Après premier sang, voici le second tome de la trilogie de la première loi.

La guerre de l'union contre le nord et son leader Bethod se prépare, voire a déjà commencé avec quelques massacres à la clé. le colonel West, premier de nos fils rouges envoyé au pays des angles, organise en sous main l'action qui va s'y dérouler. On y retrouve aussi nos pouilleux du nord (renifleur, sequoïa ect...).
Notre second fil est tenu par Bayaz le mage et sa troupe qu'il a enrôlé dans le premier tome avec ses figures de proues que sont Jezal, Ferro et Neuf-doigts, en route pour le bord du monde.
Et enfin, toujours mon préféré : Glotka parti pour réussir l'impossible : Tenir Dagoska, au sud contre les forces de Gorkhul.

Après un premier opus centré sur les personnages, on va cette fois-ci voyager un peu dans le monde crasseux, violent et dur imaginé par l'auteur. La bonne impression initiale se confirme ici totalement. Avec cerise sur le gâteau, un rythme plus soutenu, de l'action, combats et morts en quantité nécessaire et suffisante. Ah, les esprits chagrins reprochant au tome un, un brin trop statique, de ne pas donner toute la mesure de cet univers vont être rassurés.
Un faux air de légende, revu et modernisé pour Glotka, une quête à la seigneur des anneaux pour Bayaz (qui déçoit un peu en tant que personnage, plus faible qu'il n'apparaissait avant) mais rattrapé par la puissance physique et mentale de Ferro et Logen, et des combats en bataille « presque » rangée dans le nord (je vous laisse trouver un titre adéquat dans la multitude des livres traitant le sujet).
Les personnages sont durs, meurtriers, violents, cruels, tortionnaires, malsains, mais l'auteur les humanise intelligemment et nous les fait tous aimer (du moins il a réussi avec moi).
Un savant mélange équilibré de magie, de bravoure, d'abjections en tout genre, de ferraillage, de noirceur, d'humour....

On dit généralement que le second tome est le maillon faible d'une trilogie. Vu la qualité de cet ouvrage, vivement la fin avec : Dernière querelle.
Alors que le premier tome était centré sur l'exploration des personnages et consistait surtout en une grosse introduction, on peut dire que les choses sérieuses commencent dans ce volume. La guerre est déclarée, et des combats ont lieu sur plusieurs fronts, l'occasion pour nos protagonistes de prouver leur héroïsme... ou pas. C'est un livre d'Abercrombie après tout.

En effet, comme je l'avais déjà dit dans ma critique du tome précédent, l'auteur décrit les batailles de manière extrêmement réaliste, et ça passe également par les sentiments de terreur que peuvent ressentir les personnages. La guerre, c'est atroce, confus, les soldats peuvent être commandés par des incompétents qui envoient leurs troupes se faire massacrer, et même les actes héroïques ne sont bien souvent pour les héros en question qu'un événement cauchemardesque dont ils ont eu la chance de se sortir vivants. Bref, si vous rêvez de batailles épiques, ce livre n'est définitivement pas pour vous.

Heureusement, l'humour et le cynisme de l'auteur permettent à ces scènes de ne pas sombrer dans le glauque et le déprimant, mais en font au contraire ressortir le côté absurde.

Concernant l'intrigue, s'il n'était pas trop difficile dans le premier tome de deviner que tous les personnages allaient finir par se rejoindre, j'ai trouvé le déroulement de l'histoire beaucoup plus surprenant maintenant que le groupe est formé... en grande partie parce que le groupe de Bayaz, pour tout important qu'il soit, ne forme en fait qu'un tiers de l'histoire, et n'est pas forcément le tiers le plus intéressant.

Je me suis en effet surprise à attendre avec impatience les chapitres de West, qui ne m'intéressait pas plus que ça auparavant, sans parler de ceux de Glotka qui sont un pur régal. J'ai trouvé que Bayaz et sa quête avaient un peu de mal à rivaliser, même si les interactions entre tous ces personnages sont mémorables, et que Jezal notamment subit une évolution très intéressante.

