AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 114 notes
5
19 avis
4
34 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Frieda von Richthofen, fille de baron allemand va, par l'intermédiaire de son 2eme mari, le célèbre écrivain D.H.Lawrence, participer à changer l'image des femmes.

Frieda, le roman, raconte sa vie. Cette lecture rejoint les très bons romans tels que "Madame Einstein" ou encore "Marie et Bronia" où la vie de ces femmes influentes sont romancées pour faire découvrir leurs rôles, essentiels mais cachés ou atténués.

Comme pour ces autres romans, on découvre avec horreur les mêmes schémas castrateurs et patriarches tenter de détruire ces femmes intelligentes et leurs luttes pour rester elles-mêmes, s'épanouir.

Frieda fait 457 pages, mais vous enchaînerez les chapitres sans vous en rendre compte tellement sa vie a été riche et pleines de rebondissements( et grâce à l'écriture fluide de l'autrice: une réussite). Tout le long de sa vie, Frieda veut être heureuse, aimer et être aimée. Elle va faire d'énormes sacrifices pour poursuivre son rêve tout en jetant à la poubelle les convenances. Quel courage elle a eu!

Heureusement, son impact et son rôle dans le travail de l'écrivain Lawrence a quand même été reconnu et elle n'a pas fini sa vie dans la misère. D'une certaine manière, elle s'en sort donc pas si mal.

Le livre nous parle aussi de ses soeurs dont une qui a travaillé avec les frères Weber. Une famille aux femmes étonnantes !

Je vous conseille ce superbe roman qui vous fera voyager dans la vie de l'audacieuse Frieda. 🧡 Une jolie pépite à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Frieda la véritable histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs est une biographie romancée de Frieda von Richthofen qui a inspirée DH Lawrence dans l'amant de Lady Chatterley.
Ce roman m'a, dès les premières pages, happée et les 450 pages se dévorent tant le livre est bien écrit et l'histoire de cette femme passionnante.
On comprend tout le cheminement de cette femme, mariée et mère de 3 enfants qui va découvrir la liberté sexuelle au début des années 1900.
La première moitié du livre, avant qu'elle rencontre DH Lawrence est la plus intéressante pour comprendre comment Frieda en est arrivée à vivre sa passion et à abandonner son mari ennuyant et sa vie trop conventionnelle. Par la force des choses elle ne reverra pas non plus ses enfants qui étaient pourtant toute sa vie.
La seconde partie du livre nous raconte comment Frieda est devenue la muse de DH Lawrence et sa lutte car sa liberté est douloureuse car ses enfants lui manquent.
J'ai eu beaucoup d'empathie envers Frieda qui est un personnage fabuleux, sa vie est extraordinaire pour l'époque.

Je n'ai pas lu le livre de DH Lawrence "l'amant de Lady Chatterley" mais c'est sur que ce roman m'en a donné envie.

Merci aux éditions Hervé Chopin et Agnès Chalnot pour leurs confiances.



Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré cette biographie romancée et hyper documentée.
Étant fan de "L'amant de Lady Chatterley" de D.H Lawrence (et de l'adaptation au ciné par Ferran), j'ai été fascinée d'apprendre que ce roman était inspirée de la vie de Frieda von Richthofen, et la relation tumultueuse qu'elle a eue avec Lawrence.
Quelle vie !!
Quel sacrifice!
Quelle découverte aussi ce mouvement Lebensreform d'Otto Gross.
Une lecture addictive donc, et tellement riche sur une époque pas si ancienne que ça...
Commenter  J’apprécie          20
La lecture du résumé de ce livre m'a tout de suite donné envie de le lire. J'aime les romans qui parlent de personnages ayant existé dans la réalité. Ici, il va s'agir de la baronne von Richthofen qui inspira le roman L'amant de Lady Chatterley de D.H Lawrence. J'avais très envie de découvrir cette femme, en avance sur son temps, sur sa vie sulfureuse. J'ai appris plein de choses, et j'aime quand mes lectures ont ce double pouvoir de m'enrichir et me divertir en même temps.

