Pour un bel objet, c'est un bel objet: le volume dans son coffret chic est artificiellement vieilli pour ressembler à un "vrai livre dérobé à la bibliothèque", il contient vraiment des vraies photos, des lettres, des articles de journaux et même un plan dessiné sur une serviette en papier... le souci du détail!
Certes, ça ne s'implifie pas la manipulation de l'engin pour le lecteur amateur de lecture au grand air ou pour l'usager des transports en commun qui aime tromper son attente dans le métro ou le train, mais il faut admettre que c'est beau.
Mais alors au niveau de l'intrigue, tout ce que j'ai envie de dire c'est: bof! J'avoue: j'ai peut être été distraite par la pléthore de documents ou trop concentrée à tenter de comprendre le jeu des couleurs pour déterminer la chronologie des notes...
J'ai bien compris qu'il y avait une histoire d'amour contrariée dans "Le Bateau de Thésée" entre S l'activiste malgré lui, déchiré entre son combat contre les marchands d'armes et autres pilleurs et profiteurs capitalistes et son amour pour la mystérieuse Sola, sa muse.J'ai perçu aussi l'amour impossible entre l'insaisissable Straka, auteur du "BDT" et sa traductrice Filoméla; j'ai bien saisi les tendres sentiments qui se créent entre les deux étudiants qui se passent le livre: Eric et Jen ... Mais j'ai envie de dire "et alors?".
Je dois avouer à ma grande honte n'avoir pas compris où l'auteur voulait en venir. Je ne peux pas dire que ce soit mal écrit mais le roman ne m'a pas plu, je me suis ennuyée entre son singe increvable et ses marins à la bouches cousues...
J'ai fait en sorte de lire un chapitre par soir pour ne pas trop me paumer car il y'a pas mal de chose a assimiler tout de même,donc pour l'instant rien de difficile avec les annotations au contraire il donne encore plus envie de le découvrir,un petit plus avec les "article" glisser au fil des pages.
Chapitre 2 : le début et super long à démarrer,on suit S. dans le bateau a la recherche des peu de souvenir qu'il essaye de ce rappeler,le soucis c'est que par moment il n'as même pas envie du coup le lecteur non plus a pas envie d'essayer de comprendre.(ATTENTION SPOILER) A la fin du chapitre il réussi à s'enfuir j'espère donc qu'il y'auras un peu d'action,en ce qui concerne les annotations il ce cherche,recule,avance à un moment va falloir qu'il ce décide quand même.
Chapitre 3 : du mouvement enfin,j'ai adorée ce chapitre,déjà on suit plein de chose qui fait qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte,en plein "complot" le lecteur a qu'une envie continuer,on en apprend plus sur l'enfance de Jen dans la lettre qu'elle écrit à Eric et ouah j'ai adorée la lire tellement l'angoisse m'as mise dedans,bien que je savais que sa finirait bien c'était juste tellement bien écrit que j'ai tout ressenti.
Chapitre 4 : On avance doucement dans leur découverte,enfaîte le faits qu'il y'est les annotations donne une autre vie a ce livre,ce qui fait que j'étais a fond dedans.
Chapitre 5 : On repart au point de départ,(ATTENTION SPOILER) avec beaucoup de perte niveau personnage,je me demande ou tout sa va mener.
Chapitre 6 : S. de nouveaux en fuite mais cette fois avec du monde à ses trousse,va t'il sen sortir indemne?
Chapitre 7 : (ATTENTION SPOILER) S. est t'il donc dans les méchant ou les gentils,va t'ils retrouver sa mémoire est donc ce trouvais lui même?Que de question pour peu de réponse...
Interlude : Quelque réponse au question mais rien de concret,une chose est sur S. est douée pour être très discret dans ces actions et jamais ce faire choper ou bien les agents sont vraiment "noeud-noeud".
Chapitre 8 : Ouah sa je ne m'y attendais pas,retournement de situation(ATTENTION SPOILER) bien que S. s'en sorte encore avec des perte de personnage qui l'aidait.
Chapitre 9 : (ATTENTION SPOILER)Sola à retrouver S. et l'accompagne sur la bonne voie ou ce trouve Vévoda, comment tout cela va t'il ce terminer?
Chapitre 10 : Bon bah voila je l'ai finis,je m'attendais à une fin plus surprenante,bon moment dans l'ensemble de ce livre,plein de questionnement,d'indice et d'annotations qui ont rendu le livre vivant,juste un peu déçus de cette fin...
Déballage
Un OVNI, l'objet qui redore le blason du livre physique et qui va attirer la jalousie des fanatiques du Ebook. On reçoit d'abord une fourre cartonnée frappée d'un S de style gothique. On pousse la languette, et on sort le monstre.
Surprise ! Un livre nommé le Bateau de Thésée nous arrive dans les mains. Sur la tranche, une étiquette d'une bibliothèque. Pas de 4e de couverture. Sur l'autre face, des tampons de bibliothèque de diverses couleurs, datant de plusieurs décennies parfois.
OK ! Attaquons alors ! On ouvre et là, des feuillets qui volent : une sorte de boussole cryptée, une nappe de restaurant avec un dessin à la main d'une carte géographique, des cartes postales cachetées, fax, extrait d'un journal étranger, analyse, une photo floue en noir et blanc, sans nom, une lettre manuscrite, etc. Les documents émanent du monde entier, ou presque.
Bon bon bon ! Mettons ça de côté et lisons !
Encore une fois, le trouble arrive : des annotations partout en marge, manuscrites de deux écritures différentes, en plusieurs couleurs, tantôt énormes tantôt petites. Parfois, plus de notes que de réel texte.
Plus qu'un livre, un objet venu d'ailleurs, d'une qualité incomparable qu'on regarde à trois fois avant d'ouvrir. Les critiques vont du néant à l'absolu. Pour ma part, un mot : CHEF D'OEUVRE !!!
Très bien, mais... comment lit-on cet OVNI ? Heureusement, des forums fleurissent sur le Web et proposent divers angles d'attaque. Vous l'aurez compris, pour avoir un avis général, il faudra plusieurs semaines de lecture intense. Donc, pas tout le monde aimera, il ne s'agit pas d'une histoire à sonder avant de dormir...
Donc, c'est parti pour la lecture du 1er niveau !