Cependant, j'ai beaucoup apprécié que ces trois histoires se terminent de manière totalement inattendue, avec des rebondissements qu'on ne voit pas venir, et des alliances des plus improbables que j'aimerais vraiment voir se développer (Glotka et Ardee notamment).

J'ai également beaucoup aimé voir l'univers s'enrichir, devenant à la fois plus complexe et plus crédible. À ce titre, les personnages récurrents sont un petit détail sympathique. J'ai ainsi pu repérer deux personnages qui réapparaissent dans Servir Froid (je pense qu'il y en a d'autres, mais ma mémoire me fait défaut), et il y a même une allusion à Monza Murcatto ! Mais c'est fait de manière suffisamment subtile pour que ça ne semble forcé, et c'est plus un clin d'oeil à destination des fans qu'un élément important du scénario.

En conclusion, j'ai trouvé ce livre un poil au-dessus du précédent. On voit que l'auteur commence à prendre ses aises dans son univers et s'amuse à jouer avec les clichés de la fantasy épique et les attentes du lecteur. Il est du coup assez difficile d'imaginer comment l'histoire va tourner dans le dernier tome de cette trilogie, le nombre de pistes ouvertes ici laissant envisager plusieurs solutions qu'Abercrombie se fera sûrement un plaisir de ne pas choisir.

