Panini France (11/09/2013)
4.33/5   3 notes
Une mini-série qui unit les deux plus grands héros Marvel et qui est signée par un tandem artistique imparable, ne peut qu’être proposée dans un album 100% Marvel ! Commencée en kiosque, cette saga déjantée s’installe en librairie. Spider-Man et Wolverine sont propulsés à travers le temps et retrouve un personnage intimement lié à Logan… Les deux héros les plus reconnaissables de l'univers Marvel, des dessins de la star Adam Kubert, un scénario déjanté de Jason Aaro... >Voir plus
Que lire après Astonishing Spider-Man & Wolverine : Une erreur de plusVoir plus
Ce tome comprend les 6 épisodes de la minisérie parue en 2011. Il peut se lire indépendamment de la continuité de Spider-Man et de Wolverine.

Au Crétacé, Peter Parker s'est fait un bandana avec la partie rouge de son costume. Il s'est fabriqué une lunette d'observation qui lui permet d'apercevoir la météorite qui va transformer les dinosaures en espèce disparue. Dans son antre, il a capturé plusieurs espèces d'araignées qu'il a mises en cage. Et il s'adonne à la sculpture sur bois, pour représenter à chaque fois le même visage d'une jeune femme (Sara Bailey). Devant l'annihilation imminente de son écosystème, il va rendre visite à Logan qui règne sur une tribu de primates (un peu trop proche d'hominidés pour être honnête à l'époque du Crétacé). Peter se souvient que tout a commencé quand Wolverine et lui se sont interposés lors d'un braquage de banque, perpétré par The Orb (Drake Shannon) et ses hommes de main, pour dérober d'étranges diamants. Cette situation sortant de l'ordinaire va projeter les 2 superhéros dans différentes époques, sans rime ni raison. Ils auront bien du mal à reprendre le dessus.

Attirer de nouveaux lecteurs est un défi sans cesse renouvelé pour les 2 grands éditeurs que sont Marvel et DC Comics dont les revenus dépendent de l'exploitation de personnages bénéficiant (ou traînant derrière eux) plusieurs dizaines d'années de continuité. Régulièrement ils tentent de nouvelles initiatives pour aller chercher ces clients potentiels qui ne lisent pas de comics. Au début des années 2000, Marvel décide de proposer des histoires faiblement connectées à la continuité en les repérant par l'adjectif "astonishing" (ce qui est le cas de cette histoire, ou de Astonishing X-Men ou Astonishing Thor). La mission de Jason Aaron : raconter une histoire divertissante, mettant en avant Spider-Man et Wolverine, sans se perdre dans les méandres d'une continuité plusieurs fois décennales.

Mission accomplie : Aaron balade ses 2 superhéros d'une situation rocambolesque inventive à l'autre, avec une décontraction éhontée très agréable. Jason Aaron va piocher de ci de là dans les recoins de l'univers Marvel pour alimenter son récit haut en couleurs. Il n'hésite pas à s'autoréférencer avec The Orb qu'il avait déjà remis au goût du jour dans Ghost Riders - Heaven's on fire. Et ce personnage est aussi grotesque et bancal que bien mis en valeur. C'est avec la même maestria qu'il propose des versions loufoques ou menaçantes selon les cas de différents personnages Marvel, connus ou méconnus (tel que le passage gratuit de Devil Dinosaur). Pour les connaisseurs de l'univers partagé Marvel, il s'agit d'autant de clins d'oeil savoureux, pour les autres ces éléments ajoutent à l'exotisme du récit. En prime, Aaron va également piocher un personnage connu pour occasionner le genre de désagréments subis par Spider-Man et Wolverine et en profite pour glisser subrepticement et discrètement un petit métacommentaire assez savoureux sur l'industrie du divertissement (dont font partie les comics et donc celui que le lecteur est en train de lire).

