Quelle bonne idée de faire un échange de correspondance avec une classe de l'autre bout de la France ! En tout cas c'est ce que pensent les enseignantes de Camille et Mathis. Eux, un peu moins, quand il s'agit d'envoyer un objet fabriqué de ses mains. Mais il se pourrait bien que cette épreuve leur réserve de jolies surprises.
Je ne suis pas une grande fan de cette collection. Mais il faut dire que l'idée est bien trouvée pour ce très court roman à deux voix. Comment ces deux enfants nouent ou renouent des liens, et comment de la contrainte naissent de beaux moments.
L'avis d'Anas :
Il est fait en double histoire, sa particularité et qu'il y a des deux sens un coté ça pue l'autre ça gratte. C'est l'histoire d'une fille et d'un gars qui sont en correspondance
Ce livre ne m'a pas plu, c'est pas mon style.

L'avis d'Ibrahim : C'est une double histoire, sa particularité et que ca a double coté des deux correspondant.
Ca parle de deux correspondants
L'histoire ne m'a pas plue.
Sa pu sa gratte est un livre assez drôle, il y a deux personnes qui ne s'aime pas trop. La prof demande un devoir par binôme ou l'on doit s'envoyer un cadeau. Mais la prof a mis les deux personnes qui ne s'aiment pas ensemble . La fille envoie son cadeau. Son cadeau est pull très moche qui gratte et qui n'est pas agréable à porter. le garçon lui fais comme cadeau un parfum, la fille le reçois et s'aperçois que le parfum pu .

GASPARD JUTEAU
Je trouve le livre « ça gratte et ça pue » très bien comme livre.
Il y a 2 histoires qui se mélangent. Elles sont drôles. C'est un livre facile à lire
Même si certains sujets ne sont pas très passionnants car ça parle de choses pas très utiles (comme de savon qui pue et de pulls qui grattent), ce livre reste super bien !
Si vous aimez la lecture facile, ce livre et fait pour vous !
Gilles Abier a écrit un court roman orignal car la lecture se fait recto verso !

Les élèves de deux collèges ont un projet de correspondance scolaire :
ils ont pour consigne de fabriquer un cadeau à leur correspondant.

Camille et Mathis nous racontent chacun leur aventure...

C'est facile à lire et quand on est un lecteur débutant , C 'est super !!!
J'ai bien aimé car c'est l'histoire d'une vengeance entre deux correspondants. C'est très amusant, les phrases sont drôles, et c'est facile à lire. Il y a deux côtés de lecture, le livre se lit dans tous les sens, chaque personnage d'un côté, et ça change des autres livres !
2 personnes ont comme projet de classe de s'envoyer un cadeau : qui on fait eux même ! Ce livre était si drôle à lire !!!

J'ai adoré ce livre, étant à la fois drôle et réel ! J'ai aimé que ça se lise dans les deux sens ! J'ai surtout apprécié quand ils ont vu ce qu'avaient eu, comme cadeaux, les autres !
Ochako
L' histoire commence avec de la colère, il y aussi du suspense,de la joie.Les personnage principaux sont une fille et un garçon,ils s'envient des cadeaux qu'ils n'aiment pas.Quand on est dans l'histoire du garçon ou de la fille et qu'on la finit on est obligé de tourner le livre même pour lire le titre ça pue ça gratte.J'ai beaucoup aimé ce livre .Je conseil ce livre à ceux qui aiment les mensonges et le suspense.
Leart
Les élèves d'une classe de Bordeaux entrent en correspondance scolaire avec des élève d'une classe de Marseille. Camille reçoit de Mathis un savon de Marseille liquide qui provoque une irritation sur sa peau et pour se venger lui fabrique un pull avec la « laine la plus rappeuse “. J'ai aimé le livre car il y avait de l'humour et le fait que le livre soit recto-verso est amusant . Alexandre 6
Le livre bizarre

Une phrase avec le nom de l'auteur, l'éditeur, la collection.
Résumé du début de l'histoire .

Il y a un côté fille et un côté garçon. Au début, on a peur de se tromper, on ne sait pas dans quel sens le prendre.

L'auteur de la fille est Raphaël FRIER est le garçon Gilles ABIER. L'éditeur est ROUERGUE , la collection est boomerang.

C'est deux élevés de CM2 il sont correspondants ils s'envoient des paquets.

Marius