1er niveau
Le Bateau de Thésée est terminé, et mon avis est noyé sous les paradoxes. On suit l'aventure d'un type qui se nomme S. et qui a perdu la mémoire. Au long du récit, il est mené à divers endroits dans un bateau toujours plus démuni. Son histoire est ponctuée de points d'interrogation ; pourquoi ? qui est-il ? qui est cette femme qui semble le connaître ? que lui veulent les marins du bateau ? qui est la fameux Vévoda ? pourquoi un fichu singe croise-t-il sans arrêt sa route ? etc.
Vous l'aurez compris, beaucoup de questions, et pas de réponses...
Si les 200 premières pages sont lentes, la suite mérite qu'on s'y intéresse. Pourtant, arrivé à la dernière page, j'ai ressenti une profonde déception ! Un tel roman mérite mieux, de quoi mettre en rogne d'avoir passé du temps en sa compagnie.
Ce livre ressemble plus à une trame psychologie et/ou philosophique. En le lisant au premier degré, on ne peut le trouver qu'insipide. Mais si l'on va plus, il doit regorgé de richesse.

2ème niveau
A venir

3ème niveau
A venir
Lien : http://bmds.ch/index.php/cri..
Essai manqué ...

Quand j'ai vu ce livre, je n'ai pas hésité une seconde à l'acheter, c'est un bel ouvrage (au sens propre) que l'on peut décrire comme un faux livre de bibliothèque annoté de partout et où est semés de multiples documents (cartes postales, lettres, extraits de journaux ...) qui doivent nous permettre d'élucider deux intrigues. L'intrigue du roman lui-même et l'intrigue que nous dévoile les deux auteurs des annotations.

Le roman nous décrit un personnage le S. totalement perdu se cherchant lui même et embarqué dans un bateau pour remplir une mission, mission que lui même ignore.

Eric et Jen, les deux étudiants gribouillant ce roman, "le bateau de thésée" voient dans cette histoire une intrigue chiffrée permettant de découvrir qui se cache derrière l'auteur V.M Straka.

Sauf que ... je reste sur ma faim. L'idée est excellente en soi mais la lecture est impossible si on essaye de jongler entre le roman, les notes de bas de page, les annotations et les documents annexes.

