Ce projet anciennement très mystérieux de J.J Abrams se révèle être un livre d'une originalité sans précédent. Ne pouvant pas résister à ce magnifique trailer et à la composition du livre, je ne pouvais qu'acheter S. bien entendu. Il faut dire que le livre est bien plus qu'original, de par son aspect physique mais également de par son écriture.
Doug Dorst réalise ici une très bonne intrigue, qui nous fera attendre d'avoir la vérité jusqu'aux toutes dernières pages. Et le problème, c'est que même après l'avoir fini, on ne sait finalement pas grand chose. le début de l'intrigue et les péripéties sont excellents, extrêmement bien écrits et palpitants. Alors pourquoi ne quasiment rien dévoiler tout le long ?
L'aventure qui se passe entre Eric et Jen est aussi bien écrite, même si l'on se doute bien qu'il va se passer quelque chose entre eux deux. On a vraiment l'impression d'avoir ramassé un livre ancien dans une bibliothèque et on découvre avec stupéfaction que deux personnes s'écrivent depuis bien longtemps.
Comme dit précédemment, on ne sait même à la fin pas grand chose de V.M Straka, plusieurs hypothèses sont possibles, le lecteur peut donc faire sa propre opinion sur cela.
En conclusion, S. est un excellent livre qui possède une intrigue solide et mystérieuse ainsi qu'une seconde histoire elle aussi crédible et entraînante. On regrettera cependant cette fin qui ne nous dévoile presque rien quant à l'auteur V.M Straka ainsi que sur S. lui-même. Je rajoute également pas mal de points pour cette originalité hors du commun qui donne vraiment l'impression d'avoir un livre unique entre ses mains.
Lien : http://www.senscritique.com/..
S. c'est un concept, un concept un peu particulier...

J'ai bien aimé ce concept, deux histoires en un seul livre. Cependant il faut bien avouer que ce n'était pas facile de se mettre dans le bain au début. Arriver à suivre aussi bien l'histoire fantastique que l'histoire en annotations. Mais au bout de quelques pages on prend le pli et l'on se prend au jeu. Les "preuves" que l'on trouve dans le livre nous y aidant beaucoup.

Au final, j'ai beaucoup aimé l'histoire des annotations, l'enquête, la tentative de compréhension de l'histoire, de l'auteur par les deux étudiants. Mais pour moi l'histoire fantastique de Straka ne m'a pas emballée, je l'ai trouvée assez ennuyeuse et sans grand intérêt. Elle n'était pour moi que secondaire, alors quej 'aurais beaucoup aimé qu'elle ait une place à part entière dans ce livre. Pour moi c'est vraiment le point faible de cet ouvrage ambitieux mais qui a su quand même me conquérir.
Quel livre OVNI, on songe à "la maison des feuilles" !

Pour S. en bonus, des sites internet prolongeant l'histoire ont été créés de toute pièce par les auteurs, cherchez bien !

Venez vous inscrire pour discuter du livre : http://s-abrams.forumactif.org/