Bamboo Edition (06/03/2019)
3.08/5   6 notes
Un road-trip à moto aussi grisant que la route 66 ! 1977. Depuis la mort de sa femme, Michel s’enfonce peu à peu et végète dans sa station essence du périphérique. Mais lorsqu’il oublie de fêter les 18 ans de sa fille Fanny, et qu’elle décide de fuguer direction les États-Unis, c’est le déclic. Michel part à Chicago, avec son pote Gérard, retrouver son cousin Aldo. Ensemble, ils parcourent à moto la mythique route 66 à la recherche de Fanny. Sur cette route pleine... >Voir plus
Que lire après Route 66Voir plus
Un père oublie de souhaiter l'anniversaire de sa fille qui a dix-huit ans et qu'il élève seul. Elle vide son compte en banque et s'enfuit aux États-Unis. le père et ses deux potes motards partent à sa recherche sur la route 66. Pour une petite détente.
C'est un peu par hasard que je suis tombé sur cette bande dessinée à ma bibliothèque municipale. J'ai été attiré par sa couverture et sans trop savoir ce que ça raconté, l'association gags, route 66 et motards m'a donné envie de la découvrir.
J'ai vraiment bien aimé. Tous les gags n'ont pas fonctionné sur moi mais je dois reconnaître que malgré ses stéréotypes et ses clichés, cette façon de jouer avec l'image d'une vieille France qui s'en va à la rencontre des Etats-Unis d'Elvis Presley m'a plu.
J'ai aussi été agréablement surpris par l'enchaînement des gags. Certains sont répétitifs mais j'ai aimé la façon de les lier entre eux pour que cela nous raconte une histoire. Je m'attendais à des mini saynètes et au lieu de ça, j'ai eu un road trip américain avec de la bière qui tâche.
Il y a plein de petit clins d'oeil, des hommages et c'est assumé par Georges Abolin qui ne cache pas dans ses remerciements avoir pompé à Franquin, Bar2, 'Fane, Zep et Ricord. C'est une lecture divertissante qui a un début et une fin. Cette bande dessinée se suffit amplement à elle-même mais je dois reconnaitre avoir sympathisé avec ses différents personnages que j'aimerais bien retrouver dans d'autres tomes dans le futur.
Lien : https://lebazardevladdy.blog..
(LX971) Pas emballé par cet humour souvent facile et sans grand intérêt. Pas sûr en plus que ça parle aux élèves... Non pour le prix BD.
(SC971) Album sympathique et marrant, mais d'un humour un peu daté qui risque de passer par-dessus la tête des élèves. Donc pas convaincue de l'intérêt de la sélection de cet album.
(MAB971) Je partage vos avis
cet album BD est pour tous ceux qui aiment leur fille, la moto, Elvis et l'amitié.

critiques presse (1)
Auracan
25 mars 2019
Georges Abolin aborde l'univers motard différemment dans sa nouvelle série. Certes, l'humour est au rendez-vous, Gaz ! semble être le mot d'ordre de certains protagonistes et les gamelles ne manquent pas, mais Route 66 apporte un agréable petit plus à un genre déjà bien balisé.
- Tu lui as donné quoi, à mon pote ? Il a pas l’air dans son assiette...
- Que des produits naturels, crois-moi, il a besoin de se détendre.

Lire un extrait