Pour ma part j'ai lu d'abord le roman mais jusqu'au bout je me suis demandé ou Straka voulait nous emmener, l'histoire reste énigmatique.

J'ai ensuite repris le roman depuis le début, lu les annotations d'Eric et Jen et là, grosse déception également. Tout ça pour ca ! J'ai vraiment eu du mal à lire ces annotations, beaucoup de va et vient, chronologie pas toujours respectée peut-être fallait-il les lire en même temps que le roman mais je vous souhaite alors bon courage.

Franchement je mets 3 sur 5 car je trouve l'objet splendide sinon j'aurai pu retirer une étoile.

L'histoire reste très confuse à la première lecture et une deuxième lecture semble nécessaire pour comprendre certains concepts qui peuvent nous échapper la première fois.

Dommage car le concept avait tout pour séduire. J'attends avec impatience une autre critique de ce livre car les seules articles sur le web que j'ai pu trouver décrivent la beauté esthétique du produit mais peu parlent du contenu du livre.

Qualifié d'expérience interactive, S. est un véritable ovni littéraire dans lequel le lecteur (nous!) est pleinement impliqué pour résoudre l'énigme, notamment grâce aux documents à consulter, glissés entre les pages.

La lecture s'effectue à différents niveaux puisqu'il y a le roman de Straka le bateau de Thésée qui raconte une certaine histoire; ce roman étant lui-même commenté par le traducteur F.X. Caldeira; le tout étant annoté par les étudiants. Je ne sais pas s'il existe une « bonne » manière de lire ce type de roman mais, moi, j'ai lu tous les niveaux en même temps. Tout cela donne une expérience de lecture un peu particulière car on passe en quelques minutes d'un niveau de lecture à l'autre ainsi que d'une époque à l'autre.

Autant l'idée d'impliquer le lecteur est originale, autant j'ai trouvé cette lecture relativement laborieuse. Personnellement, je me suis rapidement retrouvée perdue dans la multitude de détails, ne sachant pas ce qu'il était important de retenir pour la suite.

J'imagine sans peine l'incroyable travail qu'a nécessité la rédaction de ce livre et l'étendue des recherches réalisées pour rendre le tout cohérent. Mais, au final, j'en sort avec l'impression que le contenant a plus d'intérêt que le contenu, même si j'ai aimé jouer le jeu des intrigues.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Déçue. .. vraiment, c'était une bonne idée mais la fin est niaise et l'intrigue tourne en rond je trouve .
Abordons tout d'abord le support : plutôt pas mal ! Inspiré d'un vieux bouquin comme on en trouve sur nos rayons de bibliothèque, avec à l'intérieur quelques indices permettant d'approfondir la connaissance que l'on a des personnages. Les différents niveaux de lecture (le texte, les notes de bas de page et les annotations de nos deux chercheurs en littérature) offrent une nouvelle utilisation du support.

J'ai préféré, pour ma part, aborder l'ensemble des niveaux d'une seule traite afin de tenter de repérer les points de convergence et d'articulation entre ces niveaux. de ce point de vue, tout n'est pas d'une clarté limpide. Il faut parfois décrypter pour rattacher le contenu du bouquin aux notes de nos deux étudiants.

L'histoire du bateau de Thésée est pas mal, mais sans plus. Ce n'est pas non plus un récit haletant. Là encore tout n'est pas parfaitement articulé et la fin laisse un peu le lecteur sur sa faim. Bref, ce n'est pas de la grande littérature, mais les auteurs auraient eu le prix nobel de littérature, on le saurait...!

Les dialogues entre les deux étudiants sont quant à eux plus intéressants.

Au bilan : bel objet et rapport intéressant au livre et à l'écrit, mais peut mieux faire sur le contenu.
En préambule de cette chronique, je tiens à parler de la forme avant le fond, l'objet est vraiment très bien construit, on a d'abord une couverture cartonnée qui fait croire à un premier livre, hors le livre caché à l'intérieur de celle-ci n'a rien avoir avec cette couverture ! La première désigne le S tandis que le second nous parle du bateau de Thésée, un roman d'un certain VM STRAKA et non pas de Dorst ou de Abrams. Qui plus est le livre en question est annoté au stylo et remplis de documents fouillés un peu partout, et ses pages sont " faussement jaunies ".