Challenge Pavés 2014-2015
Challenge Variétés 2015
Bien mieux que le tome 1, ce tome 2 répond à un certain nombre de questions et suscite sans contexte notre envie de savoir la suite.
Le tome 1 était en effet bien mystérieux et donnait l'impression de partir dans tous les sens. Dans le tome 2 on suit 3 groupes et 3 régions distincts. le premier de ces groupes concernent les rudes batailles au nord entre le Midderland et les troupes de Bethod. L'occasion pour l'ancienne troupe de Logen, notamment Renifleur, de rencontrer le courageux West.
A l'opposé, au Sud, Glokta, terrible inquisiteur, affronte une guerre de siège avec l'empire de Gurkhul.
Et au centre de tout ça, des forces sombres qui ne sont pas étrangères à la mission de Bayaz. C'est surtout cette mission qui semblait la plus nébuleuse. Pourquoi autant de personnes disparates pour la mener à bien? Quel lien avec les Dévoreurs? Ce qui se passe au nord? Quels sont les liens entre tous ces mages de l'Ancien temps? Toutes ces questions commencent à trouver leurs réponses. le groupe parvient peu à peu à "se souder", pas à pas.
Une histoire qui m'a beaucoup plu qui ne manque pas de nous émouvoir et de nous faire grincer des dents à cause des nombreuses intrigues politiques. Des protagonistes bien travaillés, ma préférence allant nettement vers Glokta et Logen. Un rythme soutenu mais pas lassant. C'est parti pour le tome 3!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Trivial reading
Challenge Mauvais Genres
Challenge Pavés
Quelle claque que ce 2ème tome !!!
L histoire se passe sur 3 continents :
Au Sud, Glotka est envoyé et nommé gouverneur de Dagoska afin de trouver l'assassin dun inquisiteur et defendre la cité face aux Gurkhuliens
Au Nord, West aide par les anciens compagnons de 9 doigts doivent mener bataille et battre Bethod sur son terrain.
A l'Ouest, Bayaz, Logen, Ferro, Jezal et Quai ont pour mission de récupérer " la graine " artefact tres puissant capable de battre Khalul, sorcier aussi puissant que le premier mage.
3 aventure différentes toutes aussi passionnantes les unes que les autres. La Défense d'un siège, une conquete et une aventure explorative. Des batailles épiques largement digne d'un Gemmell, de la violence, des personnages hauts en couleur et tres attachants avec leurs caractères propres, des moments drôles, épiques et des situations désespérées, de la magie et meme de l'amour. Tous les ingrédients sont réunis et savamment dosés pour donner une suite addictive et palpitante du début a la fin. Joe Abercrombie rentre dans le pantheon de mes auteurs de fantasy préférés et n a rien à envier a une série telle que 'GOT. On ne s'ennuie pas une seconde !
"Déraison et Sentiments", titre français de "Before They Are Hanged"... Je ne vais pas polémiquer même si je ne comprends pas comment on a pu traduire de cette manière ! Enfin bref, après ce petit coup de g...le, passons à la critique du roman.
Il s'agit du deuxième tome de la trilogie "La Première Loi". J'avais lu il y a quelques jours le premier tome (qui était mon premier Abercrombie) et j'étais tombé sous le charme de ce récit. Là où le premier tome était plus un opus d'introduction des personnages, ici on rentre bien dans l'action.
Dans le Nord (Pays des Angles) , où les forces de l'Union vont affronter Bethod. Les points de vue sont ceux de West et des anciens camarades du Sanguinaire (Renifleur...). Bien que l'Union semble sûre de remporter la guerre, on voit au fil de l'action que c'est loin d'être certain et qu'ils sont plutôt dans de mauvais draps. Beaucoup de batailles dans cette partie du récit.
Ensuite, nous suivons Glotka et ses tourmenteurs à Dagoska, qui sont envoyés pour résister au siège de l'Empereur du Gurkhul. Ici, nous avons à la fois une bataille, où notre inquisiteur préféré doit trouver des solutions pour défendre la ville face à une armée immense, et un complot qu'il doit démanteler. C'est sans aucun doute la partie qui m'a le plus captivé.
Enfin, la quête de Bayaz accompagné de Logen, Ferro et Jezal. Ils feront face à de nombreux dangers en traversant les ruines du Vieil Empire.
Dès les premières pages, on retrouve ce qui m'a le plus plu de cet auteur : un mélange de dark fantasy et d'humour (noir). Excellent !
