Une bande d'antihéros dépareillés qui s'associent pour assouvir une vengeance, voilà le postulat de départ de cet excellent roman qui se déroule dans l'univers de la Première Loi, trilogie signée Joe Abercrombie. Entre jeux politiques, humour noir cynique, scènes de violence et réalisme historico-fantastique, on retrouve ici tout l'ADN de la trilogie précédente, mais dans un format plus direct et plus compact. Un vrai plaisir de lecture.
Monza Murcatto, née sur une ferme, est une mercenaire de haut niveau. Elle est à la tête des "Milles épées", un fabuleux groupe de mercenaires, qu'elle met au service du futur roi de Styrie. Mais, elle est trahie et laissée pour morte. Rétablie, même si elle est gravement diminuée, elle ne pense plus qu'à se venger. Elle rassemble une équipe hétéroclite autour d'elle et les responsables n'ont qu'à bien se tenir.

Une histoire de vengeance très bien racontée, mais qui aurait eu avantage à être raccourcie.

J'ai beaucoup aimé, même si j'aurais préféré un texte moins en longueur et plus rythmé.
Une heroine dure, impitoyable comme l'écriture de l'auteur et pourtant on s'attache tout de suite aux deux. Parce qu'en fin de compte est ce qu'au fond cela ne camoufle pas juste une certaine tendresse?
On pense un peu à Tarantino quand on lit Servir Froid, car rien n'est jamais seulement tout noir ou blanc.
Ça ne casse pas des briques... Je m'arrête page 336 et ne partage pas l'avis de George R. R. Martin tamponné en 4e de couverture. Ce n'est pas mauvais mais terriblement linéaire. L'introduction est particulièrement sombre, et cette triste façon de forger un héros et malheureusement la partie la moins ennuyeuse de ce premier tiers du livre. Les personnages sont peu charismatiques à l'exception de Cosca peut-être.
Au final je regrette de manquer cet épisode de l'univers de Abercrombie, d'autant que j'avais apprécié la trilogie de "La Première Loi".

Pour ceux qui souhaitent tout de même s'attaquer à ce titre, je pose la question :
Quel est le cri de la fourmi ?
J'ai adoré ce roman ! L'histoire est riche en rebondissements et l'auteur a réussi à me surprendre plus d'une fois. Les personnages sont divers et sombres chacun à leur manière. Je me suis beaucoup attachée à Monza au fil de ma lecture. Je recommande chaudement.
J'avoue avoir un avis assez mitigé sur ce roman. J'ai beaucoup aimé le début, Monza a beaucoup de caractère, même si souvent ça peut se retourner contre elle, par contre dès le départ certaines ellipses m'ont gênée.

Le thème me plaisait, ça peut faire penser à Kill Bill, cependant, chaque partie concerne un membre responsable de son "attentat" et même si l'auteur fait preuve d'innovation à chaque partie, j'ai trouvé ce schéma un peu répétitif!

Monza fait des erreurs qui lui coûtent et coûtent aussi aux autres, ce n'est pas toujours hyper joli, mais même si parfois elle me plaisait, à d'autres moments, j'avais vraiment envie de la baffer!

C'est un sacré pavé et j'avoue avoir lu la fin en diagonale parce que les différents retournements de situation et rebondissements m'ont lassée.

Je lirai la suite car elle est dans ma PAL mais pas tout de suite car ce tome peut se suffire à lui-même.

En bref: une lecture mi figue, mi raisin
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Un grand coup de poing à l'estomac ! de la fantasy adulte, sombre et cruelle, épique et drolatique, avec une galerie de personnages géniale, dont J Abercrombie a décidément le secret. Cerise sur le gâteau : c'est extrêmement bien écrit ... et traduit !
Sombre, très sombre. Même un peu glauque par endroit.
Joe Abercrombie nous sert un opus en Styrie qui n'est rien de moins qu'un nid de serpents. Au programme, la vengeance! Agrémentée d'un soupçon de trahison.

Monza, mercenaire de son état, est laissée pour morte par son employeur, le duc d'Orso après que lui et six autres hommes aient assassiné son frère sous ses yeux. Elle crie vengeance et dans l'ombre envisage de tuer les sept coupables, les uns après les autres. Aidée en cela d'une fine équipe : adepte de la torture, Homme Né, empoisonneur, mercenaire trahi, ex-bagnard. Tout ça fait un petit monde avec des personnalités atypiques, amorales, loin d'être manichéennes, qu'on apprécie autant qu'on désapprouve voire déteste par moment.

Avec astuce, l'auteur nous dévoile par les différents objectifs de Monza la situation politique de la Styrie, les cités en conflit les unes avec les autres, les ambitions des puissances voisines rivales, les aspirations du duc d'Orso. Une trame de fond palpitante!

