Je remercie vivement l'opération Masse critique et les éditions Pocket: sans cela, je n'aurais jamais choisi de lire ce roman et cela aurait été TRES dommage!!!

L'écriture est fluide, les chapitres, courts, s'enchainent et nous font voir divers points de vue. le roman a été fini en deux jours!!! Nous découvrons une femme qui souffre de son enfermement dans le mariage. Avant cela, elle était également prisonnière de sa position de troisième fille alors même que son père, militaire, attendait enfin un petit Frietzl!!! Personne ne connait réellement qui elle est. Elle non plus d'ailleurs! Jusqu'au jour où sa soeur vient titiller sa curiosité en même temps que sa fierté, la ramenant dans son pays natal où elle rencontrera le docteur Gross, proche de Freud... Je m'arrête là en ce qui concerne les grandes lignes du roman.

J'aime les lectures qui nous apportent quelque chose, qui nous donnent l'impression de nous coucher plus érudit. C'est clairement le cas avec ce roman. L'Allemagne, l'Angleterre du début du XXème nous sont dévoilées, la condition de la femme en marche vers sa libération est abordée, des touches étymologiques apparaissent par le biais du mari de Frieda, l'écrivain Lawrence est mis en avant en même temps que ses oeuvres... Bref, une lecture intelligente bien que facile, avec un personnage fort attachant, blessé par la vie mais résilient. Encore un grand merci pour cette belle découverte!!!
Voilà un roman qui n'est pas seulement un portrait de femme, qui n'est pas seulement la biographie de celle qui a inspiré le personnage de Lady
Chatterley, mais c'est aussi le Munich des années 1900 et par défaut une biographie de l'auteur DH Lawrence sur lequel évidemment on est obligé de s'intéresser.

Frieda c'est 4 histoires en une seule. 4 histoires qui n'en font qu'une. L'écriture est fluide (traduit de l'anglais par Anne-Carole Grillot). le roman est dévoré en quelques jours. Sa construction basée sur de courts chapitres par personnage permet une lecture rapide et efficace. On plonge tête baissée dans le Munich 1920, accroché aux basques de Frieda, à l'image de Monty subjugué par sa mère.

Frieda étouffe dans une vie familiale à Nottingham entre un époux rigide qui voudrait mais n'a pas le courage d'oser et 3 enfants adorables. Il aurait peut être suffit de pas grand chose. Un peu plus d'attention et d'intérêt de la part d'Ernest, un autre cadre et tout aurait pu être différent.

La visite de la soeur de Frieda sera LE déclencheur. Frieda découvre, à Munich, une autre vie, la liberté sexuelle, l'épanouissement. Elle sort du carcan familial et se sent vivante en tant que femme et individu.

Frieda ne pourra pas tout avoir. Changer de vie, s'émanciper, être considérée, exister et garder ses enfants.

Page 214 :"Je veux une vie de courage. de liberté. Je veux être moi-même".

Elle devra faire des choix, faire face à la violence de Lawrence, renoncer à ses enfants pour pouvoir être libre ?

Où se trouve la liberté dans ce choix là ? Mais c'est un autre débat.

.....-----.....

Masse critique spéciale : Validé
Livre étranger du mois : Validé
MAJ culture générale : Validé
Découverte d'un excellent roman : Validé

Je n'aurais jamais lu ce livre sans cette masse critique spéciale et je l'ai adoré donc merci Babelio
Ce livre est juste magnifique. J'ai aimé découvrir la condition des femmes dans les années 1900, d'assister à leur émancipation, elles, qui ne se reconnaissent plus dans leur mariage 👰🏼 ces femmes libres, qui veulent braver les interdits pour être heureuse 🦋 un roman historique et criant de vérité. Une ode à la femme. Une romance à lire absolument ❤️
Lien : https://www.instagram.com/me..
Quel destin que celui de Frieda von Richthofen à une époque où les femmes étaient considérées comme utilitaires, décoratives et un peu sottes! Frieda épouse un universitaire anglais spécialiste d'étymologie. Elle a trois enfants qu'elle adore. Un séjour en Allemagne et sa rencontre avec le médecin Otto Gross vont bouleverser sa vie. Frieda ne pourra plus taire sa nature profonde, sa sensualité, son appétit intellectuel; il sera nécessaire pour elle de rompre avec cette vie qui l'étouffe quel qu'en soit le prix.
J'ai beaucoup aimé lire cette biographie romancée. D'abord parce que j'y ai retrouvé beaucoup d'éléments de L'amant de Lady Chatterley qui apparemment lui doit beaucoup, comme une bonne partie de l'oeuvre de Lawrence. Ensuite, parce que j'apprécie vraiment ces personnages féminins qui ont pu se réaliser envers et contre tout, quel courage et quel modèle! Frieda m'a fait penser à Gabriële pour son rôle maïeutique auprès de D.H. Lawrence, même si le roman est bien moins bouillonnant et érudit. Ou encore à la femme de l'architecte #franklloydwright de Loving Frank.
Je suis maintenant très curieuse d'en savoir plus sur Otto Gross qui semble une personnalité hors norme, un révolutionnaire hippie avant la lettre (même si ses techniques le conduiraient aujourd'hui droit en prison). le roman montre un peu cette époque particulière, mais peu malheureusement. Enfin, Lawrence n'en sort pas grandi 😳...
Il s'agit ici de la biographie romancée de la baronne Frieda von Richthofen qui fut l'épouse de D. H. Lawrence (entre autres) et celle qui lui a inspiré la plupart de ses oeuvres et notamment Lady Chatterley.
Ce livre n'est pas seulement l'histoire de l'amante comme l'on pourrait s'y attendre, mais aussi, et surtout celle de la mère qui, parce qu'elle avait envie de vivre en accord avec elle-même, d'être libre, paya le prix le plus fort.
Ce livre est un véritable coup de coeur, je me suis plongée avec délices dans la vie de cette femme qui, disons-le, savait déchaîner les passions, et ce même si j'ai parfois -souvent- eu du mal à comprendre ses choix.