Dans ce récit, à bas les clichés de la Fantasy. Mon personnage préféré, Glotka et un inquisiteur désabusé dont les réflexions nous font rire, malgré l'environnement glauque du récit. Et oui, l'auteur nous présente un personnage que l'on devrait détester (son boulot est de torturer les gens après tout), mais le tour de force d'Abercrombie est de nous le faire aimer. C'est, je le répète, ce qui m'a vraiment séduit chez lui.
Les autres personnages ne dérogent pas à ce principe. Loin d'un Gandalf, le mage Bayaz ne représente pas une force du bien qui affronte le mal. Il manipule, tue... Enfin, il est prêt à tout pour atteindre ses objectifs.
Les guerriers (Logen, West, Renifleur...) ne sont pas surhumains et parfaits... Ils vivent les horreurs de la guerre. Cette dernière n'est pas une question d'honneur ici. La violence est destructive et le pouvoir corrompt les hommes.
Certaines thématiques du premier tome assez rares en Fantasy sont toujours présentes : le handicap (Glotka), le traitement de la beauté (ici les personnages ne sont pas beaux... L'auteur décrit pas mal la laideur...).
L'univers est plus explicité que dans le premier tome (le manque d'explications était un point négatif du premier).
Joe Abercrombie écrit une Fantasy qui détonne et qui change de l'habituel.
Je conseille vivement et commencerai prochainement le troisième tome de la trilogie : Dernière Querelle.
Si le premier tome faisait la part aux personnages, celui ci donne la priorité à la guerre et à l'action, et au voyage. Oui car on voyage pas mal dans le monde imaginé par Joe Abercrombie, à travers le périple de Bayaz et sa troupe. Mais on appréciera toujours tous ces personnages détestables qu'on aime adorer.
Que ce soit Renifleur, Glotka, Bayaz, Sequoia, Ferro ou Jezal, on les aime tous et on tourne avidement les pages pour voir ce que l'auteur leur réserve.
Comme pour le tome premier, ma préférence va à Glotka qui jouit d'une caractérisation hors du commun. L'auteur nous fait entrer dans sa tête et nous livre toute sa psychologie, sa personnalité retors, et ses réflexions, nous plaçant ainsi au coeur de l'action et de sa "tâche" qui est de tenir coûte que coûte la cité de Dagoska face aux Gurkhiens.
Mais c'est finalement un tome qui aurait pu s'intituler "désillusions" tant ce thème est commun à chacun des groupes que nous suivons. Qu'il s'agisse de la quête de Bayaz, de l'engagement du colonel West, ou de la mission de Glotka, la désillusion les attendent tous au tournant. Car le monde n'est pas rose.
Un second tome encore meilleur !
Alors que la petite troupe du mage part en expédition à la recherche d'une pierre magique ,Glotka doit lui défendre la ville de Dagoska ,mission périlleuse et vaine. Enfin West se bat au côté du roi dans le nord ...On a envie de dire finit la rigolade mais en fait même pas ! La petite troupe du mage ,avec Logen ,est bien désunie ,c'est rare de rencontrer une équipe qui se déteste autant mais j'aime bien justement les voir se rapprocher mine de rien , ils sont assez drôles dans leur genre ! Bourrus ,agressifs mais solidaires . Les événements se précipitent ,des batailles se perdent mais qu'est-ce qu'on est heureux de les suivre ! Ce second tome est de nouveau jouissif et addictif !
J'avais beaucoup aimé le tome 1, j'ai dévoré le tome 2. Une fois les personnages présentés et les groupes formés, chacun part de son côté avec un objectif. Autant vous dire que ça va saigner. Beaucoup de batailles et de combats, un peu de magie et des décors étonnants.
J'ai adoré l'évolution des personnages au cours du récit.
Je fonce sur le tome 3.
Les aléas épidémiologiques ont retardé ma lecture du deuxième volume de la trilogie « La première loi » . J'en ai d'autant plus apprécié la lecture. Quel plaisir de retrouver Glotka l'Inquisiteur perclus, Ferro et sa haine , Neuf Doigts le berserk philosophe et j'en passe . Abercrombie sait à merveille mêler batailles épiques et drames intimes le tout pimenté par un humour souvent rabelaisien. Il maîtrise remarquablement la dispersion des héros en trois arcs narratifs qui est souvent de règle dans ce type de saga. J'attaque le troisième volume avec bonheur.
"Nous devons pardonner à nos ennemis, mais pas avant de les avoir pendus."
Heindrich Heine