Dans ce long pavé, les coups de théâtre sont nombreux. Pas trop le temps de s'ennuyer, d'autant que le livre est divisé en sept parties et on devine aisément la fin de chacune de ces parties. La sixième partie est celle qui m'a sans doute le moins emballé mais la fin est épique.

Placé dans le même monde que la Première Loi, je conseille la lecture de cette dernière trilogie avant. J'ai également lu Les Héros avant. Pour le coup, je conseille de le lire après, permettant de se garder quelques mystères sur le devenir de certains personnages...

Challenge Trivial Reading VI
Challenge le jeu de l'oie littéraire
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Pavés 2020
Monza, ex-Capitaine général de la bande de mercenaires dite des mille épées a été trahie par son employeur et ses sbires. Laissée pour morte, son unique objectif est désormais la vengeance. 7 hommes. 7 hommes à tuer et peu importe les conséquences.

Dans le même univers que la célèbre trilogie de la première loi, le livre peut se lire tout à fait séparément. Dans un contexte médiéval facilement identifiable, il y a toujours des pays, des duchés des régions en guerre les uns contre les autres. On notera par contre que contrairement à la première loi, le surnaturel et/ou magie/sorcellerie sont totalement absents de ce tome.

De l'Abercrombie dans toute sa splendeur. De la Dark Heroic Fantasy bien sanglante. On zigouille à tour de bras, on empoisonne, on torture et le sang coule à flot.

700 pages d'une rivière, d'un fleuve d'hémoglobine qui charrie des cadavres en nombre. C'est jouissif, tellement jouissif en fait que c'en est même un peu lassant à la longue. (c'est ce qui vaut la demi-étoile en moins).

7 hommes à abattre, et on se doute bien qu'elle arrivera au bout (sinon le livre n'aurait que peu d'intérêt) avec son lot de dommages collatéraux, son lot de trahisons, contretrahisons, dans un contexte de guerre, il y  en a de la description de charcutage. La note du boucher est salée diront certains et le plat n'aura pas le temps de refroidir avant d'être servi.

Ceci dit, l'auteur truffe son texte de bons mots, et la gouaille de certains de ses personnages, la personnalité étrange des autres nous fait passer un excellent moment dans son univers. Tiens, le gentil co-héros du Nord qui tombe à point nommé et qui veut devenir un homme bien est en fait le personnage le plus fade de l'histoire.

Black Mamba, Edmond Dantes et Alicia de Vries réunis dans un même esprit vous feront passer un très bon moment de lecture.
Servir froid de Joe Abercrombie est le premier titre que je lis de cet auteur.
J'avoue avoir acheté ce livre suite à la lecture de plusieurs critiques enthousiastes sur Babelio, (merci entre autres à Alfaric) et je n'ai absolument pas regretté cet achat au contraire.
Une découverte donc de l'univers d'Abercrombie, puisque d'après ce que j'ai compris, certaines de ses histoires (dont la trilogie La première Loi) s'y déroulent aussi.
Dès le début, on comprend que ce qui attend le lecteur (et la lectrice), c'est une histoire rythmée, nerveuse malgré la taille conséquente de ce pavé. Et aussi que nous sommes dans un univers qui est tout sauf manichéen : ici pas de fier chevalier qui a ses principes et qui s'y tient, pas de jolie princesse elfe qui sait parler aux animaux….Non, pas vraiment….Et, c'est bien pour cela que j'ai savouré cette histoire. Ici, on se castagne, on se trahit, on s'empoisonne et on se répond de façon vacharde….Bref, amis du politiquement correct, il faudrait peut-être envisager de passer votre chemin…
Non seulement, il y a de l'action à revendre dans ce livre, mais les personnages sont…comment dire …. Un mélange de héros de westerns spaghettis et de films de Quentin Tarantino ….Bon, évidemment, c'est selon mes critères très personnels, mais je n'ai pu m'empêcher d'y penser à de nombreuses reprises.
Je verrais bien l'héroïne, Monza, incarnée par Uma Thurman, l'inoubliable Black Mamba de Kill Bill….Apres tout, les deux ont pas mal de points communs en ce qui concerne le chapitre de la vengeance….
Je n'en dirais pas plus sur ce livre, d'autres que moi ont écrit d'excellentes critiques et analyses de ce livre, donc, jetez y un coup d'oeil….
En conclusion, je rajouterais cette phrase : j'ai adoré et puis c'est tout !

A l'issue de cette lecture, au vu du plaisir ressenti lors de cette lecture, et comme ma Pal comporte encore 4 ou 5 livres de cet auteur, je pense que je vais assez rapidement me mettre à en lire un autre…et encore un autre….

Challenge Mauvais Genres 2020