Un livre qui inspire la crainte et le respect : Intense, beau, puissant, brillant, émouvant, bouleversant, poignant, déchirant. A lire et à faire lire sans délai...pour que les mentalités... de ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas savoir les souffrances du peuple palestinien, ceux qui doutent encore... changent. Une fin heureuse...un peu, à mon sens «tirée par les cheveux»... avec une cohabitation tranquille... une Américaine, un Israélien, un Palestinien... «vivant en frères et soeurs» sous l'oeil compréhensif de l'oncle David-Ismail... aux Etats-Unis, en Pennsylvanie... «dans une monde sans occupation militaire et de liberté». En Palestine, le cauchemar continue.
je viens tout juste de terminer ce très beau roman, et j'en suis encore profondément bouleversée! L'auteure retrace l'histoire de toute une famille palestinienne, sur quatre générations, prise dans la tourmente de la guerre, dès 1948, et jusqu'à nos jours.

En écho, c'est celle de tout un peuple, dont l'auteur nous fait mesurer avec une très grande force la vie étouffée, bafouée, meurtrie, par une guerre sans merci, terrain des pires terreurs, des pires violences, des pires injustices.

Le récit évoque notamment certains des massacres les plus horribles perpétrés par l'armée israélienne.

Le personnage central du récit est une femme, Amal, et ses origines, son histoire familiale, sont la trame du roman. On remonte le fil du temps, et on voit l'histoire simple de la vie: les amours, les enfants, les espoirs, les rêves, qui essaie de garder à toute force quelque souffle, écrasée par l'étau de la guerre. (...)
Critique complète sur http://millepages.canalblog.com/
J'aime lire des romans en rapport avec ce qui m'environne. Or, ces temps-ci, l'actualité tourne autour de deux patries: Israël et Palestine. En écrivant ces deux noms propres, je m'interroge: ne pensera-t-on pas que je favorise l'une en la présentant en premier? Je ne fais que ce que l'on m'a appris étant petite, à savoir respecter chacun, être neutre, suivre l'ordre alphabétique.

L'idée de ce roman était fabuleuse: lors d'une attaque dans un village palestinien, une mère perd son bébé, alors repris par un couple d'Israélites ayant souffert du nazisme et ne pouvant plus enfanter. Des années plus tard, l'enfant se découvre palestinien de naissance, israélien de coeur. Combien la situation est intéressante!!!

Malheureusement, je trouve que ce fait n'est pas assez exploité dans le roman: David/Ismaël est vite relégué au second plan, et nous suivons principalement les destins de Youssef et Amal, les frère et soeur.

Ce roman reste éloquent: on découvre la prise de possession du pays, les drames traversés, les vengeances qui font que jamais cela ne s'arrête. On a l'impression de lire ce qui se passe aujourd'hui. Les événements racontés remontent à une cinquantaine d'années, mais les deux peuples le vivent encore, avec des technologies et armes de guerre plus poussées.

J'ai donc aimé ce roman et je le trouve nécessaire; on comprend l'implication de pays tels que les USA, le silence de la presse sur certaines attaques, la difficile intégration des Palestiniens qui cherchent à se reconstruire, l'écho que peuvent avoir des attentats comme le 11 septembre en eux...

Petit bémol: les changements trop récurrents de narrateurs, sans construction claire du récit; un changement d'un chapitre à l'autre serait simple, ces constructions sont courantes; mais ici, le narrateur change parfois aussi à l'intérieur d'un même chapitre, ce qui est, je trouve, troublant. Une autre chose que j'aurais appréciée, c'est une carte pour visualiser les pays concernés (Liban, Cisjordanie...)
Bien que l'ecriture m'ait paru parfois décousue et que des redondances soient présentes, ce livre est à lire absolument. Il apporte un point de vu rarement mis en avant en occident, à savoir le vécu des palestiens privés du jour au lendemain de la terre de leurs ancêtres. La description des atrocités vécues par la famille Abulheja sur une cinquantaine d'année est parfois difficilement soutenable, mais heureusement quelques passages lumineux apportent de la poésie à l'ensemble.
Une lecture éprouvante mais nécessaire.