A Londres, la mort d'un jazzman, Cyrus Wilkinson, tout juste après son concert, semble suspecte aux yeux du docteur Walid qui appelle l'agent et apprenti sorcier Peter Grant pour enquêter dessus. D'autres morts suspectes de jazzmen ont lieu dans le quartier de Soho… A l'aide de l'inspecteur Thomas Nightingale, il va essayer de trouver des indices lui permettant de comprendre cette mort brutale.
Je n'ai pas lu le premier tome, je voulais mais manque de temps pour rester dans les délais. Ça m'a un peu gênée parce qu'il y a une continuité entre les tomes, le fil rouge en quelque sorte mais l'enquête en elle-même peut effectivement se lire indépendamment. Je n'ai pas compris quelle était la position de Lesley par rapport à Peter, par exemple, ou pourquoi elle était défigurée. Qui sont les membres de la famille Tamise ? Petits agacements. A part ça, j'ai beaucoup aimé cette enquête policière dans les quartiers londoniens sous fond de musique (jazz, essentiellement). L'apprenti sorcier possède un humour certain, noir souvent. Ses progressions dans l'enquête sont parsemées de remarques drôles sur les policiers et l'apprentissage de la magie. L'écriture de Ben Aaronovitch est plaisante, beaucoup d'humour pour cette enquête sombre… il ne faut pas être dégoûté(e) par quelques cadavres ou blessures…
Je vais rapidement rattraper mon retard et lire le premier tome de cette série, puis les autres, je suis fan de Peter Grant ! Merci à Babelio et aux éditions J'ai lu pour m'avoir permis de découvrir cette série policière sous fond de magie.
Pour les fans de la saga Harry Potter qui ont grandi, la série le dernier apprenti sorcier de Ben Aaronovitch est un véritable plaisir à lire, même si Peter Grant est loin de ressembler au héros de J.K. Rowlings.
Dans Magie noire à Soho, nous sommes entrainés au coeur du monde du jazz, suite au décès suspect d'un saxophoniste. Peter doit mener l'enquête pratiquement seul, l'inspecteur Nightingale et sa collège Lesley ayant été blessés à la fin du premier tome de la saga.
Une plongée dans le monde de la nuit de la capitale britannique des plus réjouissante.
Si vous aimez rire (noir) et n'avez rien contre des récits sanglants, alors cette série est faite pour vous. J'ai lu le tome 1 il y a fort longtemps, et j'avais beaucoup apprécié ce livre. J'ai mis du temps à lire le tome 2, parce que j'avais beaucoup d'autres livres à lire, mais je dois dire qu'il est savoureux.
Si vous croyez avoir des soucis, jetez plutôt un coup d'oeil sur la vie de l'agent Peter Grant, sorcier en formation. On s'attaque à des jazzmen ! Et pas les pire, non, des jazzmen qui aiment la musique, qui aiment jouer, des passionnés. Cette passion est leur point commun, cela, et le fait que leur mort peut passer pour une mort naturelle si l'on n'y prend pas garde. C'est encore moins facile d'enquêter dans ces cas-là, surtout que l'inspecteur Nightingale n'est pas tout à fait remis de leur précédente enquête – à vrai dire, il n'est pas tout à fait remis de tout ce qu'il a vécu jusqu'à présent au cours de sa carrière, que ce soit d'enquêteurs ou de sorciers. La manière dont il a rendu hommage à tout ceux qui sont tombés aux champs d'horreur est remarquable, et vaut bien toutes les thérapies, quoi que puissent en penser les psys.
L'agent Peter Grant, lui, en apprendra un peu plus sur son père – et nous avec lui. Il a la chance d'avoir une mère particulièrement ouverte d'esprit aussi, et particulièrement vive. Il faut dire qu'elle en a beaucoup vu aussi, plus que son fils, qui pourtant, ne manque pas de lucidité sur le métier de policier.
Je trouve aussi que le livre est très ouvert d'esprit. Certes, on ne parlait pas de vegan – mais de macrobiotique. On n'utilisait pas les termes comme pansexuel, mais Ash, qui aime les femmes d'habitude, passe la nuit avec un garçon, parce qu'ils ont des affinités, et il n'est pas traumatisé plus que cela – Peter est surpris, mais pas outré non plus. Bref, la fantasy, c'est bien, l'ouverture d'esprit, c'est encore plus sympa. Cela ne veut pas dire que tout est facile, non, et le dénouement laisse prévoir quelques soucis pour Peter….
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
A Londres, plusieurs jazzmen ont été assassinés selon d'étranges méthodes, aussi Peter Grant et l'inspecteur Nightingale, spécialistes des phénomènes occultes, se chargent de l'enquête au coeur du quartier de Soho.
Voici un Fantasy urbaine fort sympathique ? On y retrouve avec plaisir notre jeune enquêteur dans un quartier chaud de Londres Un très bon texte par celui qui a été scénariste pour Dr Who. Forcément le ton est à l'humour flegmatique britannique. Et l'enquête échevelée (comme quoi tout est possible) à travers la ville de Londres est vraiment plaisante. Londres dont on revit l'histoire est ici un personnage à part entière, et cela donne de l'épaisseur à l'intrigue. le tout mêlé fait de ce texte un petit bijou. Tout comme le tome 1, les rivières de Londres que je vous recommande de lire également. Bref j'ai kiffé et j'attends de pouvoir lire la suite avec impatiemment.

