Bienvenue, jeune fille d'à peine 18 ans, est étudiante à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Pas très à l'aise avec ses camarades de promo, elle les évite le plus souvent, surtout ce mec qui l'a invité à boire un café et qui n'arrête pas de mettre son prénom « Bienvenue » à la fin de ses phrases. Déjà qu'elle a du mal à l'assumer...Parce que l'argent manque terriblement, à peine de quoi remplir le frigo, elle doit absolument trouver un boulot qui l'aiderait à finir le mois. D'autant que sa cousine, Lola, avec qui elle cohabite, ne fait guère d'effort pour l'aider. Elle préfère se concentrer sur sa vie sentimentale chaotique avec son mec. Heureusement, elle passe avec succès l'entretien pour un boulot de nounou. Deux petits diables à garder, la mère n'étant pas là et le père souvent absent. Elle espère que les choses vont s'arranger mais difficile parfois de supporter les reproches de sa mère ou les engueulades avec Lola, d'aider une jeune fille qu'elle a sauvé du suicide, de suivre les cours et travailler...

L'on suit la vie parfois tumultueuse de Bienvenue, un prénom peu courant que son père lui a donné et qu'elle ne supporte pas. Elle devra concilier son travail et sa vie d'étudiante mais aussi devra faire avec ses amies (suicidaire ou volage), les bambins qu'elle garde, les voisins qui s'incrustent... Cela ne manque pas d'entrain et de vie tant Bienvenue est une jeune fille attachante qui ne manque pas de personnalité et de caractère, les personnages n'étant pas en reste. le trait et le découpage de Singeon apportent du rythme et les couleurs, séant à ce scénario enjoué.

Pas toujours facile de s'appeler Bienvenue...
Bienvenue, la vingtaine, est étudiante aux Beaux-arts. Elle partage un appartement sous les toits avec sa copine qui emmène souvent son copain. Elle joue parfois à la baby-sitter ou à la serveuse mais ne semble pas s'ouvrir à un probable amour…
Une BD vraiment sympathique ! J'ai eu du mal au début avec Bienvenue qui avait l'air un peu revêche mais petit à petit, j'ai senti de la douceur, de la gentillesse. Bien rigolote, cette Bienvenue aussi ! J'ai moins adhéré aux dessins de Singeon qu'à ceux de Clément Oubrerie dans Aya de Yopougon mais l'histoire devient vite prenante à défaut d'être très originale. Reste plus qu'à me jeter sur le second tome pour connaitre la suite (la fin ?) de cette romance.
Ma mère m'a offert cette bande-dessinée parce que je lui faisait un peu pensé à l'héroïne. J'ai la langue bien moins pendue que Bienvenue mais j'aime bien joué la confidente pour mes amis. Je n'avais jamais lu Aya de Yopougon, je n'attendais donc pas grand chose qu'une lecture agréable avec de jolis graphismes. Je dois dire que je me suis beaucoup plus régalée que ça!
Bienvenue est une fille simple, qui ne voit pas l'intérêt de suivre la mode, qui ne cherche pas le grand amour, qui est toujours là pour tout le monde et qui possède un humour piquant et parfois un peu blessant, il faut le dire. Elle doit gérer ses problèmes d'étudiantes à Paris au milieu de personnages plus ou moins stéréotypés mais assez divers en fin de compte.
J'ai été un peu surprise de quelques critiques négatives ou mitigées car même sans être un chef d'oeuvre de dessin ou de psychiatrie, l'histoire était intéressante et agréable et traite de problèmes qui existent. Je pense que je vais continuer avec la série Aya, pour me faire une idéé tout de même.
Bienvenue (c'est son prénom) est étudiante aux Beaux-Arts à Paris. Elle partage une chambre minuscule avec sa cousine Lola. C'est la dèche, la jeune fille cumule les petits boulots pour joindre les deux bouts : baby-sitter, lectrice pour une vieille dame. Elle est entourée d'amies (?) et de voisins envahissants qui abusent de son temps et de sa bonne volonté... Ils la sollicitent beaucoup mais gare aux susceptibilités si elle se mêle trop de leurs affaires, les portes claquent vite sous son nez.
Comme dans Aya, Marguerite Abouet centre son récit sur des jeunes filles, leurs problèmes de coeur et d'argent. le dessinateur n'est pas le même mais le graphisme est tout aussi doux et plaisant. On est vite captivé par les aventures de cette étudiante au caractère bien trempé, et émus par quelques personnages (les enfants qu'elle garde, notamment). Bien sûr, plein de questions restent en suspens quand on referme l'album : quid de la vie amoureuse de l'héroïne, quels mystères cachent ses voisins, etc. A quand la suite ?
A découvrir dès 13-14 ans.
Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Bienvenue est une jeune parisienne de 21 ans, étudiante à l'école des Beaux-Arts. Son statut lui confère une situation privilégiée pour évoquer tous les tracas que peuvent rencontrer les étudiants à l'heure actuelle. Colocation houleuse sous le toit d'une chambre de bonne, petits boulots dans des soirées mondaines chics, difficultés à se faire sa place dans le monde artistique, vie de célibataire endurcie, déjeuners avec la mère et le beau-père macho…

