Premier livre que je lis d'un collectif, avec des nouvelles. J'avais hâte de découvrir ce style d'écriture, moi qui suis plus habituée aux romans.

La lecture a été plutôt sympathique. Ce livre ne restera pas gravé en moi, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
Un recueil de 17 nouvelles où les auteur(e)s se mettent en scène, souvent avec leurs personnages de romans.
Comme dans tous les recueils, il y a ici aussi, du bien et du moins bien.
J'ai bien aimé :
- Il est temps de payer d'Amélie Antoine
- Inspiration de Damien Eleonori
- Urinoirs pour dames de Victor Guilbert
- Lui et moi de Ophélie Cohen
J'avoue avoir oublié ce livre au fin fond de ma PAL. Ce qui est d'autant plus dommage qu'il me manque 10 dédicaces dont 5 d'auteurs que j'ai rencontrés, parfois plusieurs fois, depuis mon achat ...

Le pari de ce deuxième tome était que les auteurs nous parlent d'eux-mêmes. Les textes sont très divers et divertissants.

- Barbara Abel a rencontré l'un de ses personnages, forcément les choses dérapent ...
- Amelie Antoine est menacée par un corbeau, mais est-ce bien sûr ?
- Alexis Aubenque se retrouve face à une femme en danger. Ou peut-être est-ce lui qui l'est ?
- Roy Braverman subit la rébellion de ses personnages.
- Marlène Charine les voit débarquer dans sa vie.
- Angelina Delcroix, en psy, a bien du mal à canaliser une patiente.
- Nicolas Druart fait face à une malédiction.
- Jusqu'où Damien Eleonori est-il prêt à aller pour rendre ses personnages plus vivants ?
- Hervé Gagnon fait face à une société où la liberté d'expression n'est pas de bon ton.
- Victor Guilbert s'attèle à écrire un Goncourt.
- Ludovic Lancien nous fait vivre un cauchemar.
- Fred Mars et ses pseudos s'allient pour nous faire découvrir le point G.
- Salvatore Minni est victime de menaces.
- Matthieu Parcaroli nous narre le début d'un mariage pas vraiment idéal.
- Vincent Radureau se remémore ses débuts de journaliste... et ses déboires.
- Guillaume Ramezi part pour Mars.
- Ophélie Cohen nous raconte la rencontre qui a bouleversé sa vie.

J'ai trouvé amusant le nombre d'auteurs qui se sont mis en scène avec leurs personnages. Est-ce un rêve de leur part, ou plutôt une peur avec tout ce qu'ils leurs font subir ?
Rare sont ceux qui ont mis en scène une autre facette de leur personnalité (réelle ou fantasmée) que celle d'écrivain.

Les nouvelles que j'ai préférées sont celles de Victor Guilbert, pour son humour et les scènes et pensées incongrues dues à son addiction, et de Vincent Radureau pour le rythme et les rebondissements.
Celle d'Ophélie Cohen m a profondément émue.

Et vous, lesquelles vous ont le plus marqués ?
Pleins de petites histoires d'auteurs que soit je connais de nom et pas encore lu( comme S.Minni /: Ian Manook,etc) soit d'autres que je ne connaissait pas du tout. Mis à part,2-3 nouvelles qui, pour moi, avait le même "fond"(d'où le 4 étoiles), c'était de belles histoires.
Un recueil de nouvelles, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé car je suis souvent frustrée par les récits trop courts, et donc trop superficiels, à mon goût. J'ai toutefois fait de chouettes découvertes d'auteurs que je suis maintenant curieuse de découvrir via leurs thrillers. C'est également, bien sûr, une très belle initiative puisque les droits sont reversés à l'association ELA.
S t o r i a 🖤
▪️
De temps en temps, j'aime lire des recueil de nouvelles, surtout quand il s'agit de thriller. Mais en plus, j'ai déjà été conquise par le premier tome de Storia (où un collectif d'auteurs avait pour objectif de revisiter les contes de fée version horreur 😱).
Forcément, je ne pouvais pas passer à côté du deuxième tome de Storia ! 😍
Cette fois-ci, l'objectif est différent : les auteur(e)s doivent se mettre en scène dans leurs propres nouvelles et je dois avouer que l'exercice est réussi, c'était super plaisant à lire ! 🥰
Mes nouvelles préférées :
👉🏻 Une simple fiction - Barbara Abel
👉🏻 Il est temps de payer - Amélie Antoine
👉🏻 Une dernière pour la route - Alexis Aubenque
👉🏻 le Monsieur dans le tipi - Nicolas Druart
▪️
Certes, les plumes sont diverses, les genres ne plaisent pas toujours, mais c'est justement ça qui est chouette ! J'ai découvert des auteurs si géniaux grâce à ces recueils. Quand ça plait pas, il suffit de passer à la suivante pour se plonger dans une nouvelle histoire, et quand ça plait, ce n'est que du bonheur ! Enfin ici, plutôt du frisson ! 🖤
▪️
Bref, je ne peux que vous recommander cette lecture ! Et en plus, tous les droits sont reversés à l'association ELA ! du coup, on lit aussi un peu pour la bonne cause ! :)
Seconde édition, j'ai le recueil de 2021 mais j'avoue que je ne l'ai toujours pas lu, il faut dire que j'ai du mal avec les nouvelles. cet ouvrage ne fait pas exception mais c'est pour la bonne cause.