Lien : https://collectifpolar.com/
Attention, risque de spoilers pour le tome précédent.

J'ai retrouvé avec plaisir notre futur grand sorcier Peter Grant, toujours en apprentissage auprès de Nightingale qui se remet doucement de sa perforation pulmonaire. du coup, toutes les actions sur le terrain sont pour lui, mais cela ne le dispense en rien de ses entraînements, de ses études des langues mortes, des recherches dans les vieux grimoires poussiéreux et de tous les tracas administratifs et informatiques inhérent au métier de policier. 24 h par jour n'est souvent pas assez, surtout quand on se trouve une petite amie...
Et sur le terrain, il va y en avoir : des musiciens de jazz de Londres tombent comme des mouches en fin de concert, victimes d'attaques magiques. Or Nightingale soutient qu'il est le dernier sorcier de Londres et donc que ces actions ne peuvent émaner que de magiciens noirs. Cela chiffonne beaucoup notre ami Peter, étant un homme de couleur ...le distinguo lui plait moyen. Comme en plus son père est un jazzman presque à la retraite, mais qui tente un come back, il se sent doublement concerné.

Par le biais de cette nouvelle enquête, Ben Aaronovitch nous fait revisiter tous les grands classiques du jazz. Mais particulièrement Body and soul et toutes les différentes interprétations possibles de ce morceau, suivant le musicien, l'instrument, les époques, etc ... Je l'ai fredonné en permanence durant toute ma lecture !

C'est toujours aussi loufoque, on y croise des créatures spéciales que je vous laisse découvrir, tant l'imagination de l'auteur est débridée. On sent le londonien pur race, qui aime et connaît sa ville comme sa poche au point d'en faire un personnage à part entière. Et moi, mauvaise élève, je n'avais toujours pas de plan de Londres sous les yeux ! Mais qu'importe, je me suis laissée bercer par tous ces noms de quartiers, de rues, de places, de ponts déjà entendus ou lus ailleurs. Je me suis créé un Londres à moi qui s'adaptait très bien à l'histoire.

Et puis toujours cet humour so british, pince-sans-rire dont je suis fan. Véhiculé par Peter qui est le narrateur, qui se moque gentiment mais sûrement de la police et de son institution : la Metro, du rôle de l'agent de police et de sa formation. Rien que sur ce thème, j'ai noté au moins une dizaine de citations ! Je trie...
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Le temps d'un aller-retour dans ma bibliothèque. Voici le temps écoulé entre le premier et deuxième tome.
Et de remettre le couvert pour 400 pages de plus ! Bonheur !
Peter s'initie et enquête, mais pas aussi vite qu'une Jag dans la campagne anglaise. Et les crimes occultes n'attendent pas ! Qui menacent cette fois-ci les musiciens de jazz… Un milieu que Peter connaît plutôt bien puisque son vieux papa a eu son moment de gloire comme trompettiste.
Toujours aussi échevelé, ce deuxième opus fait ce que l'on attend de lui : un fil narratif principal et des annexes pour développer toutes les parts d'ombre des autres personnages. On en apprend ainsi un peu plus sur Thomas Nightingale et son histoire… centenaire ; Lesley va prendre une importance toute particulière et Molly s'avère pleine de ressources.
Si Peter Grant rappelle forcément un autre petit Anglais qui en a pris pour sept ans d'étude pour finalement affronté un méchant sans nom, la série « Le Dernier Apprenti sorcier » ne concourt pas dans la même catégorie : l'âge ne colle pas, ni le lectorat, ni l'humour ou les références. Que l'on ne s'y trompe pas, cette série n'est pas destiné à un (très) jeune public ! D'autant que Peter, contrairement à Harry, n'est pas un excellent élève… mais à défaut de pétrole, il a des idées !
Quelques heures plus tard, je m'aperçois que je n'ai même pas eu le temps de me dire que, souvent, les deuxièmes opus sont moins bons que les premiers…
Après avoir adoré le premier tome de cette saga, c'est avec beaucoup de plaisir que je suis retourner plonger sur les traces de Peter Grant, le dernier apprenti sorcier de la police londonienne.

Enfin, dernier apprenti c'est sans doute parler un peu vite parce que la nouvelle enquête à laquelle il est affecté pourrait bien changer la donne à ce niveau là.
C'est même à deux intrigues en parallèle auxquelles nous avons droit puisque si le docteur Walid le lance sur la mort mystérieuse de musiciens de jazz, il est aussi intégré à une enquête dans laquelle des hommes sont retrouvés vidés de leur sang après s'être fait arracher le sexe.