 

J'ai donc fait la connaissance de Frieda, elle est issue d'une noble famille. Elle est mariée avec Ernest avec qui elle a trois enfants. Ernest est professeur dans l'étymologie des mots, plutôt du genre austère et très pudique. Leur relation se passe bien, mais sans folies, et Frieda s'ennuie. Une de ses soeurs lui parlent un jour de sa propre expérience, elle est mariée elle aussi et elle a un amant, son mari a lui aussi une maitresse, ils pratiquent ce qu'on appelle l'amour libre et en dit le plus grand bien à Frieda. Sa soeur lui  raconte avoir rencontré un docteur, Otto Gross, qui prône l'amour libre et le plaisir sexuel. C'est un disciple de Freud, et il veut démontrer que la parole peut soigner des maladies. Ce sont les débuts de la psychanalyse. Frieda va donc partir à Munich pour rencontrer ce docteur, qui va alors lui exposer tous les bienfaits d'une sexualité libérée. Frieda aura une liaison avec lui, mais elle rentre tout de même chez elle en Angleterre auprès de son mari et ses enfants. Ernest reste très fermé aux idées révolutionnaires de sa femme. Celle-ci va rencontrer alors un élève de son mari, D.H Lawrence, fils de mineur et poète. Ils vont tous deux tomber sous leur charme habituel, Frieda va tout apprendre à Lawrence et ils débuteront une liaison. Frieda va même jusqu'à aller tout quitter pour cet homme, laisser ses enfants, elle veut vivre au plus près de ce qu'elle aspire. Mais cela ne va pas être sans embûches. La réaction de Ernest est forte, il ne veut pas que Frieda voit ses enfants, ceux-ci vont lui manquer. Lawrence se révèle être parfois un autre homme, lui veut épouser Frieda, elle ne veut pas, elle veut rester libre. La vie va ainsi se compliquer pour elle.

 

Frieda sera la source d'inspiration pour de nombreux ouvrages de Lawrence, dont le plus connu L'amant de Lady Chatterley a fait couler beaucoup d'encre, surtout à l'époque où il a été publié. Il a longtemps été interdit et publié bien après la mort de son auteur. J'ai trouvé l'histoire vraiment très intéressante. Je n'ai jamais lu ce roman de Lawrence, je le connais de réputation, je sais qu'il est très sulfureux et qu'il a suscité pas mal de réactions. Mais je ne connaissais pas du tout les origines de ce roman, et j'ai été très intéressée de découvrir la femme qui se cache derrière cette histoire.

J'ai beaucoup aimé suivre Frieda, elle ne veut pas rentrer dans le moule de la gentille femme au foyer qui s'occupe de son mari et de ses enfants sans ne jamais rien dire. On est au tout début du 20ème siècle, en 1907, la femme porte encore un corset, et on ne lui demande pas son avis. Je trouve cette période toujours très intéressante, pas si lointaine que ça, un siècle c'est peu dans l'histoire de l'humanité, nos grand-mères n'avaient pas la vie facile. Il est bon de lire des romans sur ces temps, pour ne pas oublier ce que nos aïeules ont connu, pour ne pas revivre ces mêmes situations. Heureusement, la parole se libère de plus en plus maintenant.

Bon, je m'écarte du sujet. Frieda est un personnage vraiment très intéressant à suivre. Elle vit une situation très compliquée. Elle veut à la fois être libre, et en même temps continuer sa vie familiale. Elle voudrait suivre cette mode lancée à Munich où un couple peut se conjuguer à trois personnes et plus. Mais, on se doute bien que Ernest ne va pas le voir de cette façon, il a reçu une éducation très stricte, et n'a pas du tout la même vision du couple que sa femme. La pauvre Frieda va devoir faire des choix, Ernest va être très dur avec elle. Et elle ne sera même pas certaine de la décision qu'elle prendra. En quittant son mari pour être plus libre, elle risque de retomber dans une situation pas si libérée que cela, car Lawrence est très possessif avec elle, même vis-à-vis de ses enfants. Au final, je ne suis pas sure qu'elle ait vraiment eu ce qu'elle voulait.

 

Ce que j'ai fortement apprécié dans ce roman, c'est que l'autrice, Annabel Habbs a su mêler les faits historiques à une histoire plus romancée. Elle explique à la fin du livre qu'elle a pris certaines libertés en ne mentionnant pas tous les amants que Frieda a eus, pour se consacrer uniquement sur Otto, Ernest et Lawrence. Elle a d'ailleurs dû faire un travail de recherches très important pour apporter autant de précisions. J'ai beaucoup aimé qu'elle explique tout son parcours à la fin du livre, qu'elle relate aussi en quelques mots la vie de chaque personnage, ce qui leur est arrivé après. Elle donne aussi une liste d'ouvrages avec lesquels elle a travaillé pour être au plus près de la réalité. J'en ai repéré quelques-uns très  intéressants. C'est une période qui me plaît toujours beaucoup dans les romans. On sent, en lisant le livre, toute la passion de l'autrice pour Frieda, sa vie. Elle brosse un portrait juste de cette femme, sans l'embellir de trop, en n'étant jamais dans le jugement.

