Panini France (01/06/2022)
4.29/5   7 notes
Quatre mille ans après la bataille de Yavin. L'ancienne république fait face à de nombreuses menaces, dont un puissant médaillon qui peut anéantir toute la galaxie. Mais quel est le lien entre cette relique et les visions de Dark Vador qui assaillent les prophètes Jedi ? Ainsi commence l'une des histoires les plus ambitieuses de la galaxie Star Wars, où passé, présent et futur s'unissent dans un unique événement en son genre.
Que lire après Star Wars : La malédiction de MuurVoir plus
Céleste Morne, une puissante Jedi, est depuis plus de 4000 ans en possession d'un puissant médaillon, dans lequel réside le seigneur Karness Muur...
Cette série Vector concerne trois générations de Skywalker et nous offre les prémices de l'affrontement entre Sith et Jedi
Star Wars Légendes, Les récits légendaires tome 6, La malédiction de Muur (2006). Pour une fois dans cette collection, un fil rouge cohérent autour du Talisman de Muur. le découpage temporel des trois histoires est intéressant bien servi par des dessins efficaces.
Sixième et dernier tome de la collection "Star Wars - Les Récits Légendaires", La Malédiction de Muur présente trois histoires liées entre elles à travers le temps.

Céleste Morne, Jedi faisant partie d'un groupe secret au sein de l'ordre, va croiser la route du Talisman de Muur, un objet Sith ancien qui causera des ravages quatre mille ans avant la bataille de Yavin... ainsi qu'à l'époque de l'Empire, puis un siècle après sa chute.

Et vraiment, que vous dire si ce n'est que je me suis régalé du début jusqu'à la fin ! Si l'on passe les dessins de la première partie que je n'ai pas aimé, j'étais content de retrouver Zayne Carrick et Gryph (voir ma critique du premier tome de cette collection). J'aime bien Céleste, dont l'allégeance est toujours floue. Et puis Vador est toujours aussi cool, et j'ai fait la connaissance de son descendant Cade Skywalker, ainsi que de son équipage.

Enfin un volume qui ne m'a pas donné un air de déjà vu, où je ne me suis pas ennuyé, et où je ne devinais pas la fin au bout de dix pages. Et surtout, il y a eu de l'enjeu, et ça fait plaisir ! Je vous recommande chaudement ce volume 6, qui surpasse de loi les autres à mon avis !

Il y a près de mille quatre cents ans, des mineurs de glace ont trouvé ceci sous un kilomètre de glace sur une planète du nom de Jebble.
Ils n'ont pas réussi à l'ouvrir, et les scanner n'ont pas pu pénétrer son enveloppe. Ils en ont conclu qu'il devait s'agir de quelque chose de précieux, pour être aussi bien caché…
L'un des mineurs s'en est emparé. Ce ne serait pas la dernière fois qu'on verserait le sang pour se l'approprier.
L'histoire s'est répandue. On a dit que l'objet ne pouvait être ouvert que par un détenteur de la Force… puis qu'il contenait un trésor Jedi très ancien. Beaucoup craignaient que les Jedi ne le réclament s'ils en entendaient parler.
Au fil des siècles, le 'coffre de Jebble', comme on l'appelait, a souvent changé de mains, le mystère de son contenu faisant sans cesse grimper sa valeur.
Des collectionneurs de toute la galaxie se sont ruinés en le recherchant…
… et il a même provoqué une guerre il y a quelques années…
… c'est ainsi qu'il est entré en notre possession.