Lectrice inconditionnelle de Barbara Abel , je me suis lancée en toute confiance dans celui-ci.
Toute la famille de Jeanne est à son chevet depuis 4 ans car elle est plongée dans le coma.
Le professeur responsable de sa santé rassemble la famille.
Alors que tout le monde s'attend à une proposition de débrancher les appareils, c'est l'horreur qui s'abat dans les déclarations du professeur.
A partir de là, alors que l'ambiance n'était déjà pas au beau fixe, c'est un climat de plomb qui va s'installer.
Bien que je reconnaisse la finesse de l'observation des personnages, je me suis bien ennuyée dans une telle atmosphère.
Les critiques sont en général très élogieuses mais pas pour moi, ce fut une grande déception avec une impression que l'auteure a voulu en faire "trop".

Voici le tout nouveau thriller de Barbara Abel, sorti tout juste des rotatives. J'avais bien aimé "Derrière la haine" et "Après la fin", et aussi "Je sais pas". Alors voilà, j'ai craqué tout de suite.

Résumé éditeur :"Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.
Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…"

C'est en une soirée que j'ai lu ce livre, et j'ai été conquise par le prologue, noir et angoissant à souhait. Mais... au fur et à mesure de ma lecture j'ai déchanté. En effet, on retombe dans la platitude dès le premier chapitre, avec les personnages qui gravitent autour de Jeanne, son père Gilbert et sa mère Micheline (il faut vraiment être sournoise pour donner ce genre de prénoms à des personnages qui ont 50 ans), puis Charlotte, la soeur ainée de Jeanne, mariée à un restaurateur, Guillaume, le mari en question, et Jérôme, le mari fidèle de Jeanne, depuis 4 ans qu'elle est dans le coma.

Je savais bien que Barbara Abel était inégale dans ses thrillers, parfois inventive et distillant l'angoisse, parfois... il n'y a rien. Comme ici.
Les personnages ne sont pas décrits, ni la taille, ni les descriptions minimales pour pouvoir se faire une image mentale, et donc impossible de s'identifier à quiconque, ce qui signe en général l'arrêt de mort d'un roman.
Pas de descriptions de lieux, à part une chambre d'hôpital et un restaurant chic (même pas celui de Guillaume), de Micheline on sait qu'elle fait son ménage à fond et que son chignon est tiré à l'extrême, que Gilbert est arrogant: c'est un homme d'affaires. Ne m'en demandez pas plus, il a un bureau, et c'est un homme d'affaires. L'auteur a-t-elle fait un pari avec quelqu'un ? Les mots "homme d'affaires" sont écrits environ 300 fois dans le roman (J'exagère à peine).
Il n'y a pas de rebondissements, sauf celui vers la fin, qui n'a rien à voir avec l'intrigue elle-même. Je m'attendais à une version de l'histoire de Vincent Lambert, mais non, on n'est pas à ce niveau.
Un fait divers crapuleux sert de trame à toutes sortes de discussions entre les personnages, et c'est plat. Plat comme le plat pays qui n'est pas le mien. L'auteure n'avait pas grand chose à nous dire, en fait, les personnages servent de remplissage pour une intrigue qui tient en une demi-phrase, l'auteure les rend plus que haïssables, pas un pour rattraper l'autre, et surtout pas Gilbert et Micheline.
C'est plus que bof : c'est RATÉ.

(Ne faites pas comme moi : économisez 19€)

Et les vivants autour - Barbara Abel, editions Belfond, mars 2020, 444 pages, 19€
Lien : https://melieetleslivres.wor..
ET LES VIVANTS AUTOUR de Barbara Abel

Cette vision d'horreur lui perfore les poumons […] p12
Ça la lacère, la dévore. p20
Elle réprime un sanglot avant de tourner vers Jeanne un regard dévasté. p22

C'est comme un gâteau avec trop de crémage. Je m'arrête après une quarantaine de pages car l'indigestion me guette.