Tout ça finit bien entendu par se rejoindre mais pas avant que Peter crapahute dans tout Soho et visite même, toujours accompagné de l'inspecteur Nightingale, Oxford pour en apprendre plus sur les sorciers.
C'est sans doute le volet qui m'intrigue le plus dans cette saga. J'aime connaître le passé de Nightingale, savoir ce qui s'est passé de si dramatique pendant la Seconde Guerre mondiale pour que tout le monde ait disparu et comprendre que, si Peter et lui sont les derniers sorciers de Londres, il en existe encore en Angleterre et qu'ils sont sans doute bien plus proches que ce qu'ils veulent le faire croire.

Comme pour le premier tome, beaucoup de détails sont donnés, beaucoup de noms à enregistrer, beaucoup de lieux à assimiler. Mais j'ai arrêté de vouloir à tout prix me repérer dans les rues de Londres (ce qui doit tenir de la mission impossible pour toute personne n'habitant pas cette ville) et je me suis plutôt laisser porter par le récit.
J'ai apprécié retrouver Leslie et qu'elle ne soit pas laissée sur la touche malgré les graves blessures reçues dans le tome précédent, tout comme Ash, une des multiples divinités aquatiques. Je craignais que Nightingale soit aussi mis de côté mais il réussit toujours à trouver une place importante dans le récit puisque tous les éléments mythologiques sont incorporés grâce à lui.

Toujours aussi drôle, toujours autant ancré dans la pop culture récente, toujours aussi prenant, ce deuxième tome permet de consolider un univers déjà bien fourni qui ne demande qu'à s'étoffer encore et pose en plus de bonnes questions d'actualité sur des traditions qui devraient évoluer.
C'est un vrai régal et je n'attendrai certainement pas bien longtemps avant d'aller lire le volume suivant.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Un livre qui se savoure en musique

Après avoir savouré mon voyage dans les Rivières de Londres, je me suis dit que j'allais profiter de la Masse Critique de Babelio (merci à eux de me rappeler que je suis constamment en retard dans mes sagas et que le monde est remplis de livres à lire) pour me donner un bon coup de pieds aux fesses car la seule excuse presque valable sur le fait que je n'ai pas continué le Dernier Apprenti sorcier, c'est que je pensais avoir lu le premier tome dans l'année. Que j'ai lu en fait il y a presque deux ans. C'est vous dire que je suis à la bourre et que je note maintenant mes sagas à poursuivre sinon on ne s'en sortira jamais !

Je vous laisse donc imaginer aussi le fait que malgré ces deux années d'absence, l'intrigue du premier tome était bien ancrée dans ma tête ce qui est franchement pas mal de la part de l'auteur et je vais même vous dire pourquoi que c'est pas mal : c'est parce que le premier tome était superbe, avec ce qu'il fallait de mythologie, de références, d'humour et de thriller. Et on ne soupçonne jamais un bon thriller qui se pointe, c'est moi qui vous le dis.

Que vous dire sinon que ce tome est superbe ? A un point que j'ai regretté au début de l'avoir emmené à ma pause midi. En effet, je ne pouvais pas écouter de musique à ce moment là. Et je puis vous dire que si vous aimez le Jazz, ce tome là est écrit pour vous, surtout depuis que l'auteur a instauré la Police du Jazz !

Une intrigue bien ficelée

Si toutefois nous n'êtes fan du côté jazzy de l'enquête, ce qui peut difficilement se comprendre mais je ne juge personne (ou pas, on verra bien), sachez que l'enquête en elle même est à la fois drôle et entrainante. Nous avons bien entendu différentes théories telles que un vampire du jazz, un serial killer qui ne s'en prend qu'aux jazzmen et de manière magique, une malédiction. L'auteur s'amuse à nous faire passer de l'univers fantastique avec ses créatures et ses codes à une série télévisée d'enquêteurs. Si vous voulez vous demander comment les policiers mènent leurs enquêtes, vous pourrez y découvrir quelques références et allusions très humoristiques de la part de l'auteur.

Ce qui est génial c'est que l'auteur lui même nous prévient que l'enquête risque de stagner, qu'elle va être longue et douloureuse parce qu'il n'y a que dans les films où l'action est omniprésente. Nous avançons aussi dans le quotidien de notre enquêteur qui cette fois-ci peut se la jouer un peu en solo. Nous découvrons ainsi son mode de fonctionnement mais aussi un petit peu de sa vie personnelle (voire intime oulala).

En bref, que du bonheur, je m'empresse de noter la suite sur ma wish list et si jamais vous hésitez encore, ne le faites plus. Ce livre mérite toute votre attention. Un grand merci à Babelio et à sa masse critique de m'avoir si subtilement noté mon oubli dans mes lectures.
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
Une très bonne suite ! En effet, nous retrouvons ici un Peter Grant qui tente désespérément d'améliorer sa maitrise de la magie face à un autre élève prometteur. L'auteur met également l'accent sur l'obsession de notre héros à tenter de comprendre pourquoi et comment fonctionne la magie. Tout cela sur fond d'enquête policière autour de Jazzmen londonien qui meurent dans des circonstances très suspectes. µJ'adore toujours autant cette série qui sait tenir ses lecteurs en haleine.