Frieda est une jeune baronne allemande, mère de trois enfants et mariée à un professeur anglais ennuyeux comme la pluie, éprouvant de plus en plus souvent le sentiment de passer à côté de la vraie vie. Un séjour à Munich et les rencontres qu'elle va y faire vont réveiller son esprit d'insoumission et la pousser à prendre ses premières libertés : fumer, abandonner le corset, prendre un amant...
Sa rencontre avec Mr Lawrence va venir définitivement bouleverser sa vie : guidée par la passion, elle quitte mari et enfants pour lui. Or à l'époque, une femme reconnue coupable d'adultère pouvait être totalement privée de sa progéniture...
Privée d'une part vitale d'elle-même, écartelée entre son mari qui refuse le divorce et son amant qui prétend ne pas pouvoir vivre sans elle et devient imbuvable et jaloux, Frieda sait qu'elle devra payer le prix fort pour vivre sa vie. Par ses choix et son influence, ce personnage fort et complexe ouvrira la voie de la liberté érotique et inspirera plusieurs romans à D.H. Lawrence dont le plus célèbre, "L'Amant de Lady Chatterley", sera interdit pendant plus de trente ans. Passionnant !
Fascinante Frieda.
Lumineuse Frieda.
Inspirante Frieda.

Frieda von Richthofen, c'est cette femme mariée qui a "quitté ses enfants" pour l'écrivain et poète D.H. Lawrence, plus jeune qu'elle de quelques années, et ayant vécu avec lui jusqu'à la mort de ce dernier, dix-huit ans plus tard.

Annabel Abbs a choisi de réhabiliter son image, en mettant en avant l'attachement fort de Frieda à ses enfants, ses tentatives pour les revoir, la blessure causée par cet éloignement forcé, la douleur quotidienne de ne pas les voir, d'en être séparée...
Par vengeance et parce qu'il se sent déshonoré, son mari fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher celle qui l'a abandonné de retrouver ses enfants et de les emmener vivre avec elle.

Les chapitres sont courts, donnent la parole à Frieda mais aussi à Monty, l'aîné de ses enfants, et plus rarement à Ernest, son mari.
L'empathie pour Frieda est immédiate, femme écartelée entre l'amour pour son amant et l'amour maternel, dans une société qui ne laisse pas une femme être une mère sans être une épouse.
La détresse des enfants est poignante ; des enfants qui souffrent de cette absence au point d'en ressentir des symptômes physiques.

Tant de choses qui font que j'ai adoré ce roman, qui a confirmé mon goût pour les biographies romancées.
L'addendum à la fin du roman est particulièrement intéressant, où l'auteure expose ses choix et explique certains "arrangements" pris avec la vérité.
Frieda von Richthofen, fille de baron allemand va, par l'intermédiaire de son 2eme mari, le célèbre écrivain D.H.Lawrence, participer à changer l'image des femmes.

Frieda, le roman, raconte sa vie. Cette lecture rejoint les très bons romans tels que "Madame Einstein" ou encore "Marie et Bronia" où la vie de ces femmes influentes sont romancées pour faire découvrir leurs rôles, essentiels mais cachés ou atténués.

Comme pour ces autres romans, on découvre avec horreur les mêmes schémas castrateurs et patriarches tenter de détruire ces femmes intelligentes et leurs luttes pour rester elles-mêmes, s'épanouir.

Frieda fait 457 pages, mais vous enchaînerez les chapitres sans vous en rendre compte tellement sa vie a été riche et pleines de rebondissements( et grâce à l'écriture fluide de l'autrice: une réussite). Tout le long de sa vie, Frieda veut être heureuse, aimer et être aimée. Elle va faire d'énormes sacrifices pour poursuivre son rêve tout en jetant à la poubelle les convenances. Quel courage elle a eu!