Alors bien sûr, certaines histoires m'ont plus « parlé » que d'autres, c'est le jeu!

Retenez une chose, à part faire une bonne action, veillez à ne pas contrarier les auteurs…. ils sont tous un peu « barrés » si vous voulez mon avis…

Lien : https://loeildesauron1900819..
Ce recueil de nouvelles format poche m'a fait de l'oeil. Ce n'est pas la première année d'édition, pourtant je n'en avais jamais entendu parler. L'association Ela récolte des fonds pour s'unir contre les leucodystrophies. Ce nom complexe désigne un groupe de maladies génétiques orphelines. Les leucodystrophies détruisent le système nerveux d'enfants et d'adultes. Elles affectent la myéline, substance blanche qui enveloppe les nerfs à la manière d'une gaine électrique. A la fin se trouve le témoignage d'une maman d'un enfant atteint. Pour ce qui est du livre, dix-sept auteurs ont écrit des nouvelles dont certaines font vraiment flipper. Une lecture distraction qui permet de faire une bonne action.
13 à table ! 2022 avait été mon premier essai au rayon des recueils de nouvelles. Il avait été concluant. Je me suis donc laissé tenté par ce Storia 2022.
Cela a bien commencé avec les deux premières nouvelles, puis les trois suivantes beaucoup trop similaires à mon goût m'ont laissé présager une lecture laborieuse. Mauvaise pensée de ma part.
J'ai aimé une grande majorité de nouvelles. Je ne me lancerai pas dans un classement. Cet exercice est différent de chaque lecteur. Je ferai juste une liste des nouvelles qui me laissent donc un plus grand souvenir que les autres.
- Une simple fiction de Barbara Abel parce que c'était la première et qu'elle m'a donné l'envie de poursuivre
- Il est de temps de payer d'Amélie Antoine pour son côté psychotique
- Maxine d'Angélina Delacroix pour l'intrigue prenante
- le monsieur dans le tipi de Nicolas Druart pour son côté "horreur" et pour la fin que je n'ai pas vue venir
- Woke d'Hervé Gagnon pour son côté OVNI mais juste
- Urinoirs pour dame de Victor Guilbert pour son héros
- Récurrent par Salvatore Minni pour le côté polar le plus affirmé
- L'incident par Matthieu Parcarolli pour un sujet qui m'interpelle depuis toujours
- Demolition Derby par Vincent Radureau pour mes années de foot sur C+
- Major Guillaume par Guillaume Ramezi pour son anticipation prémonitoire ? et pour David Bowie
- 21 mois par Marina Filiol de Raimond pour un aspect très personnel

Je reste donc sur une impression très positive de ma lecture et je dois dire que je vais tâcher de me procurer certains ouvrages des auteurs précédemment cités.

Un petit bémol cependant : L'ensemble réuni ne me laisse pas un souvenir très polar.

Je renouvellerai cependant l'expérience l'année prochaine.
Je me suis laissée tenter par le recueil car celui de l'édition précédente m'avait vraiment plu. Désillusion totale car malgré un panel d'auteurs tous plus talentueux les uns que les autres, leurs nouvelles ne m'ont pas du tout séduite. Peut-être est-ce dû au thème de cette édition qui a voulu que les auteurs eux-mêmes se mettent en scène. Des histoires autocentrées pas toujours captivantes, manquant d'attrait et d'une chute surprenante pour certaines. C'est un abandon que je déplore.