Commençons à parler de l'oeuvre donc, deux étudiants découvrent ce roman de Straka, et mènent l'enquête afin de savoir qui il est vraiment ! On suit donc deux histoire simultanées celle du roman de base le bateau de Thésée écrit par Straka et dans les marges/ documents joints l'histoire de ces deux étudiants qui vivent leur vie de passionnés de littératures qui en font leur études et leur enquête.

J'ai adoré ce livre mais je dois vous avouer quelque chose c'est plus pour la forme que le fond, parce qu'il vaut bien dire que c'est surtout la vie des étudiants qui est palpitante. Très bel objet, manière intéressante de découvrir une oeuvre, de faire de l'analyse littéraire, de suivre une enquête dans les marges, mais une base de travail un peu légère.

L'idée de base est vraiment géniale, on prend part à l'enquête et on la vit comme les deux étudiants et pour ce point la ça reste un roman très fort pour moi, mais le livre aurait vraiment été un must to read si le Bateau de Thésée était à la base une oeuvre qui me parlait plus que celle-la.

A lire d'urgence, surtout pour la démarche littéraire, et l'objet (c'est bien la première fois pour moi ou l'objet prend le pas sur son contenu).

S. est un livre particulièrement complexe à lire, que j'ai toujours laissé de côté pour le jour où j'aurais vraiment le temps de le décortiquer. Dans ce livre il y a deux histoires. D'une part le Bateau de Thésée, le dernier livre de l'auteur V. M. Straka, qui relate les aventures de S. qui est amnésique et qui tente de découvrir qui il est. Et d'autre part, il s'agit de l'histoire de Jen et Eric, qui vont faire connaissance via des annotations dans la marge de ce livre. Tous les deux vont tenter de percer à jour l'identité de l'auteur qui, à ce jour, reste inconnue. Rapidement on va se rendre compte que l'histoire de S. est particulièrement intriquée avec celle de l'auteur.

Du point de vue de la construction du livre : c'est un livre-objet très bien réalisé, en plus du livre et des annotations, des éléments vont être mis entre les pages, comme des cartes postales, des extraits de journaux... La complexité réside dans le fait de lire les deux (histoire + annotations) en même temps sans perdre le fil. D'autant plus qu'il y a un code couleur dans les annotations de Jen et Eric qui nous indique l'ordre dans lequel l'échange a été fait. Des évènements se sont produits entre chaque échange, dont on n'a connaissance que plusieurs pages après. On est donc souvent amenés à se poser la question "que signifient ces notes ?".

Si on prend les histoires séparément... ça casse pas trois pattes à un canard... le Bateau de Thésée nous perd assez rapidement. On saute du coq à l'âne. On a beau chercher, l'enchaînement des évènements est parfois très compliqué à comprendre. Et pour être honnête, je ne suis pas certaine que j'aurais compris le fond de l'histoire sans les annotations...
Côté Jen et Eric... c'est mignon, mais sans plus. Je m'attendais à un final qui me laisserait ahurie. Finalement c'est le cas, mais plutôt par déception.
Par ailleurs, tout le long du livre, ils mettent en évidence des codes. Pour ma part j'ai vite arrêter d'essayer de les comprendre. Ceci dit, il y en avait un qui sautait aux yeux : tout au long d'un chapitre, certaines lettres des notes de bas de page étaient inscrites dans une police différente. C'était gros comme une maison... Aucune allusion à ce détail...

Donc au final, en fermant ce livre, j'ai eu une sensation de "tout ça pour ça...". Je pense que l'intérêt du livre réside vraiment dans l'objet qu'il représente, dans sa construction, la nécessité d'aller d'un support à un autre et ce creusage de méninge tout au long du livre pour résoudre une énigme. Mais finalement l'énigme en tant que telle, est plutôt creuse...
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
J'ai lu pas mal d'avis sur ce livre, notamment venant de personnes plutôt déçues par le contenu vis-à-vis du contenant. C'est pourquoi je serai brève :

Je n'ai rien compris à ce bouquin et pourtant, je l'ai trouvé génial!

Tu veux en savoir plus? Viens me rendre visite par là :

(si tu as aimé S., je te donne un conseil lecture dans le même genre en plus ;-))
Lien : http://touchepasamesbouquins..