Son nom ne vous dit rien ? Et pourtant vous la connaissez notamment sous les traits de lady Chatterley. Car oui la baronne fut la muse de l'auteur D. H Lawrence.
Qui est Frieda? Une question que la jeune femme s'est souvent posée jusqu'à ce qu'une rencontre lui ouvre les yeux.
Nous faisons connaissance avec la jeune femme début 1900. Elle a moins de trente ans, est mariée à un universitaire anglais, Ernest, et mère de trois enfants. Elle est loin de sa famille allemande et les échanges épistolaires avec ses soeurs lui font prendre conscience de l'étroitesse de sa vie. Son mari l'étouffe tout en ne lui prêtant guère attention... Cantonnée en femme potiche, elle rêve de stimulations intellectuelles, de plus d'amour et de sensualité...

Cette biographie romancée est découpée en huit parties et est agrémentée de repères historiques et d'une note de l'auteure. Un récit polyphonique qui se lit rapidement et est bien écrit. Cependant j'ai eu une petite baisse de régime entre la troisième et sixième partie mais à partir de cette de dernière le roman prend un autre rythme me permettant de plus apprécier l'histoire et d'être totalement plongée dans cette vie tumultueuse.

Je n'ai pas vraiment eu d'attachement pour Frieda. En fait, je suis passée par toutes les émotions la concernant! Une mère qui abandonne ses enfants pour un homme ... Mais il faut finalement voir plus loin que ça. En ce début du XXe siècle les mères n'ont que peu de droits. Reconnues coupables d'adultère ou divorcées elles ont le même statut légal que des enfants ou des aliénés. Frieda ne pourra rien contre Ernest. Ernest, le mari bafoué. Franchement, il m'a fait de la peine et en même temps quel empoté ! Une scène nous a fait rire avec Béa, celle où il s'offusque que sa femme lui touche les fesses et il suppose que cette invitation intime n'est forcément que dans le but de faire un autre enfant. C'est bien connu la femme ne veut que pour la procréation 🤣. Ce n'est qu'une anecdote mais elle démontre la pruderie de l'époque et notamment anglaise car nous constatons que les Allemands, au même titre que les Français, sont beaucoup moins prudes 😆.

Concernant Lawrence, et bien, son portrait n'est pas très reluisant. S'il est charmant au début on découvre rapidement son côté sombre et je ne l'ai absolument pas aimé cet homme ! Malgré tout je serai curieuse de découvrir ses oeuvres ne serait-ce que pour rechercher Frieda !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Frieda von Richthofen, jeune baronne allemande à vit Nottingham avec son mari, professeur et leurs trois enfants.

Elle prend conscience combien sa vie est banale et ennuyeuse lors d'une visite e sa soeur qui se pavane et affiche ouvertement sa vie de femme infidèle. Elle ne comprend pas comment Frieda a pu faire un aussi mauvais mariage.

Au fil des ans, sa relation est devenue insipide, mais le peu d'argent qu'ils possèdent les oblige à se restreindre sur tout. Elle se sent enfermée dans son rôle d'épouse et de mère, alors qu'elle aspire à bien plus.

Sa rencontre avec Otto et leur relation adultère, va lui faire entrapercevoir un monde bien différent, empli d'amour et de liberté.

Mais sa vie va définitivement changer quand elle va tomber amoureuse du poète D.H Lawrence, elle quittera tout pour vivre pleinement cette relation, perdant ainsi la garde de ses enfants. En effet, à cette époque avoir un amant et quitter son mari, voulait également dire être mise au banc de la société. Elle tentera tant bien que mal survivre à la séparation. Elle comprend que la liberté intellectuelle et sexuelle à un lourd prix : elle perd la liberté d'élever ses enfants !

Une biographie romancée, mais aussi un magnifique livre, un hymne à la liberté et au libre-arbitre et à la révolution sexuelle.
Lien : https://bookliseuse.fr/fried..
J'ai été très touchée par cette femme, cette mère qui fit scandale par son comportement. Ses enfants, elle les aime éperdument mais elle nous fait vraiment comprendre qu'être mère cela n'empêche pas de pouvoir profiter, braver certains interdits qui sont presque  banalisés aujourd'hui mais qui faisaient scandale dans les années 1900. Toute sa vie son meilleure rôle fut celui d'être mère et sa rencontre avec D.H. Lawrence va bouleverser son existence. Elle a osé, elle est allée au bout de ses envies mais elle a souffert aussi.