Les 6 épisodes sont dessinés par Adam Kubert, encrés par Mark Morales (épisodes 1 et 2) et Mark Roslan (épisodes 3 à 6). Je ne suis pas un grand admirateur d'Adam Kubert dont je trouve le style assez fade, malgré des postures ou des compositions de cases parfois intéressantes. Ici, force m'est de reconnaître qu'il est dans une grande forme. le lecteur retrouve son style caractéristique et ses tics de composition, et de rendus des contours. Mais entraîné par la vivacité du scénario et les situations inventives, Adam Kubert imagine des visuels qui retiennent l'attention par leurs détails et leur ambiance générale. Même si son rendu des décors reste imprégné d'une once de naïveté premier degré, elle sied bien à ces situations improbables. le regard de Kubert transcrit l'émerveillement nécessaire à ces aventures plus grandes que nature. Certes l'antre de Peter Parker au Crétacé n'a rien de réaliste, mais elle dégage une ambiance en adéquation avec cette situation extraordinaire. Adam Kubert rend l'apparence de Orb au premier degré, ce qui transforme une idée ridicule (un oeil géant à la place de la tête) en un élément bizarre et dérangeant. de même la description factuelle de l'ersatz de costume de Spider-Man dans l'épisode 2 le rend à la fois digne de respect et ridicule. Pour une fois Kubert s'intéresse également aux décors qui ont une importance majeure dans l'histoire du début jusqu'à la fin (avec une petite baisse uniquement dans l'épisode 5). Cet investissement de temps dans le dessin des décors permet au lecteur de continuer à s'immerger dans les différents endroits aussi improbables soient ils.

Sur un ton léger et badin, Aaron assaisonne grand spectacle, péripéties rocambolesques, sans oublier une interaction savoureuse entre ses 2 superhéros, dans la plus pure tradition des couples mal assortis. Il joue aussi bien sur le registre de la comédie humoristique, que sur des sentiments plus profonds sans être exacerbés ou téléphonés. Impossible de bouder son plaisir à la lecture de cette histoire de superhéros bien ficelée, sans être compliquée, référentielle sans être indémêlable, pleine de vie avec un peu de profondeur de temps en temps.
Cette mini-série en 6 épisodes a tout pour être "culte" : un duo d'artistes plus que compétents, une histoire fondée sur les voyages et paradoxes temporels prétexte à de très nombreux clins d'oeil au passé de nos héros et deux personnages parmi les plus charismatiques de l'univers Marvel.
Ca devrait être suffisant. Pourtant, on s'y ennuie, malgré des situations hénaurmes, un humour permanent et des idées à la pelle. Mais l'enrobage est complexifié à outrance, jusqu'à plus soif, avec des retournements permanents et pas toujours les explications adéquates. En outre, le traitement légèrement caricatural de Wolverine et Spider-Man (l'un est taciturne, boit comme un trou et défonce tout ce qu'il trouve, l'autre prend tout à la légère, pleurniche ou fait des vannes) a tendance à fatiguer, même s'il induit, au final, un questionnement mutuel qui leur permet de passer outre leurs différences.
Beaucoup de bons moments mais un ensemble chaotique désagréable.

critiques presse (3)
Bedeo
07 juin 2017
Malgré des passe-passe scénaristiques un peu poussifs pour justifier la cohérence des différents tableaux, on prend beaucoup de plaisir à parcourir cette aventure au coté de ces monstres sacrés.
ActuaBD
30 mai 2017
C’est un album agréable à lire, tant pour les amateurs que les nouveaux lecteurs.
ActuaBD
05 mars 2014
Comme à son habitude, Marvel couple deux super-héros pour leur faire vivre de nouvelles aventures rocambolesques. Parfois ça marche, d’autres fois non.
Tout ce qu'on fait ici peut radicalement modifier l'avenir. Si on écrase le mauvais papillon, on risque de se retrouver dans notre époque avec Fatalis à la tête des Etats-Unis. Tu n'as jamais lu de romans de science-fiction quand tu étais gosse ?
Je suis producteur à la télévision ! Il n'existe pas de problème dont je ne puisse me tirer en mentant, corrompant ou assassinant !

Videos de Jason Aaron (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jason Aaron
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Dominique et la librairie Excalibulle à Brest. Once Upon A Time At the End of the World scénariste : Jason Aaron dessinateurs : Tefenkgi, Nick Dragotta traducteur : Julien di Giacomo chez Urban Comics Petit pays de Marzena Sowa et Sylvain Savoia chez Dupuis dans la collection Aire Libre Mardival par Yann Cozic chez Glénat En bonus Pilote - la naissance d'un journal Christian Kastelnik, Patrick Gaumer, Clément Lemoine et Michel Lebailly édition La Déviation
1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD