Citations sur Servir froid (76)

Pour Grace, un jour tu liras ce livre et tu seras un peu inquiète.
Un ensemble de statues inachevées se dressait le long du toit. Le duc Orso faisant l'aumône aux pauvres. Le duc Orso apportant la connaissance aux ignorants. Le duc Orso protégeant les faibles de la violence.
- Ça m'étonne qu'il n'y en ait pas une de toute la Styrie lui léchant le cul, souffla Benna.
Monza lui montra un bloc de marbre à peine entamé.
- C'est prévu.
Elle ne nia pas son nouveau surnom, la Bouchère de Caprile. Les gens préféraient croire un mensonge criard qu'une série d'accidents. Ils préféraient croire que le monde était empli de mal plutôt que de malchance, d'égoïsme et de stupidité. Et puis, les rumeurs avaient un avantage. Elle était plus terrifiante que jamais, or il est bon d'être craint.
À Osprie, on la dénonçait. À Visserine, on brûlait des images d'elle. À Affoia et à Nicante, on offrait des fortunes à quiconque la tuerait. Tout autour de la mer Azur, on faisait sonner les cloches à sa honte. Mais à Estriani, ils la célébraient. À Talins, ils s'assemblaient dans les rues pour scander son nom, la couvrir de pétales de fleurs. À Césale, ils élevèrent une statue en son honneur. Un objet affreux, couvert de feuilles d'or qui pelèrent rapidement. Benna et elle, dans une pose qu'ils n'avaient jamais prise, à cheval tous les deux, fronçant les sourcils vers un noble futur.
C'était là toute la différence entre un héros et un salaud, un soldat et un meurtrier, une victoire et un crime. Selon le côté de la rivière que vous habitiez.
La vie est courte, pourquoi la perdre à faire semblant d'être quelqu'un d'autre, hein ?
(Shivers (Frisson de "La première loi"))
_On tue qui ?
_Un banquier.
_Un quoi ?
_Un homme qui compte de l'argent.
_Il se fait de l'argent en comptant de l'argent?
_Oui
_Vous avez des coutumes bizarres par ici.
- Je vous félicite pour cette merveilleuse collection, Votre Excellence.
- Je chie sur vos félicitations, sourit Salier.
- Vous chiez sur beaucoup de belles choses, on dirait. Enfin, une personne de votre taille produit sans aucun doute une grande quantité de merde. Amenez-moi ce gros lard.
Ganmark nodded stiffly to Monza. "General Murcatto." He nodded stiffly to Benna. "General Murcatto. Count Foscar, you are keeping to your exercises, I hope?"

"Sparring every day."

"Then we will make a swordsman of you yet."

Benna snorted. "That, or a bore."

"Either one would be something," droned Ganmark in his clipped Union accent. "A man without discipline is no better than a dog. A soldier without discipline is no better than a corpse. Worse, in fact. A corpse is no threat to his comrades."

Benna opened his mouth but Monza talked over him. He could make an arse of himself later, if he pleased. "How was your season?"

"I played my part, keeping your flanks free of Rogont and his Osprians."

"Stalling the Duke of Delay?" Benna smirked. "Quite the challenge."

"No more than a supporting role. A comic turn in a great tragedy, but one appreciated by the audience, I hope."
Il commença à servir les autres.
Il aurait bien aimé s’assurer que chacun reçoive le même nombre de morceaux de viande. De carottes et d’oignons, aussi, et de petits pois. Mais le temps qu’il les compte, la nourriture aurait été froide, et ce niveau de précision n’aurait été du goût de personne. Ça avait déjà causé une bagarre en Sécurité. Cordial avait tué deux hommes et coupé la main d’un troisième. Il ne voulait tuer personne ce soir. Il avait faim. Il se contenta donc de servir le même nombre de louches à chacun, même si ça le mettait mal à l’aise.
La vie est courte, pourquoi la perdre à faire semblant d'être quelqu'un d'autre ?
Parfois, les hommes changent pour le meilleur. Parfois, pour le pire. Et souvent, très souvent, si on leur en donne le temps, ou la possibilité... (Il secoua sa flasque, puis haussa les épaules.) Ils reviennent à la case départ.