L'écriture est agréable, pas de longueurs et les personnages sont très bien développés. Les chapitres alternent entre les pensées de chacun. Après un démarrage un peu lent, je me suis sentie très impliquée dans la vie de Frieda et je fus très sensible à son histoire. La nature, les paysages, les lieux sont très bien décrits et donnent envie de voyager.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Même si j'ai dévoré Frieda il y a deux mois, les personnages et l'histoire restent très vivaces dans ma tête, tant ils m'ont marquée! Il sort aujourd'hui en librairie, je vous le conseille!

Servi par une écriture dynamique, efficace et pleine de sensibilité, le récit nous entraîne à la rencontre de Frieda, embourbée dans une vie qui n'était pas celle dont elle rêvait! Éprise de liberté, de culture, d'échanges intellectuels, Frieda est également une jeune femme charnelle, frustrée par la relation intellectuelle et physique qu'elle a avec l'homme qu'elle a choisi d'épouser contre l'avis de sa famille.

Malgré l'épaisseur du roman, les pages se tournent sans effort tant le personnage de Frieda est attachant, et l'on ne peut que comprendre son dilemme!

A travers son histoire, nous suivons le cheminement d'une jeune femme moderne à une époque et dans un pays où ce n'était pas acceptable. Partagée entre son amour de la vie et celui de ses enfants, divisée entre son milieu social d'origine, noble, où les femmes sont également plus libres d'esprit et de corps et celui imposé par son mari, Allemande étrangère en Angleterre alors que la guerre approche, Frieda est écartelée face à ses envies et ses choix!

Un roman humain, passionnant et passionné, autour d'une femme moderne née à une époque qui ne l'était pas...

Pour adultes.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
J'ai reçu ce roman via une "box" littéraire. J'avais indiqué avoir envie de lire une romance historique, mais pour moi le libraire est passé à côté ! le pitch pouvait être tentant, découvrir la femme qui a inspiré "L'amant de Lady Chatterley" entre autres. Mais j'ai vraiment eu du mal à apprécier ce personnage, qui dit vouloir vivre et aimer librement, mais qui ne fait que quitter son mari pour une relation toxique avec un autre homme, en perdant ses enfants au passage. Il y a des aspects intéressants, notamment sur la condition féminine de l'époque en Angleterre et en Allemagne, ou les développements de la psychanalyse. Mais dans l'ensemble, c'était assez glauque. Dommage...
« Frieda » de Annabel Abbs est une biographie romancée de Frieda von Richthofen. J'y ai découvert une femme de l'aristocratie allemande qui épouse un homme par amour, un homme qui ne vient pas du même milieu qu'elle. Frieda se découvre une mère aimante, protectrice. Mais Frieda décide ce qu'elle désire et elle veut être libre. Frieda casse tous les codes du début du XX° siècle. Elle fait fit des codes de la société. Frieda est une féministe. Elle ne veut pas subir mais agir.
Je ne suis pas une adepte des biographies mais celle-ci est un pan de l'histoire et j'ai appris beaucoup de ma lecture. La condition des femmes, la vie d'artiste, la femme et la mère, l'épouse et la femme. Un roman riche et enrichissant.
Impossible de parler de Frieda sans évoquer La fille de Joyce le premier roman d'Annabels Abbs, que j'ai lu il y a quelques mois. L'autrice se spécialiser dans les biographies romancées et je vais suivre ses écrits de près car j'ai beaucoup aimé mes lectures. Ça se lit comme de la fiction, c'est fluide et prenant, et en même temps c'est instructif.

Elle présente dans ces deux romans de beaux portraits de femmes qui se répondent, Frieda et Lucia Joyce ayant beaucoup de similarités. Ce sont toutes les deux des femmes avant gardistes, victimes des carcans d'une société trop corsetée. Elles ont toutes les deux dû se battre contre leur entourage et le monde pour réaliser leurs aspirations, qui pourraient se résumer en un mot: liberté. D'aimer, de vivre, de s'accomplir par soi même sans dépendre d'un homme. Malheureusement elles ont payé leurs désirs au prix fort : perte de ses enfants pour Frieda, abandon de la danse pour Lucia. On ne s'affranchit pas si facilement...

