Nabu Press (28/02/2010)
C'est à vous, amateurs , protecteurs et conservateurs
des monuments de l'art , que j'adresse la présente épître. Chaque jour le temps en dévore des fragments , et vous luttez avec de généreux efforts contre ses ravages.
Il faut toujours signaler l'Italie, cette terre classique,
comme un centre qui appelle tous les voeux , toutes les espérances et tous les projets d'illustration dans les beaux-arts. La vie des peintres de cette patrie des arts en... >Voir plus
Que lire après École italienne : guide des amateurs de peintureVoir plus
Dans le siècle dernier, on ne comptait qu'un très petit nombre d'amateurs qui s'écartaient du cercle des écoles française , hollandaise et flamande : l'école d'Italie ne figurait guère que dans les palais du monarque , des princes , et dans quelques galeries spacieuses de la haute finance. L'école Espagnole , bornée à quelques maîtres célèbres , ne déroulait alors aucune de ces immenses richesses : répandues aujourd'hui dans le commerce, elles préparent de nouvelles jouissances, et une chance qui ne peut être que favorable et avantageuse sous le rameau de la paix.
La véritable histoire des grands hommes qui ont honoré l'esprit humain , est celle de leurs oeuvres ; la véritable manière d'en faire l'éloge, c'est d'en donner une juste idée. Et c'est en m'imposant cette tâche de conscience que je me plais a dire et à prouver que l'Italie sera toujours une aurore de gloire , un éternel foyer du vrai , du grand goût , où viendront se retremper les peuples civilisés qui tenteraient de s'en écarter par de dangereuses innovations.