Heureusement, son impact et son rôle dans le travail de l'écrivain Lawrence a quand même été reconnu et elle n'a pas fini sa vie dans la misère. D'une certaine manière, elle s'en sort donc pas si mal.

Le livre nous parle aussi de ses soeurs dont une qui a travaillé avec les frères Weber. Une famille aux femmes étonnantes !

Je vous conseille ce superbe roman qui vous fera voyager dans la vie de l'audacieuse Frieda. 🧡 Une jolie pépite à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A travers la vie de Frieda, Annabel Abbs dépeint avec finesse la condition féminine au début du XXè siècle, époque où la femme avait peu de rôle à jouer. Frieda von Richthofen est la troisième fille du baron Friedrich Ernst Emil Ludwig von Richthofen.

La famille est aisée et évolue dans les meilleurs cercles de Munich jusqu'à ce que le père perde toute leur fortune. Frieda est privée de dot et se marie bien en-dessous de son rang avec un professeur anglais dont le père est pasteur. Elevée dans la foi catholique, elle fait ce que l'on attend d'elle : tenir sa maison et mettre au monde des enfants.

Jusqu'à la visite d'une de ses soeurs qui lui apprend qu'elle mène une vie libre avec son mari, chacun s'épanouissant dans une vie sexuelle débridée avec d'autres partenaires mais aussi dans une vie intellectuelle brillante.

Frieda se rend compte alors combien sa vie est étriquée, coincée entre ses devoirs domestiques et son mari, très prude, qui ne la touche quasiment jamais. Son séjour à Munich va être le déclencheur de sa vie future. Une vie qu'elle veut libre, sans entrave.

Je n'ai jamais lu L'amant de Lady Chatterley et je ne connaissais absolument pas la vie de Frieda et ce personnage m'a séduite. Cette personnalité hors norme est mise en lumière par Annabel Abbs et on découvre une femme exceptionnelle et une histoire d'amour devenue symbole de libération sexuelle.

L'autrice aborde aussi les tourments de l'amour maternel, de la rivalité entre soeurs et d'une vie sacrifiée sur l'autel du génie littéraire. Plus encore qu'une biographie parfaitement documentée, c'est un page-turner bouleversant.

L'histoire s'étend de 1907 à 1914 et si j'ai globalement beaucoup apprécié cette lecture et son héroïne pour laquelle j'ai eu beaucoup d'empathie, j'ai passablement détesté D.H Lawrence, son égoïsme envers Frieda qui contraint sa muse à abandonner ses enfants et qui ne doit aimer que lui, quel horrible personnage et quel sacrifice inhumain à exiger d'une mère !

A travers l'histoire de Frieda, nous suivons la destinée d'une femme moderne à une époque, dans un milieu social et un pays où ce n'était pas acceptable.

Partagée entre son amour de la vie et celui de ses enfants, divisée entre son milieu social d'origine, noble, où les femmes sont également plus libres d'esprit et de corps et celui imposé par son mari, allemande étrangère en Angleterre alors que la guerre approche, Frieda est écartelée face à ses envies et ses choix !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Frieda – La véritable histoire de Lady Chatterley, est un texte qui sous sa forme classique dénonce l'injustice des faibles droits des femmes au début du 20eme. Une femme libre de corps ne pouvait pas demander la garde de ses enfants si elle se séparait de son mari.

L'autrice nous conte l'histoire de la véritable Lady Chatterley, sublimée sous la plume de son amant D.H. Lawrence en 1928. Annabel Abbs à travers cette biographie historique romancée, dépeint le quotidien terne de Frieda, maîtresse de maison, épouse et mère de famille. Une vie faite de lectures et surtout d'absence de distractions. Mais lorsque Frieda apprend que sa soeur à un amant, elle succombe elle aussi au charme de l'un des étudiants de son mari, un certain D.H. Lawrence. Ce dernier jaloux et possessif, ne l'a veut que pour lui et Frieda va jusqu'à abandonner son foyer pour vivre son idylle au grand jour. Mais à cette époque une femme désertant sa famille ne pouvait plus exercer son droit parental.

A travers la vie de Frieda c'est tout un pan de la situation des femmes qui est exposé. de la toute puissance du mari qui contrôle jusqu'aux lectures de son épouse et de ce qu'ils doivent ou non discuter, jusqu'à l'asservissement le plus total pour le foyer, une femme n'avait aucun droit légal.

Un roman qui en retraçant l'histoire d'une figure historique féminine qui dut faire des choix terribles est à mettre entre toutes les mains des jeunes-filles. Nous avons aujourd'hui des droits, n'oublions pas le chemin parcouru. Il est si facile de flancher mais pour toutes ces femmes qui ont été victimes de la société patriarcale de leur temps, luttons pour en avoir encore plus et être enfin l'égal réel de l'homme...

Je remercie vivement les éditions HC et Agnès Chalnot pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..