Citations sur Respirer le noir (13)

Et puis est arrivé le covid, comme un tour de clé supplémentaire à des existences qui ne se déployaient déjà plus trop. Mon père était encore capable d'ironiser.
- Quoi, on ne peut plus prendre l'avion ? Ben merde alors, comment on va faire ?
L'humour, c'était sa robe de princesse à lui.
(...) Au journal, on voyait des familles applaudir à leurs fenêtres.
- Ils sont contents, ronchonnait mon père. Il leur manque plus que des barreaux mais ils applaudissent.
Et pourtant, en aspirant cet air frais du matin, elle vient de respirer la mort, de respirer le noir, les ténèbres, la fin d’une vie.
Ce dont Andersen se souvenait plus que tout, c’était de l’odeur du sang. Elle était unique, ne ressemblait à rien d’autre. Épaisse et écœurante, elle lui avait empli les narines et lui avait longtemps laissé un gout de poussière cuivrée au fond de la gorge.
Ce ne sont pas les liens du sang qui nous unissent, mais les liens du deuil. La mort, ça éloigne, pour sûr, mais ça rapproche parfois les vivants.
Ma peau exsude une odeur de poisson pourri. Allez avoir une vie sociale dans ces conditions, vous faire des amis.
– Votre frère répète sans cesse qu’il veut rester dans le cimetière parce que ici, il n’y a que des morts et que les morts n’ont pas d’odeur…A votre place, je contacterais les urgences psychiatriques.
C’était, avant que tout soit surveillé, et qu’on soit tous fichés comme des bestiaux. Vincent Hauuy
Ils sont contents, ronchonnait mon père. Il leur manque plus que des barreaux mais ils applaudissent. Hervé Commère
Peut-être certaines choses arrivent-elles pour que d’autres puissent se produire. Peut-être certaines choses arrivent-elles simplement pour nous rappeler que le diable est bien réel. R.J Ellory
Le passé était comme des sables mouvants —plus il se débattait pour s’en sortir, plus ils l’entraînaient vers le fond. R.J Ellory