Marguerite Abouet n'épargne rien à Bienvenue, l'héroïne de son album, et n'hésite pas à l'affubler d'un prénom qui sera la source des principaux malentendus et quiproquos de cet ouvrage. Trouvaille ingénieuse s'il en est puisqu'elle permettra de faire l'objet d'un quart des conversations échangées par les personnages.

Malgré tout, il est difficile d'adresser des reproches à Bienvenue… La lecture n'est pas désagréable : le personnage a du répondant, une personnalité forte que rien ni personne ne semble pouvoir ébranler, et les évènements s'enchaînent les uns à la suite des autres, ne laissant aucun répit au lecteur ni aucun moyen de s'ennuyer. Mais la magie n'opère pas… Il manque à cet ouvrage des personnages secondaires forts, qui apportent un contrepoint intéressant à Bienvenue. Ici, au contraire, ils semblent jouer des rôles de subordonnés, se contentant de faire l'étalage de leurs défauts dans le seul but de se laisser adresser des remontrances par Bienvenue. du coup, le personnage finit par sembler un peu prétentieux, ce qui est pourtant contraire à ce que Marguerite Abouet avait très certainement l'intention de faire… Bienvenue qui rate tout, mais qui rate tout parce qu'elle l'a choisi[/b], parce qu'elle ne se laisse pas [i]corrompre par des idéaux contraires à ses principes, se fait la moralisatrice de tous les gens qu'elle croise et ceux-ci, pauvres êtres soumis et sans défense, se laissent remettre sur le droit chemin par des propos d'une prétendue sagesse agaçante.

La conclusion de ce premier tome est également décevante… Je suis certaine que vous l'avez déjà devinée… Lorsque l'on est une jeune fille et que l'on a du potentiel, comment ne pas conclure l'album de ses aventures par la promesse d'un rendez-vous galant avec un jeune homme ? Quand même, voilà qui est original !
On attend la suite des évènements sans grande impatience…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Après "Aya" de yopougon", on retrouve la même auteur. Cette fois, ça se passe à Paris, dans une chambre de bonne, et l'on croise toute une galerie de personnages, dévoilés très lentement. On dévore.
Cet album raconte la vie de Bienvenue, une jeune étudiante en art, à Paris (et non, elle n'est pas africaine et nous ne sommes pas en Afrique... Je dis ça pour les fans de "Aya" ;-) qui tire le diable par la queue en vivant avec sa cousine dans une chambre de bonne en accumulant les petits boulots et les difficultés financières.

Elle commence d'ailleurs à travailler comme baby-sitter en gardant deux enfants auxquels elle s'attache.

Elle doit aussi faire avec les histoires d'amours (compliquées) de ses copines alors qu'elle même n'a jamais connu le grand amour. Elle fait aussi connaissance d'une jeune femme suicidaire, elle fait avec une mère un peu particulière, des voisins bruyants... Par hasard, elle rencontre un jeune homme, un "bourge" qui s'intéresse à elle et qu'elle recroisera plus tard...

Elle est assez désabusée sur le monde qui l'entourer, elle a regard cynique sur les gens qui sont plutôt centrés sur eux-même. J'ai bien aimé ce personnage de jeune fille moderne, au franc parlé et au caractère bien trempé qui a du mal à laisser les gens rentrer dans sa vie.

Mais au fond, si la lecture a été agréable sur le coup, je me rends compte qu'au moment d'écrire ce billet, j'ai déjà un peu oublié ma lecture (il a fallu que je la refeuillette...) Peut-être est-ce parce que c'est un premier tome qui met en place les personnages... il faudra que je me fasse une idée en lisant l'ensemble!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..

Lien : http://ennalit.canalblog.com..