EAN : 9782207133859
Denoël (16/02/2017)

Palestine, 1946. Lilya Wasserfall, jeune femme intrépide, entre dans la résistance contre la puissance internationale mandataire.

Sa première mission : partir à la recherche d'un scientifique disparu, Raphael Lind, dans les ruines de l'Europe d'après-guerre.

Pour les Anglais, il est mort dans un camp de concentration. Pourtant tout porte à croire que Raphael vit toujours.

Commence alors un périple semé d'embûch... >Voir plus
Que lire après Le voyage de LilyaVoir plus
Sur fond d'après-guerre, Stephan Abarbanell revient sur la création d'Israël et la situation politique nébuleuse du Proche-Orient. Alors que les rescapés de la Shoah rêvent d'émigrer sur la terre de leurs aïeux, les Anglais tentent de freiner l'arrivée massive de migrants. Lilya Wasserfall, membre d'une faction sioniste, est chargée de retrouver Raphaël Lind, un brillant scientifique juif que beaucoup croient mort. Certaines sources attestent du contraire. Envoyée à Jérusalem, elle se rend rapidement à l'évidence que ses recherches l'entraîneront aux quatre coins de la vieille Europe. A mesure que les témoins se mettent à s'exprimer et que plusieurs éléments deviennent concomitants, elle découvre que l'homme a été contraint de travailler pour les nazis et qu'il pratiquait des travaux demeurés secrets sur des gaz toxiques. A travers la quête d'une jeune héroïne pleine de détermination et de charme, l'auteur revient sur un aspect peu évoqué de la seconde guerre mondiale et ravive des souvenirs aussi douloureux que terribles. Présenté comme un jeu de piste, chacun des lieux visités par Lilya devient un morceau qui s'emboîte aux autres pièces d'un gigantesque puzzle. En filigrane, ce roman parle également de la volonté du peuple juif à bâtir une société au sein de laquelle il sera libre de se mouvoir, de se gouverner et, le cas échéant, prêt à se défendre face à toute nouvelle agression. « le voyage de Lilya » se présente comme une intrigue haletante qui mêle judicieusement la fiction et la vérité historique, avec de l'émotion et des rebondissements redoutables.

J'ai pris un coup de froid... Je suis fatiguée mais après avoir dormi plusieurs heures et avalé mes médicaments, je me sens d'attaque pour vous faire part de mes impressions concernant "Le voyage de Lilya".

Ce livre rejoint ma modeste collection d'ouvrages qui se déroulent après la seconde guerre mondiale. On va de surprise en surprise en prenant part à une intrigue intelligemment écrite dans laquelle l'héroïne principale a tout pour elle. Il contient non seulement des dates, des éléments clé sur l'histoire du Proche Orient tout en détaillant les rebondissements quotidiens ou encore les considérations personnelles de notre sympathique "globe-trotteuse".

J'ai trouvé que ce roman était d'une grande qualité malgré les quelques longueurs qui m'empêchent de lui attribuer une mention « Coup de coeur ». Une chose est certaine : ce titre mérite vraiment d'être davantage reconnu.

Lire un extrait