant que véritable héros est bien Osamu parce qu'il accepte de se laisser frapper sans appliquer la loi du talion et n'hésite pas à sacrifier sa vie pour sauver celle des autres, fussent-ils des fripouilles de la pire espèce.
Les pages de présentation des personnages, intercalées au sein du récit, permettent de mieux s'imprégner des caractéristiques qui leur sont propres, l'auteur ménage avec habileté un suspense appréciable et interroge le manichéisme avec lequel les humains considèrent les étrangers-Neighbors.
Bref, même si ce manga n'est pas vraiment mon style de livre, il a les qualités requises pour plaire aux amateurs du genre.
World Trigger est une série qui commence à dater et qui a su se faire une place dans le monde brutal du shonen qui voit beaucoup de séries apparaitre et disparaitre aussi sec, pourtant Daisuke Ashihara a réussit à tenir la barre avec une série qui sort de l'ordinaire. Il mélange plusieurs genres et codes différents, que ce soit du nekketsu, de l'isekai ou bien du super héros.
Osamu est un lycéen assez moyen qui arrive à ne pas se faire remarquer, sauf lorsqu'il a des fulgurances de droiture qui le pousse à venir en aide aux personnes dans le besoin, quitte à s'attirer des ennuis. Derrière ses airs sérieux passe-partout, c'est un agent du Border, les défenseurs de l'humanité face aux Neighbors. Sa rencontre avec le mystérieux Yuma, un garçon étrange très puissant qui dit venir de l'autre côté des portails, va complètement changer la vie d'Osamu, en la pimentant dès leur rencontre.
Pour un premier tome, c'est plutôt bien construit et penser par le mangaka, l'univers se met en place rapidement, on engrange pas mal d'informations mais que ça ne fasse trop, il y a de l'action et de l'humour, ainsi que des scènes plus dur. Il est amusant de suivre Yuma qui découvre le Japon, sa culture, ses habitudes, le bon comme le mauvais, en plus du fait que cela permette d'introduite le concept du Border et des Neighbors, ces créatures venant d'un autre monde pour attaquer les humains.
Bien entendu, on reste sur notre faim car on veut en savoir davantage, c'est vraiment passionnant et la qualité est au rendez-vous pour ce qui est du dessin. Pour ceux qui ont débuté par la version animé comme moi, je trouve que lire est un plus, il y a certaines informations supplémentaires, notamment des annotations du mangaka à chaque fin de chapitres qui sont très intéressantes.
Résumé : Un portail s'est ouvert dans la ville de Mikado. Des monstres que les habitants appellent « neighbors » en sortent régulièrement pour tuer. Heureusement, l'invasion est circconscrite à quelques endroits grâce à l'intervention de l'organisation Border. Ses membres utilisent des « triggers », qui leur permettent de se défendre. Osamu Mikumo, élève plutôt discret, fait partie de cette organisation, en tant qu'apprenti. Sa vie va être changée le jour où il va rencontrer un nouvel élève dans sa classe, Yûma Kuga, qui est en fait un habitant du monde de l'autre côté du portail et qui sait très bien utiliser son trigger…

Mon avis : « World Trigger » est un manga d'anticipation qui présente un monde où un portail laissant ouvert un passage à des créatures tueuses aurait pu sonner le glas de la population, sans l'intervention de la brigade spéciale.

Mais le jour où Yûma arrive, Osamu, apprenti dans l'organisation, va découvrir que Yûma est bien plus fort que lui pour les combattre et qu'il connaît ces créatures. le problème, c'est que Yûma fait partie du peuple de l'autre côté du portail. Il a du mal à s'adapter à la vie au Japon, car ne connaissant pas les usages et traditions, mais il explique que dans son monde, les règles sont différentes et qu'il n'a connu que la guerre. Au premier abord, il pourrait être un ami, mais que penser de ses origines ? Et il possède une arme réservée aux membres de l'organisation Border, un trigger, qu'il sait parfaitement manier. Son passé serait-il lié à celui de l'association ? Qu'est-il venu faire au Japon ?

Ce premier tome d'ouverture de la série pose plein de questions, et fait également réfléchir aux relations entre peuples différents. On se demande comment va évoluer la relation entre Osamu et Yûma, et comment Yûma va passer inaperçu vu la force de ses pouvoirs. Ce début est prometteur et donne envie de lire la suite.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai entendu parler de ce manga, diverses fois, de plus la couverture m'attirait énormément ;).

L'histoire est celle d'une ville dans laquelle un jour, une brèche s'ouvre. de celle-ci arrive des ennemis qu'ils appelleront les Neightboor. Ces derniers vont détruire la ville, tuer beaucoup de personnes, or un groupe de personnes se disant préparer depuis un moment cette arrivée va les tuer et les anéantir. Dès lors une organisation sera créée pour ces personnes et se feront appeler les Border. Osamu est l'un des borders de la classe la plus faible qu'il existe, sauf que celui-ci va croiser la route de Yûma qui n'est qu'autre qu'un neightboor.

J'ai beaucoup aimé dès les premières pages cette mise en abime. Cette opposition entre Osamu, un personnage sérieux et loyal et Yûma qui vient d'une autre culture, d'un autre monde et qui est complètement à côté de la plaque rend cela humoristique. de l'autre, un vrai problème se pose à Osamu. C'est un border, il ne devrait pas couvrir un neightboor, sauf qu'il y a de quelque chose de différent chez Yûma, quelque chose qui lui dit de l'aider.

La fin elle, m'a hyper. Elle ne présage rien de bon et malheureusement je n'avais pas le deuxième tome en ma possession, sinon je l'aurais lu directement !

Osuma est un jeune lycéen, qui est un border de classe C. Il n'aime pas se faire remarquer, il veut être le plus discret possible, le plus tranquille et aider les autres à son maximum.

Yûma lui est un neightboor. Ce qui fait de lui un personnage complètement décalé. En effet, dans son monde, les façons d'agir ou de faire, sont totalement différentes de là où il se trouve. Il va donc plusieurs fois se retrouver dans des situations assez cocasses.

Le style de dessin était super beau ! Un style qui m'a attiré vers le livre avant même de savoir de quoi il parlait ! 😉

En conclusion c'est un premier tome qui m'a complètement séduite. J'ai adoré le personnage de Yûma qui est complètement taré et qui m'a beaucoup fait rire. le principe de l'histoire est ultra intéressante. J'ai hâte de savoir ce qui va se passer dans le prochain tome. 🙂
Lien : https://lapommequirougit.wor..

Osamu Mikumo à choisi de prendre sous son aile Yuma Kuga, l’étrange nouveau venu…il ignore encore que cette rencontre va bouleverser son destin.
« Hé, reviens ! Cet abruti n'a que ce qu'il mérite !! Il est entré dans une zone interdite en connaissance de cause… Pourquoi est-ce que t'irais le sauver ?! / Parce que… c'est ce que ma conscience me dicte !! » (p. 41)
« Depuis ton arrivée en classe, je trouve que tu as une fâcheuse tendance à recourir trop facilement à la violence ! Il y a d'autres moyens pour résoudre les conflits, tu sais... » (p. 77)

Lire un extrait