🌺Et les vivants autour🌺 de Barbara Abel
- 498 pages. - 9,20€

Jeanne, la fille de Gilbert et Micheline est hospitalisée depuis 4 ans dans un état léthargique.

4 ans que leur fille n'est plus qu'un corps sans âme.

4 ans que Jérôme , son mari, se refuse de refaire sa vie.

4 ans que Charlotte, sa soeur, ne vit qu'à travers son mari.

4 ans que Gilbert ne vit que pour son travail.

4 ans que Micheline passe ses journées auprès de sa fille.

Micheline et Gilbert ne se parlent plus, ou presque plus, ils ne se voient même plus.

4 longues années en suspens.

Alors quand le médecin les convoque, ils s'attendent encore à ce qu'on leu demande de tout débrancher, de laisser Jeanne partir.

Ils s'attendaient à tout, presque à tout.

Ce que va leur dévoiler le médecin est au delà du possible..

Une plume addictive pour un roman noir, des chapitres courts, entre amour et haine, mensonge et faux semblants, jalousie et non-dits, il n'y a qu'un pas.

Un livre à découvrir
L'esprit de Jérôme n'est-il plus qu'un gouffre que rien ne comble ? Une femme dans un profond coma, une famille déchirée, un choix impossible à la clé, “Et les vivants autour” cueille à froid le lecteur, même le plus féru de polars de haut vol, un événement brutal et inattendu le plongeant dans la plus profonde perplexité. “A la perte de ceux qu'on aime, c'est moins leur vie qui nous échappe que leur mort qui nous envahit.”
Je suis toujours à la recherche des livres de Barbara Abel, tant ses écrits sont addictifs et passionnant.
Une nouvelle fois, "ouahhh" quelle histoire.
Le fameux : "Famille je vous haïe" est t'il toujours d'actualité ?
Un banal accident de la route plonge Jeanne, jeune trentenaire issue d'une bonne famille grâce à laquelle elle n'a jamais manqué de rien, grâce à papa, patron d'une société qui tourne bien et homme qui règne en maître aussi bien sur sa famille que sur ses salariés.
A ses côtés, il y a la mère de Jeanne, sa soeur, et son conjoint de longue date qui tentent tant bien que mal de continuer de vivre malgré la tragédie.
Voilà, ils sont tous là, réunis pour le meilleur et surtout le pire.
Et le moins que l'on puisse dire est que l'auteur ne fait pas dans le feel good, hein !!!
Rien n'est simple, au fil des pages et des révélations, la couche superficielle de cette famille lisse et à priori bien sous tous rapports se fane, s'efface et montre ses failles et ses défauts.
Chacun a quelque chose à cacher, chacun est capable de montrer un autre visage que celui qu'il est réellement et cela va loin, très loin...
Outre les personnages, j'ai plongé dans de grandes questions du type : jusqu'à quel point peut-on maintenir un corps vivant ? Quelles sont les conséquences d'un réveil après un coma de plusieurs années ? L'âme et l'esprit peut-ils revenir intact, après une telle épreuve ? Qui détient le « pouvoir » de débrancher un corps ?
Des questions importantes, essentielles et très délicates, abordées dans cet opus.
Avec ce nouveau roman, Barbara Abel n'a jamais été aussi près de ses personnages, aussi profondément ancrée dans leurs émotions.
Ce livre est une fiction terriblement vraie, qui s'avère être bel et bien un prenant thriller.
Avec une fin que j'ai trouvé rapide ne manquant pas de rebondissements, je suis restée une nouvelle scotchée, médusée.
Lien : https://catbouquinade.wixsit..
Malgré les avis mitigés, moi j'ai adoré ce roman.
Barbara Abel sait nous tenir en haleine !!
Mêlant thriller et roman psychologique, Barbara Abel nous plonge dans l'effroi !! Addictif, j'ai tellement eu du mal à le lâcher, que je l'ai dévoré !!! A lire sans hésitation !!
Un thriller qui m'a tenue en haleine du début à la fin.... rebondissements, secrets dévoilés.... des personnages surprenants...
... mais peut-être un peu "trop" de rebondissements successifs... quelque peu exagérés ou invraisemblables....
Un très bonn roman malgré tout
manifique livre je le recommande , une fois dedans on ne le lache plus on a envie de decouvrir la suite
Une famille tiraillée face à une terrible décisision à prendre. Barbara Abel nous emmène à nouveau dans les recoins les plus sombres de l'esprit humain avec son nouveau roman.

Barbara Abel a sorti son dernier roman ‘Et les vivants autour', le 5 mars dernier. La spécialiste des thrillers psychologiques qui nous avaient déjà fait trembler ses romans terriblement dérangeants ‘Je sais pas' Je t'aime' ou ‘Encore Derrière la Haine' nous emmène cette fois-ci au coeur de la Famille Mercier.
Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.
Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens alors que Jeanne, vingt-neuf ans est allongée sur un lit d'hôpital et ne donne aucun signe de vie. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé.

Parti d'un fait divers ayant tellement marqué l'auteure qu'elle a décidé de s'interrompre dans l'écriture d'un roman qu'elle avait commencé pour se consacrer à cette histoire, qui est bien une fiction autour de ce fait divers.