 

Moi-même, de mon côté, je me suis très vite attachée à Frieda, je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les idées qu'elle a pu avoir. Mais je comprends ses choix et ses décisions quand je replace sa vie dans le contexte historique. Quand des personnes sont très bridées, elles partent parfois dans des extrêmes pour essayer de se libérer de leurs carcans. C'est le cas avec Frieda.

Tout ceci ne serait rien sans le talent de l'autrice pour nous raconter cette histoire. C'est d'une très grande fluidité, les descriptions n'apportent aucune lourdeur au récit. On n' pas l'impression de lire un roman historique tellement il est accessible et à la portée de tous. L'autrice a très bien décrit également les sentiments traversés par les différents personnages. Je me suis très vite attachée à eux et pourtant le choix narratif n'est pas celui auquel je suis le plus sensible pour ressentir les émotions. Tout est écrit à la troisième personne du singulier, et j'ai trouvé ce choix fort judicieux car il permet de garder une certaine distance avec le personnage principal, ce qui n'est pas négligeable, les émotions sont parfois à vif et cette distance permet de ne pas toujours tout se prendre en pleine figure..

Je me suis également attachée aux autres personnages, même si tout tourne beaucoup autour de Frieda et que c'est celle qui domine le tout. Les hommes de l'histoire m'ont touchée aussi, dans leurs forces et leurs faiblesses, ils m'ont aussi énervée dans certains de leurs actes ou réflexions. Ce sont des personnages qui ne peuvent pas laisser indifférents, on ne peut pas rester neutre face à eux, et je trouve que c'est la grande force de ce roman. Tout semble si réel, et savoir qu'ils ont tous réellement existé est encore plus troublant.

 

Je me suis régalée avec ce livre. Il s'est lu rapidement, la lecture est addictive et rythmée par des chapitres courts qui alternent entre les personnages. La parole sera même donnée aux enfants de Frieda et Ernest, et j'ai trouvé très intéressant d'avoir leurs ressentis d'enfant face à la situation de leurs parents. L'autrice a su se mettre à leur niveau et à imaginer les bonnes réactions. La lecture a aussi été rendue addictive grâce aux faits, on a tellement envie de savoir ce qu'il va se passer pour Frieda qu'on tourne les pages fébrilement. Une sorte de suspense est ainsi instauré.

J'ai également beaucoup aimé découvrir la plume de Annabel Abbs, elle est très agréable à lire, elle sait livrer de  beaux messages au travers de ses personnages, elle sait rester près des faits historiques tout en rendant la lecture facile. C'est son second roman  mais le premier traduit en français. Un nouveau roman vient de sortir aux éditions Hervé Chopin, La fille de Joyce, une histoire de femmes encore très intéressante de Lucia Joyce, fille de James Joyce et amoureuse de Samuel Beckett. Rien que le résumé me tente déjà énormément. Je note donc cette autrice dans mes auteurs à suivre, je la lirai très sûrement à nouveau.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, même si vous n'aimez pas les romans historiques, il est toujours intéressant de se remémorer les conditions de vie des femmes au siècle dernier et de suivre la vie de femmes qui ont influencé des artistes et des écrivains. Et comme l'histoire est bien romancée, cela rend la lecture encore plus aisée.


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette biographie. Merci à Babelio et à Pocket pour l'envoi de ce livre dans le cadre des Masses Critiques. J'ignorai tout de Frieda von Richthofen, et l'auteure a pourtant réussi à me happer dans l'histoire de cette femme au destin tortueux. Elle a sans aucun doute un don pour l'écriture de biographie romancée. Et je peux d'ores et déjà vous dire que je suivrai de près les publications d'Annabel Abbs ! L'auteure nous emmène en 1907 à Nottingham, où Frieda, jeune maman de trois enfants, vit une vie monotone et se sent délaissée par son mari Ernest. A la suite d'un séjour en Allemagne chez l'une de ses soeurs, elle va découvrir la liberté et la passion. Et à partir de ce moment, elle va collectionner les amants jusqu'à rencontrer D. H. Lawrence. Alors, j'ai eu beaucoup de mal Lorenzo (Frieda le surnommait ainsi) qui au début semblait sympathique et attentionné, et très vite on le découvre égoïste et violent. Pour lui, Frieda renoncera à ses enfants (ce qui est à mon sens le sacrifice ultime), et malgré cela, il ne supportera pas le chagrin qu'éprouve Frieda pour la perte de ses enfants. Si Frieda était à la recherche d'une libération sexuelle, j'ai trouvé qu'en tombant amoureuse de D. H. Lawrence, elle s'est enfermée dans une spirale avec un homme a qui j'ai trouvé beaucoup de points communs avec un pervers narcissique. L'auteure alterne les chapitres entre différents personnages: Frieda, Ernest mais aussi ses enfants. Et j'ai trouvé qu'avoir la vision de ses derniers étaient très intéressants. Ce livre est très bien documenté, on dispose à la fin de repères historiques pour en savoir plus sur chacun des personnages. C'est un portrait passionnant que je vous recommande de découvrir.
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Même si j'ai dévoré Frieda il y a deux mois, les personnages et l'histoire restent très vivaces dans ma tête, tant ils m'ont marquée! Il sort aujourd'hui en librairie, je vous le conseille!

