AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 188 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
5 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je n'aime pas. Je n'y retrouve ni le Québec du 19e siècle, ni même un Québec caricaturé du 19e siècle.

Pour me comprendre, imaginez que Lucky Luke se retrouve dans l'un de vos villages de l'époque, transformé en une village du far West. Imaginez vos châteaux transformés en saloon ou représentés sous l'aspect d'une maison cossue du sud esclavagiste. Imaginez vos bourgeois avec des 6 coups et que lors de vos disputes vous vous lancez des crêpes bretonnes ou de la bouillabaisse.

La police montée ne faisait pas respecter la loi au Québec. La North West Mounted Police pour l'appeler par son vrai nom avait été créé en 1873 pour policier les territoires du nord ouest (devenus par la suite le Manitoba, la Saskatchewan...).

Si l'auteur compte sur l'utilisation de personnages du 20e siècle pour mettre du piquant dans son histoire, il a raté son coup. de plus mettre des "criss" dans la bouche d'une dame du 19e siècle et un tabarnak dans la bouche d'un personnage de la même époque n'est pas mieux. Je n'ai pas fait de recherches pour vérifier quand nous avons commencé à sacrer mais ce n'est pas à cette époque.

Son insistance sur Céline Dion et la poutine est devenue lourde à la longue. Qu'on vienne surtout pas me dire que je n'ai pas le sens de l'humour. Les créateurs de Lucky Luke m'ont habitué à un peu plus de finesse.
Commenter  J’apprécie          201
Plusieurs dizaines d'années après la mort de Goscinny, toujours pas de scénariste digne de ce nom ! Cet opus, qui aurait pu être l'occasion d'un salut plein d'humour à nos cousins, est une histoire bâclée autour d'une intrigue très mince, sans imagination, émaillée de personnages dont la caricature est méchante et pas drôle. L'histoire se traîne et revient systématiquement autour du banquier escroc, les rebondissements sont poussifs et artificiels... rien à sauver.
Commenter  J’apprécie          110
J'avais envie de relire tous les Lucky Luke dans l'ordre. Bêtement j'ai réservé lé tome 1 à la médiathèque avec le nom de ce héros solitaire. Qu'elle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai ouvert la bd et que j'ai découvert des dessins aboutis. Mes souvenirs de jeunesse étaient-ils si erronés?

Il se trouve qu'il y a plusieurs tomes 1 selon l'édition et l'adaptation. C'est pour cela qu'en haut de la bande dessinée c'est noté "Les aventures de Lucky Luke d'après Morris". le mystère était résolu. Mais alors qui est alors à l'écriture et au dessin? Nous avons Achdé d'un côté, qui maîtrise de façon assez extraordinaire l'univers des aventures de Lucky Luke. Par contre, côté scénario, c'est l'humoriste Laurent Gerra au commande. Je me souviens que cela avait fait polémique de le trouver à cette place. Je n'aime pas son humour et encore moins ces imitations. Alors l'attente n'était pas très grande.

Lucky passe la frontière pour aller à la Belle Province, le surnom du Québec. C'est également le nom de la jument qui a bouleversé le coeur de Jolly Jumper. Pendant que le cheval fougueux charme sa belle, son maître va mener l'enquête pour savoir pourquoi la ville est pillée. Qui est cet horrible homme qui achète tous les commerces? Qui sont ces malfaiteurs qui attaquent les diligences? Son sens de la justice est appelé et il va tout faire pour que soit de nouveau normal.

L'histoire peut paraître ordinaire. Mais qu'est-ce que cela a été pénible à lire. Déjà beaucoup de texte à lire ce qui me semble différent des précédents tomes. Puis ce qui m'a beaucoup gêné se sont les jeux de mots que j'ai trouvé facile et en trop grosse quantité. Et enfin, se sont les références à Céline Dion, Bernard Henry Levystrauss, Robert Charlebois, José Bové, les magasins Leclerc.. que j'ai trouvé inapproprié. Je ne lis pas un livre de caricature, je voulais lire une aventure d'un cow-boy solitaire. Au moins cela m'a donné une vraie motivation de relire les vrais Lucky Luke et à partir du tome 1. Parfois, les suites sont bien toutefois cela reste bien rare. Combien y a t'il fallu d'Astérix pour se rapprocher des premiers tomes?

Une histoire bien décevante pour un retour aux bande dessinée de mon enfance. Il me reste à redécouvrir le vrai tome 1 des aventure de mon cow-boy solitaire.
Commenter  J’apprécie          60
Pas vraiment convaincu par cette aventure de Lucky Luke qui use et abuse de gags surfaits que se soit le gag de l'homme entarté, le dialecte québécois ou Rantanplan pour l'ensemble de son oeuvre.
L'histoire est plate et ce n'est pas les personnalités invitées dans l'album (Céline Dion et René, Robert Charlebois ou encore José Bové) qui changeront quelque chose à une histoire peu inspirée. Déçu.
Commenter  J’apprécie          10
De mon point de vue, loin d'être le meilleur album de la série.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1077) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}