Difficile de savoir par où entrer dans l'univers de Joe Abercrombie ! Je me suis laissée dire que Servir froid était une bonne première porte, et je dois avouer que je ne suis pas déçue !

Le roman relate une histoire de trahison, ou plutôt de trahisons car c'est un peu le fil conducteur de l'histoire. le maître mot que je retire de ma lecture, c'est sans doute "rebondissements". J'ai tendance à me dire difficilement surprise par mes lectures, mais il y a heureusement des exceptions et celle-ci en est une !

Si l'on voit assez rapidement où l'auteur veut en venir en ce qui concerne l'intrigue, les intentions véritables des personnages n'apparaissent pas forcément clairement, du moins pas avant la fin. J'ai beaucoup aimé rencontrer cette équipe de raclures de la société, unie par l'appât du gain, au service d'une vengeance. Les personnages sont intéressants, bien esquissés, mais j'ai adoré m'attacher à certains d'entre eux... pas toujours ceux à qui je m'attendais, d'ailleurs !

Au bout du compte, ce qui m'a le plus plu c'est le retournement de situation à la fin de l'histoire. Chaque début de partie relate des flashbacks qui permettent de mieux comprendre la situation présente. Et finalement, on finit par comprendre ce qui s'était réellement passé, et qui était le responsable de la trahison qui donne toute l'intrigue au roman !

En ce qui me concerne, je vais continuer avec plaisir à m'aventurer dans l'univers d'Abercrombie dont ce premier pavé m'a vraiment donné le goût !
Je sors de ma zone de confort avec ce roman et je dois dire que je ne suis pas déçue.
Il s'agit d'un beau roman d'aventure, de cape et d'épée sur fond de vengeance et quoi de mieux qu'une vengeance comme fil conducteur d'une histoire. Une héroïne magnifique comme je les aime : trahie, vengeresse, tenace, redoutable et redoutée, maniant l'épée comme personne et dont le nom fait frémir.
Trahie et laissée pour morte, elle se lance à corps perdu dans sa vengeance, elle s'entoure d'une équipe hétéroclite, mal assortie et dont la confiance est très limitée les uns vis à vis des autres.
Le roman étant long, en nombre de pages et non pas en longueur, les personnages secondaires sont développés et très bien travaillés, un petit coup de coeur pour le maître des poisons et le capitaine Cosca, chacun ayant une philosophie de la vie et des événements bien intéressante.
Un roman d'action sans temps morts avec des rebondissements pertinents, des intringues politiques à foison, une multitude de personnages passionnants, des scènes de combats d'épée et autres, superbes.
En résumé, si vous cherchez un roman d'action, de vengeance avec une héroïne haute en couleur, des personnages vils, méchants et attachants, plongez vous dans la vie de Monza après avoir été trahie.
J'ai adoré ma lecture.
J'ai acheté ce livre complément par hasard enfin grâce à sa sublime couverture. Et je dois dire que je ne suis en aucun cas déçu de mon achat.
Déjà c'est un one shot donc pas de démarrage lent ni de description à rallonge. Même si il existe d'autre roman basé sur le même univers. Ensuite l'écriture est captivante, l'auteur nous embarque dans un monde bien sombre, rempli de trahisons et de meurtres. Surtout j'ai été bluffé par les personnages et en particulier Monza Murcatto. Elle n'est pas une énième héroïne badass, intouchable et sans défaut. Non, la on a une femme trahi voulant désespérément se venger avec un caractère franchement pas facile. Une femme blessé et qui ne fait confiance à personne.
L'univers est sombre, glauque et sanglant. Mais il est aussi épique et sarcastique à souhait.
Bref j'ai adoré ce roman et l'écrivain est un génie avec son talent qui nous permet de vivre cette aventure au plus près de ces personnages.
J'ai retrouvé dans ce roman les qualités d'Abercrombie. Car si le scénario est très classique, la vengeance, et ce d'autant plus qu'il s'agit de la vengeance d'une femme, c'est son écriture qui fait la différence. Elle est toujours pour moi teintée d'humour et de second degré, l'intrigue est bien menée, rythmée, les personnages bien décrits et complexes, ce qui fait que l'on prend un réel plaisir à découvrir ce texte.Heureuse, la verve littéraire et le talent de Joe Abercrombie transforme ce récit somme tout assez classique en un roman de dark fantasy travaillé. Comme toujours dans son oeuvre, les personnages sont bruts, cyniques brutaux et opportunistes à l'extrême. Pas de preux chevalier sauvant la belle paysanne d'une mort certaine, ici dans l'oeuvre d'Abercrombie le chevalier viole la paysanne et tue ses enfants et son mari. Drôle et au second degré !!!
Lien : https://livre.fnac.com/a9585..
Joe Abercrombie est vraiment très bon. C'est le cinquième roman que je lis de lui et je ne suis toujours pas déçu.
Les personnages sont toujours très bien travaillé (loin des clichés du genre) des anti-héros comme je l'ai aime. Des dialogues toujours excellentissime. Des punchlines qui pleuvent à tout va. Que demander de plus?
. Histoire de vengeance comme l'indique son intitulé ce gros roman est remarquable à plus d'un titre : une « Monte Cristo » au féminin exerçant la fonction (très risquée) de condottiere, une situation géopolitique à la « Games of Throne » , des personnages secondaires originaux , du sang (beaucoup) ,du sexe (pas mal) ,de la magie (un peu) . Un climat digne de la « Compagnie Noire » ,sans pathos superflu ( peu courant chez les mercenaires) et un réalisme sans faille dans les scènes de combat. Indispensable pour les amateurs du genre.
Je suis tombé dessus par hasard, le prix n'y était pas pour rien. Je suis pingre, c'est un fait. 3€99 pour un poche de 800 pages, je suis preneur même pour de la mauvaise littérature. Ce que je redoutais un peu (je souffre d'un préjugé tenace sur les clichés galvaudés de la fantaisy sans doute). Sauf que nous avons affaire à de la très bonne littérature !