Comme toujours dans les livres de Barbara Abel, les thèmes sont sombres et dramatiques et les situations dérangeantes.
Ce qui rend si dérangeant les romans de cette auteure est certainement que ses protagonistes sont des gens banals, à qui l'impensable arrive. le lecteur peut facilement s'y identifier.

La famille Mercier, protagoniste de ce roman est une famille comme on en voit beaucoup : le chef de famille autoritaire, la femme en apparence soumise, deux soeurs proches mais tirailées par la jalousie, les gendres faisant bonne figure dans la belle famille…
Et comme beaucoup de familles, il y a des secrets.
Le drame qu'ils vivent autour de Jeanne, dans le coma va se révéler un véritable catalyseur de tous ces secrets, et au fil des jours être le déclencheur de nombre de révélations et de prises de décisions irréparables.
La psychologie de chacun est extrêmement travaillée, y compris celle de Jeanne. La tension monte peu à peu, avec des personnalités qui se dévoilent progressivement, révélant leurs véritables intentions et une cruauté ordinaire glaçante.

Le lecteur se laisse porter par la plume légère et le style simple de l'auteure qui dissèque une fois de plus les émotions et les relations de ses personnages, dont les secrets se révèlent tour à tour au fil des pages. Barbara Abel nous fait passer de personnage en personnage offrant chaque version, chaque point de vue sur les situations qui s'alourdissent de pages en pages. On est tenu en haleine par ce qui arrive à cette famille, et on ne cesse de se demander jusqu'où les personnages vont aller pour arriver à leurs fins et quels secrets ils cachent encore.

Les chapitres sont ponctués de citations sur la vie et sur la mort. Thèmes centraux de ce roman dont le titre ‘Et les vivants autour' évoque finalement tout ce qui se joue quand les chats dorment, : non-dits, jalousie, secrets de famille, rancoeurs, regrets. Et pendant que Jeanne dort du sommeil de dieu, les vivants conspirent, se déchaînent, se dévoilent, se déchirent.

Barbara Abel, spécialiste des thrillers psychologiques qui nous avaient déjà fait trembler ses romans terriblement dérangeants ‘Je sais pas', ‘Je t'aime' ou encore ‘Derrière la Haine', nous emmène cette fois-ci au coeur de la Famille Mercier tiraillée par une terrible décision à prendre.
Et les vivants autour' se lit d'une traite tant on est happé par le destin de ces personnages. Plus on avance dans l'histoire, plus les situations s'assombrissent et plus on est tenu en haleine.
Vous êtes donc prévenus, une fois commencé, vous aurez du mal à fermer ce roman.

Podcast à retrouver sur @cinerature.
Lien : http://cinerature.hubside.fr
extraordinaire suspens pour ce roman de Barbara ABEl. Comment penser qu a l horreur de voir un de vos proches dans le coma vont s ajouter les petits et grands secrets du reste de la famille. Vous pensiez avoir vu le pire, il existe toujours plus horrible.a lire absoluement

Dans ce nouveau livre de Barbara Abel nous retrouvons comme toujours la base des romans de l'auteur, la famille. Et cela pour notre plus grand bonheur. Barbara nous emmène ici dans une lecture psychologique avec pour thème principal les relations humaines.

Dans cette lecture, nous découvrons Gilbert, le père qui passe son temps au boulot. Il aime ses filles mais brille par son absence et par sa dureté vis à vis de sa femme. Quel est le vrai visage de Gilbert? Sa femme c'est Micheline, celle qui a gérée seule l'éducation de leurs filles, qui s'est occupée de la maison et de son quotidien jour après jour. Avec quels remerciements de son mari? Il y a aussi Charlotte, une des filles de Gilbert et Micheline. Elle qui voudrait devenir comédienne travaille finalement dans le resto de son conjoint. Quel est son autre rêve? Que cache t – elle? le conjoint de Charlotte, c'est Guillaume qui n'a qu'un objectif…faire fonctionner son restaurant. Aime t-il réellement Charlotte? Nous apprenons aussi à connaître Jérôme, le beau fils de Gilbert et Micheline. Comédien dans la vie…Que dissimule t-il depuis 4 ans? Et enfin il y a Jeanne, le point central dans cette lecture. Jeanne est la compagne de Jérôme. Celle – ci est dans le coma depuis 4 ans.

A plusieurs reprise le docteur Goossens a convoqué Gilbert, Micheline et Jérôme afin de discuter de Jeanne, de la possibilité de débrancher les appareils…Ils ont toujours fait front alors qu'en sera t -il pour cette nouvelle convocation? Va t – il encore prononcer les mêmes paroles ou annoncera t -il quelque chose à la famille? Quelles en seront les conséquences? Les membres de la famille seront – ils unis suite à cette conversation?

Doutes,trahisons, révélations,…Barbara Abel nous emmène ici dans une tragédie familiale ou chacun à ses secrets. Quels sont – ils? Qui détient la vérité?
Si vous commencez cette lecture, assurez vous que vous avez du temps derrière vous car quand vous l'aurez commencé vous ne voudrez pas le lâcher avant d'avoir lu la dernière ligne.

Pour moi, l'auteur nous livre ici un de ces meilleurs romans.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..