Servi par une écriture dynamique, efficace et pleine de sensibilité, le récit nous entraîne à la rencontre de Frieda, embourbée dans une vie qui n'était pas celle dont elle rêvait! Éprise de liberté, de culture, d'échanges intellectuels, Frieda est également une jeune femme charnelle, frustrée par la relation intellectuelle et physique qu'elle a avec l'homme qu'elle a choisi d'épouser contre l'avis de sa famille.

Malgré l'épaisseur du roman, les pages se tournent sans effort tant le personnage de Frieda est attachant, et l'on ne peut que comprendre son dilemme!

A travers son histoire, nous suivons le cheminement d'une jeune femme moderne à une époque et dans un pays où ce n'était pas acceptable. Partagée entre son amour de la vie et celui de ses enfants, divisée entre son milieu social d'origine, noble, où les femmes sont également plus libres d'esprit et de corps et celui imposé par son mari, Allemande étrangère en Angleterre alors que la guerre approche, Frieda est écartelée face à ses envies et ses choix!

Un roman humain, passionnant et passionné, autour d'une femme moderne née à une époque qui ne l'était pas...

Pour adultes.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie particulièrement les Editions Hervé Chopin, les libraires ensemble et la Librairie Charlemagne La Valette de m'avoir permis de gagner ce roman.

Je ne m'étais jamais demandé où D.H. Lawrence avait pu puiser son inspiration pour écrire son plus célèbre roman, longtemps interdit de publication.

Grâce à la lecture de cet excellent roman, maintenant je le sais : dans sa propre histoire et celle qui allait devenir sa femme, Frieda.

La baronne Frieda von Richthofen est la troisième fille de cette famille de militaire. le baron, son père, a mené la famille vers la ruine en raison de ses dettes de jeu. C'est la raison pour laquelle la jeune Frieda sera autorisée à épouser un professeur d'université anglais, Ernest Weekley, qui l'accepte sans dot, trop heureux d'épouser une aristocrate.

Y a t-il eu de la passion amoureuse entre ces deux là au moment de leur mariage ? Rien n'est moins sûr.

Au moment où débute le roman en 1907 à Nottingham, Frieda est déjà mère de trois enfants. Elle s'ennuie passablement dans cette vie étriquée qui est la sienne : Ernest est obnubilé par son travail, toujours le nez plongé dans ses livres ; elle n'a pas d'amies étant toujours considérée comme une étrangère.

Seuls ses enfants lui apportent de la joie et du réconfort.

Quand elle va rendre visite seule à ses soeurs à Munich, elle découvre une toute autre vie. La ville fourmille d'activités intellectuelles et artistiques. Grâce aux travaux de Freud et de Jung, un courant de « libération sexuelle » soutenu par des médecins et des penseurs est en vogue. Ses propres soeurs sont adeptes et ont des amants.

Frieda va alors choisir de participer à ce mouvement en se laissant initier par le Docteur Otto Gross auprès duquel elle va découvrir la liberté du corps mais aussi l'émulation intellectuelle. Tout ce que son mari ne lui donne pas.

C'est une femme transformée qui va rentrer à Nottingham.

Quand son mari lui demandera d'aider un de ses jeunes étudiants désireux d'enseigner en Allemagne, elle tombera très vite sous le charme de D.H. Lawrence. de cette attirance physique va naître une relation amoureuse passionnée.

Frieda se rend bien compte qu'elle ne peut continuer la vie commune avec Ernest auprès de qui elle s'étiole, que son désir le plus cher est de vivre avec D.H Lawrence. Elle est prête à tout quitter mais il est impensable pour elle d'abandonner ses enfants.

C'est son amant qui, sans rien lui dire et par un acte délibéré, va faire en sorte qu'elle perde la garde de ses enfants pour l'avoir tout à lui, et ce sans aucun égard pour la peine immense qu'il va lui infliger.

