Electre (09/10/2021)
C'EST L'HISTOIRE D'UNE MAISON DE FAMILLE. Une grande villa ancienne de la Côte d'Azur, pleine de souvenirs, située en bord de mer et entourée d'une pinède. Trois générations de Ballestier s'y sont succédé. Suite à la mort de leur mère, Hélène et ses deux frères viennent d'en hériter. Mais cet héritage qui devrait resserrer leurs liens ne tarde pas, au contraire, à susciter la discorde, discorde aggravée par une rivalité entre les deux frères pour la possession d'une... >Voir plus

Notre amie Michèle Abramoff, "micheleabramoff" sur Babelio, vient de publier son onzième ouvrage, sorti le neuf octobre dernier, au titre intriguant : "Une étrange invitée".
J'ai gardé un excellent souvenir de son roman "Mort d'une héritière", qui m'a fait plaisir de commenter sur notre site, le 15 août 2018.

Contrairement à l'auteure, je propose de présenter d'abord non pas les personnages principaux, mais l'élément-clé du récit : une villa au bord de la Méditerranée à Antibes avec parc et pinède privés, estimée à quelque 5 à 6 millions euros.
Une propriété à rendre jaloux les gens du Nord, quand bien même s'ils ont la chance d'habiter, comme moi, un endroit stratégique comme la Manche.

Cette demeure de rêve deviendra l'enjeu de manoeuvres et d'intrigues, de manigances et de stratagèmes malheureusement pires... à la mort d'Irène Ballestier.

C'est chez maître Boisard, notaire, que les 3 enfants de la défunte et donc les fortunés héritiers se retrouvent :

- Philippe, fils aîné Ballestier, 43 ans et concessionnaire BMW à l'ouest de Paris, un homme sérieux et grand travailleur, qui a une liaison un brin compliqué avec la belle Lizzie, un modèle-photo dont le vrai nom est Isabelle Mourier ;

- Hélène, la quarantaine et dentiste appréciée à Lyon, qui mène une vie plutôt solitaire depuis son divorce avec le banquier Edmond et

- Antoine, le benjamin de 31 ans, sans profession, artiste peintre à ses heures, bon vivant, grand amateur de la gent féminine mais hélas fréquemment à court de sous.

Dans sa grande sagesse Irène a laissé "la maison de mémé", achetée en 1948, à ses 3 rejetons, mais comme propriétaires indivisaires, ce qui implique qu'aucun des trois ne peut disposer de sa part sans l'accord explicite des deux autres.

Une clause qui gêne bigrement le junior qui a rudement besoin de sous et veut vendre sa part au plus vite, tandis que Philippe et Hélène veulent absolument garder la villa pour y passer leurs vacances.

Peu de temps après, Antoine trouve une solution qui arrange à la fois ses affaires et est acceptable pour sa soeur et son frère, puisqu'il il s'agit de vendre sa part à la fille de la femme de ménage de leurs voisins, qu'ils ont tous connue comme enfant. Antoine un peu plus que les autres d'ailleurs.

Avec l'apparition de la séduisante Lupita (un diminutif de Guadalupe, un prénom assez répandu au Mexique) Casalet, nous entrons dans une autre dimension !

Car la jeune veuve d'un millionnaire britannique n'a pas seulement une immense fortune, elle a aussi des idées et des plans....

Comme il s'agit d'un roman policier, je ne puis bien sûr vous en dire davantage, sauf que notre amie Michèle Abramoff vous mènera au bord de votre fauteuil pour découvrir le dénouement de cette ténébreuse affaire d'héritage et qu'elle vous réserve en passant d'étonnantes surprises.