Je sors enchanté de cette sombre histoire de vengeance sur fond d'intrigues politiques agrémentée de moult scènes de bastons et de copulations (toutes décrites (pour la baston comme pour la copulation) de manière fort explicite, n'épargnant aucun détail).

Les personnages sont tous bien campés, complexes et originaux. Les retournements de situation sont nombreux et l'intrigue parfaitement tournée (même si quelques ficelles s'avèrent un peu grosses, mais le festival final de révélations étant tellement bien mené qu'on ne saurait porté grief pour quelques facilités).

Le style est simple, direct et les traits d'humour ne manquent pas. Sans doute la succession des vengeances est-elle un peu redondante et que le livre aurait gagné à faire 200 pages de moins, mais le tout se lisant sans déplaisir on peu tolérer quelques longueurs.

Une découverte fort agréable et surprenante, je me laisserai sans doute tenter par un autre ouvrage de ce monsieur à l'occasion... Je vous encourage à faire de même.
Lien : https://www.tristan-pichard...
A ce jour, c'est le roman d'Abercrombie que j'ai préféré. On y retrouve l'essence de tout le talent de l'auteur, sans ses petits défauts récurrents, comme l'abondance de personnages qui nuit parfois à la clarté de l'intrigue. Ici, tout est maîtrisé. Les lieux se succèdent mais les acteurs de cette quête de vengeance à la Tarantino restent parfaitement définis et forment une galerie de personnages incroyablement originaux. le style est la même que celui qui a fait la renommée d'Abercrombie : cru, brutal et sanglant.
Un vrai chef d'oeuvre !
Un livre de Dark Fantasy totalement envoûtant et captivant. J'ai dévoré ce livre avec un immense plaisir, tout en me demandant ce que l'auteur aller encore pouvoir inventer comme épreuve pour Monza.
Il n'y a que le fin qui m'a déçu, me laissant sur ma faim...
En voilà, de la bonne dark fantasy ! Vous aimez la vengeance, vous aimez la violence, vous aimez les descriptions bien sanguinolentes, l'humour cynique et les personnages torturés du ciboulot (et pas que) ? Ce roman est fait pour vous !

J'avais déjà lu le premier tome de la trilogie La première loi du même auteur, qui se passe dans le même univers et dont j'ai reconnu le nom de quelques personnages évoqués. J'avais apprécié ma lecture, mais j'avais trouvé que La première loi était long à démarrer, comme une introduction poussive qui ne m'avait pas assez accrochée pour me jeter sur la suite.

Avec Servir froid, j'ai davantage trouvé mon compte en terme de rythme et j'ai été rapidement embarquée pour ne jamais décrocher ! le fait qu'il puisse se lire comme un one-shot n'y est pas pour rien : pas besoin de tome supplémentaire pour avoir le fin mot de l'histoire.
Le scénario est simple (la vengeance est un plat qui se mange froid et bien sanglant) mais efficace et bien mené, malgré de très légères longueurs à certains moments.

Monza la mercenaire trahie en quête de vengeance, Shivers le guerrier nordique qui aimerait devenir quelqu'un de bien (et qui est franchement mal parti), Morveer l'empoisonneur narcissique, Cordial l'ex-taulard amoureux des chiffres...
Les personnages ont tous une personnalité bien à eux qui se complexifie au fil des pages. Souvent très sombre, bouffé par les regrets, la haine ou le doute, personne n'est tout noir ou tout blanc. Ça tire plutôt sur le gris bien dégueulasse. Malgré leurs aptitudes dans leur domaine respectif, ils ne sont pas toujours représenté sous leur meilleur jour, et Abercrombie semble même prendre un malin plaisir à les mettre dans des situations où ils apparaissent pitoyables. On évite du coup le côté gros bill surpuissant et ça les rend curieusement attachants. En gros, ce sont d'excellents anti-héros.

L'écriture est fluide et bien tournée, pleine d'un humour cynique, parfois vulgaire qui se marie bien avec l'intrigue et les personnages du roman.
Lien : https://minetsbooks.wixsite...