Le destin de Frieda m'a émue et j'ai particulièrement détesté le comportement de DH Lawrence, sinistre manipulateur. Comme toutes ses contemporaines qui ont cherché à se réaliser pleinement en tant que femme, Frieda a payé le prix fort : « Tout son passé avait été un combat long et difficile pour devenir elle-même. Elle avait quitté Metz pour se trouver. Et elle était devenue Mrs Weekley, le perce-neige d'Ernest. Avec Otto, elle avait repris possession d'elle-même. Et elle s'était perdue de nouveau en devenant Mrs Lawrence et une multitude de personnages fictifs, palimpsestes d'elle-même, tirés de l'imagination de Lorenzo. Et elle avait découvert que, sans ses enfants, elle avait été privée d'une part vitale d'elle-même. Tout cela pour trouver quoi ? »

Merci à Annabel Abbs d'avoir donné à Frieda toute la place qu'elle mérite.

Commenter  J’apprécie          10
Livre reçu par l'éditeur Hervé Chopin dans le cadre de Babélio.
En 1912, une jeune baronne allemande fille de l'aristocrate allemand Baron von Richthofen vivant à Nottingham et marié à 20ans au philologue britanique Ernest Weekley commet l'irréparable : elle quitte son confortable foyer et ses trois adorables enfants pour vivre en toute liberté son grand amour D.H. Lawrence.

La décision de Frieda von Richthofen va donner naissance à l'un des plus grands scandales de son temps. Et inspirera le très sulfureux roman L'Amant de lady Chatterley.

Inspiré d'une histoire vraie, Frieda raconte le destin d'une muse. Il explore les sentiments et les émotions complexes qui traversent une femme qui se bat pour être à la fois libre et mère. Qu'est-ce qui peut pousser une femme à quitter ses enfants ? Quel amour peut être plus fort que celui d'une mère ? Des questions qui résonnent encore aujourd'hui.

Pour aller plus loin dans la découverte de la vie de Frieda, je vous invite sur Wikipedia

Je ne suis pas restée insensible à cette biographie romancée. J'ai aimé l'audace de cette femme, qui n'hésite pas à quitter son confort pour vivre sa passion amoureuse. Allant même jusqu'à l'extrême. Être séparée de ses enfants et accepter certaines fois la violence de son amant pour la création de son oeuvre. C'est sur ce dernier point où je me suis interrogée. A-t-elle vraiment trouvé la liberté ? Ou accepte-t-elle un autre enfermement ? Bien sûr, ses deux vies ne sont pas comparables. La première est paisible à mourir et l'autre est exaltante comme l'est la passion, l'amour fou. Cependant, Frieda a vécu en toute liberté sa sexualité. N'est-ce pas cela l'essentiel de cette belle histoire ?

Moi qui suis une inconditionnelle de Frida Khalo, je dois dire qu'elle m'a fait penser bien souvent à cette dernière.

L'écriture est admirable, la description des personnages est subtile et très bien amenée. Annabel Abbs, l'auteure s'est imposée comme la nouvelle auteure anglaise de romans biographiques à succès. Son premier titre, The Joyce Girl, a été publié dans huit pays et a reçu le Impress Prize pour les nouveaux auteurs en 2015. Frieda est son deuxième roman.
Lien : https://educpop.fr/2021/06/1..
Commenter  J’apprécie          00
Bon, tout d'abord, arrêtez-vous quelques instants sur cette sublime couverture... 👀

C'est fait ? Passons alors à ce récit biographique romancé 😊

Quel travail ! Tant pour les recherches menées (pour une bio me direz-vous, c'est mieux ! Mais quand même 😉), que pour l'écriture qui est sublime 👌🏻

Nous sommes en 1907 à Nottingham. Frieda von Richthofen, allemande née baronne, est mariée à Ernest Weekley, philologue anglais provenant d'un milieu modeste. Ils ont 3 enfants.

Frieda se noie dans ce mariage qui ne lui convient pas. Son mari glacial et pudibond l'enferme dans son rôle de maternité. Frieda est une fleur qui fane... elle ne demande pourtant qu'à s'épanouir !

Viendront sa liberté sexuelle et intellectuelle, ou du moins ses prémisses... Mais à quel prix ?

Les remous que provoque cette femme, son courage... Ça m'a marquée. Impossible que cela vous laisse indifférents !

Petite réflexion pour ce cher D.H. Lawrence qui, aussi vantard qu'il soit de se dire en désaccord avec les carcans de l'époque, ne manque pas une opportunité de s'asseoir dans les bras du patriarcat. Certains passages m'ont révoltée !

Une excellente lecture à replacer dans son contexte, très riche dans bien des aspects. À lire !
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3229 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}