Les événements de "Déraison et Sentiments" reprennent directement le fil de l'histoire laissé en suspens après le dénouement de Premier sang.
Accompagné de Logen, Jézal, Ferro, Long-pied mais aussi de son apprenti Quai, le premier Mage Bayaz devra guider sa petite troupe jusqu'aux confins du monde afin de mettre la main sur une graine mystérieuse censée détenir le pouvoir d'une arme de destruction massive. Mais traverser le vieil Empire, sillonner les ruines d'Aulcus l'ancienne capitale, s'avèrera beaucoup plus compliqué qu'ils ne pouvaient l'imaginer...
Un mal ancestral est tapi dans l'ombre de la ville-joyau de Juvens, une menace prompte à se déchaîner sur quiconque foulera les vestiges de la plus grande cité de l'humanité aujourd'hui maudite par les cendres du temps.

Toujours secondé par ses deux tourmenteurs, Glotka a été élevé au rang de supérieur de l'inquisition de la ville de Dagosta.
Entre complots et intrigues dans une cité en proie à la confusion la plus totale depuis que son prédécesseur a étrangement disparu, Glotka est chargé de faire la lumière sur cet événement tout en disposant des pleins pouvoirs pour contrôler et organiser les défenses de la cité afin de la préparer au mieux au siège imminent de l'armée du Gorkhul.
Sous le regard du tourmenteur Vittari, chargé par l'insigne lecteur Sult de le surveiller, Glotka découvrira à son arrivée toute l'étendue de l'ampleur de la tâche qui lui a été confié.
Les fortifications de la ville sont dans un état de délabrement inquiétant, pire la milice ne compte que quelques centaines d'hommes alors que la vraie force armée réside dans les troupes de mercenaires grassement rémunérés par les guildes de marchands afin d'assurer la mainmise sur la cité.
Alors que cinquante mille bras armés marchent sur Dagosta, et que nul renfort n'est attendu, plus que jamais l'heure n'est plus au consensus pour l'inquisiteur et ses tourmenteurs.

Au nord, l'armée de Bethod a massacré les premières forces locales qui lui ont été opposé . À la tête de la quasi-intégralité des armées du royaume, Ladisla est bien décidé à se faire un nom à la guerre tout en matant rapidement ses barbares.
Le fraîchement promu colonel West est chargé d'assister le naïf et entêté prince héritier, il ne pourra qu'assister impuissant au désastre et au carnage à venir ...
Sur ces hauts plateaux enneigés, véritable contrée inhospitalière balayé par les vents glaciaux et la brume, les espoirs de l'Union pourraient bien reposer dans l'arrivée impromptu de la bande à Séquoia (anciens compagnons d'armes de Logen), bien décidés à en découdre contre un ennemi commun personnifié par le Roi du Nord.

Si le premier tome nous présentait pour l'essentiel les personnages et le contexte, ce deuxième volume nous fait basculer rapidement dans un tourbillon d'actions et de rebondissements dans une intrigue à tiroirs qui s'enrichit tout en progressant rapidement sur trois fronts différents.
Le ton se veut encore plus noir, cynique et pessimiste, avec toujours de jubilatoires joutes verbales entre les différents protagonistes.
En outre, le récit en fait intervenir de nouveaux charismatiques que nous retrouverons pour certains d'entre eux dans le one shot "Servir Froid" ( Shivers un guerrier nordique, Cosca le chef des mercenaires de Dagosta, Mauthis le banquier, Dame Eider chef de la guilde des commerçants de Dagosta...), une histoire de vengeance se déroulant quelques années après la première loi en terre Styrienne.

Plus que jamais dans ce second tome Joe Abercrombie bouscule nos certitudes établies, les personnages-clés gagnent en profondeur et en réalisme tout en nous plongeant dans une incertitude totale à mesure que nous continuons à les découvrir.
La découverte du vieil Empire, de la cité de Dagosta (avec ses oppositions culturelles et religieuses), des territoires du Nord ainsi que le soin apporté au développement la mythologie, donne une profondeur au récit tout à fait louable et réaliste.
Les scènes de bataille s'enchainent et ne se ressemblent pas, entre les petites escarmouches, les batailles rangées et le siège d'une cité, le destin de ces hommes semblent impalpable, mais quoiqu'il arrive ils devront tôt ou tard se confronter au sang et à la chair qui se déverseront généreusement dans un torrent poisseux où chaque décisions aura son importance.

La force de Joe Abercrombie est de nous donner le sentiment que dans la première loi rien n'est écrit à l'avance, les personnages forgent leur destin par leurs actions sans nous donner l'impression qu'ils soient prisonniers d'une destinée maligne, tragique ou héroïque.
Les différents épilogues sont particulièrement réussis avec là encore la volonté de l'auteur de nous surprendre (dans le bon sens) en adoptant des retournements de situation cruellement inattendus mais d'une grande pertinence et d'une grande efficacité.
Dans un monde où le bien n'est qu'une nuance du mal, chacun se définit par son passé et ses actes à venir sur une terre qui emprunte beaucoup plus à la notre que l'on pourrait le croire.

Déraison et Sentiments est une grosse claque littéraire.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..