Citations sur Servir froid (76)

- Vous êtes plus malin que vous n'en avez l'air. (Monza)
- Ce n'est pas difficile. Ma tante m'a toujours dit que je ressemblais à une andouille. (Rogont)
Monza contempla le sang sur l'épée de son père, et trouva cela étrange d'être devenue une meurtrière. Etrange que ç'ait été aussi facile. Plus simple que de labourer un champ pour survivre. Bien, bien plus simple.
Puis elle attendit que les remords la saisissent. Elle attendit longtemps.
Ils ne vinrent jamais.
— Même la merde ça peut servir d'engrais. Alors que l'honneur, ça sert vraiment à rien.
- Lorsque vous aviez des buts communs, vous vous êtes battu aux côtés d'Orso sans problème, tant qu'il vous aidait à agrandir vos terres. Vos hommes ont répandu le feu, le viol et le meurtre quand bon vous semblait. Vous parliez peu de liberté, à l'époque. La seule main tendue que voyaient les fermiers de Puranti, c'était celle qui venait les écraser. Jouez les martyrs si vous le souhaitez, Salier, mais pas avec moi. J'ai bien assez envie de gerber comme ça. (Monza)
Cosca se sentit grimacer. Trop de sincérité était un concept dangereux, surtout face à des hommes puissants.
Quand les hommes disent que les choses étaient mieux, ils veulent invariablement dire qu'elles étaient mieux à leurs yeux, parce que dans leur jeunesse, leurs espoirs étaient encore intacts. Le monde semble forcément plus sombre quand on s'approche de la tombe.
Pour l'homme affamé, le pain est magnifique. Pour le sans-abri, un toit est magnifique. Pour l'ivrogne, le vin est magnifique. Il n'y a que ceux qui ne manquent de rien qui perçoivent la beauté dans un morceau de caillou.
C'était peut-être simplement ça, l'histoire. Échanger un salaud contre un autre, sans meilleure alternative.
Chaque festin accueille au moins un indésirable laid et méchant qui en veut au monde entier, boit beaucoup trop et pourrit la soirée des autres. Ce soir, c'était le tour de Shivers, qui acceptait volontiers le rôle.
- Vous êtes un vrai gentleman, monsieur, murmura Cosca.
- Je suis un assassin. (Cordial)
- On peut très bien être les deux...
Les méchants des uns sont les héros des autres.
(Rogont)