Elles ont également été toutes les deux "muses" d'un homme. Pour Frieda c'est D. H. Lawrence à qui elle a inspiré entre autres Lady Chatterley, et pour Lucia son père James Joyce. Ils sont considérés comme des génies (reconnus ou en devenir) derrière lequel elles se sont effacer pour leur permettre de briller. On se rend compte que si elles n'avaient pas eu cette abnégation, beaucoup de leurs projets litteraires seraient restés au point mort. J'ai trouvé Lawrence très antipathique et incroyablement égocentrique et le sacrifice de Frieda semble cher payé.

De nos jours, Lawrence et Joyce sont encore portés aux nues alors que Frieda et Lucia sont des relatives inconnues.On ne peut que saluer l'autrice de leur rendre une part de lumière.
J'ai été déçue par ce livre. Malgré le sujet intéressant, j ai trouvé qu'il traînait en longueur. C est intéressant de voir l évolution de chacun des personnages (Fieda, Monty et Ernest) mais cela manque de dynamisme. La découverte de Frieda sur sa sexualité et les opportunités que cela peut lui ouvrir (prendre des amants) est dans la continuité. Voir le combat pour allier féminité et le rôle de mère est bien mis en valeur. Malgré tout, il a manqué de quelque chose pour que je m y accroche
Très beau roman que ce Frieda...il s'agirait de l'histoire de la femme ayant inspiré le fameux Lady Chatterley. En tout cas c'est une belle lecture qui nous conte les combats d'une héroïne voulant tout simplement être libre. J'ai aimé l'écriture de l'auteur, simple et efficace, et l'histoire. Cela fait réfléchir sur la condition féminine...Je vous conseille cette lecture.
Le résumé de cette biographie romancée m'a tout de suite intéressée, j'ai commencé ma lecture avec avidité et puis le souffle est retombé, doucement mais sûrement....

Les personnages ne sont pas attachants, même Frieda qui est parfois inspirante est carrément agaçante par bien des côté de sa personnalité, je pensais trouvé du modernisme en elle mais pas suffisamment à mon goût, j'ai eu comme une impression de fausseté dans le propos, cette vie avec D. H. Lawrence n'est pas vraiment de son fait, c'est lui qui a écrit au mari de Frieda et qui a provoqué le chamboulement, souvent l'héroïne a hésité à retourner chez elle.... J'ai même trouvé que cette relation passionnelle était franchement toxique. Je n'ai pas adhéré entièrement à l'histoire de "Lady Chatterley", un peu revisitée par Annabel Abbs. Je pense qu'elle a perdu toute sympathie au tiers du récit....

Son rapport à ses enfants est assez troublant, mère classique et fusionnelle à l'occasion qui va finalement privilégier sa vie de femme (ce qui peut se comprendre si on ne passe pas son temps à s'en plaindre par la suite), qui entre en pleine réflexion freudienne sur l'Oedipe... et qui critique le rapport de D. H. Lawrence avec sa propre mère, c'est assez ambivalent.

Je ne peux pas nier la modernité des envies de Frieda qui ne veut pas se plier aux convenances, qui veut vire sa propre vie dans cette époque de l'avant première Guerre Mondiale entre l'Angleterre conservatrice et l' Allemagne Avant-gardiste. La notion d'épanouissement personnelle est vraiment inédite à cette époque mais le traitement dessert un peu le propos à mon sens. Grande inspiratrice des écrits d'un écrivain brillant, Frieda n'a cependant pas eu ce qu'elle désirait, enfin à mes yeux, prisonnière de sa vie de femme mariée, elle se retrouve en quelque sorte prisonnière dans son rôle de muse.

Il eut été important de laisser la chronologie des aventures de Frieda dans le récit, loin de desservir son personnage aux moeurs plutôt légères, cela aurait permis de voir que sa liberté était vraiment ce qui comptait.

Ce roman se lit, pas toujours facilement mais il est vraiment plaisant de voir la société telle qu'elle était à l'époque à travers diverses cultures. Si vous apprécier l'histoire, plongez-vous dans ce récit biographique qui vous dessinera un portrait intéressant de la société.
Lien : http://taste-for-troubles.ov..