Aimez-vous le cinéma ? Et les Tontons flingueurs ? Connaissez-vous quelqu'un qui est un(e) inconditionnelle ? Si la réponse est oui, à l'une des ces trois questions, alors vous avez trouvé avec les Tontons Dalton un album de Lucky Luke qui fera plaisir… à coup sûr !

Achdé se surpasse. Dès la première planche, il nous expédie directement dans l'univers de Morris qui a toutefois été un peu revisité. Un peu oui,… en apportant de la nouveauté. Les figurants récurrents (danseuses de saloon, croque-mort, prêtre,…) n'apparaissent pas ici et d'autres font leur apparition (un instituteur consciencieux et un sheriff très étoilé notamment). Entrer dans cette histoire reste un grand moment de bonheur, ne serait-ce que pour découvrir du neuf dans un univers aussi rassurant et plaisant.

Question scénario, Laurent Gerra se surpasse : clins d'oeil au 7ème art et aux albums précédents (Les frères Dalton, Billy the Kid, La guérison des Dalton, Marcel dalton) tout en produisant une histoire qui fait référence (une note de bas de page aurait été la bienvenue) aux mémoires d'Emmet Dalton et plus proche de nous le sang des Dalton.

Le scénario ne brille pas particulièrement par son originalité. Il y a par ailleurs comme un air de déjà lu, à moins qu'il ne s'agisse de références à des tomes tels que La caravane ou La fiancée de Lucky Luke. Pourtant tout cela est vite oublié, tant l'humour nous retient. Par moments, le fou rire n'est pas loin ! Et dire qu'avec tout cela, il faut compter avec deux personnages secondaires particulièrement attachants : un notaire qui beurre des sandwiches et un Majordome » carabiné » ! Et franchement revoir les Dalton en famille, c'est une offre que l'on ne peut pas refuser !
Imaginez une seule seconde que les Dalton soient oncles !
Comment imaginer ! Vu leur nombreuses bêtises qui font ...
Junior Qui à voulu ressembler comme leurs oncles mais Lucky Luck a remis les pendules à l'heure et il est devenu plus tendre que jamais et un homme modèle...
C'est avec curiosité que j'ai ouvert cet énième opus de Lucky Lucke.
Bien entendu, il est inséparable des daltons, et cet album là, est riche de clins d'oeil au film "les tontons flingueurs". Les personnages ont pris les trait de Jean Lefèbvre , Bernard Blier, Robert Dalban et Francis Blanche.
Certaines répliques ont même été reprises, et cela forme un ensemble agréable a lire surtout pour les amateurs du film .
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu des aventures de Lucky Luke... Par contre, cela ne faisait que quelques semaines que je venais de voir pour la première fois Les Tontons flingueurs. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé les références de ce film dans la BD. Un bon moment donc car les références aux acteurs et à certaines scènes sont vraiment bien amenées (le majordome qui parle anglais, la scène dans la cuisine, les 2 frères voyous de 3ème zones, etc.). L'histoire est plutôt bien amenée et l'on prend plaisir à découvrir cette "nouvelle aventure" même si les "vrais" Lucky Luke resteront les meilleurs albums !
Morris, le père de Lucky Luke, nous a quittés en 2001. Aujourd'hui, le dessinateur Achdé a le plaisir, depuis plusieurs albums maintenant, de donner un nouvel élan vital à cette bande dessinée, sur des scénarios de l'imitateur Laurent Gerra. Comme toujours, en jouant sur les clichés liés au « Wild Wild West », nous découvrons une extension inattendue de la famille (sous la forme d'un neveu, véritable concentration de gosse gâté). Mais aussi d'une grosse somme d'argent destinée à l'éducation du gamin, cachée quelque part dans la résidence, mais pas là où Joe le pense. Avec une joie toute particulière, j'ai retrouvé Jolly Jumper, Rantanplan, Ma Dalton et Sweetie, le pénitencier, et Averell, l'estomac sur pattes. Mais le monde des riches est tout aussi impitoyable que celui des pauvres, aussi le neveu se trouve très vite mis au ban de cette bourgade aisée.
Une autre réussite de cet album se trouve dans les citations, les allusions ou les références cinématographiques qui le constellent. du « Parrain » aux « Tontons flingueurs », en passant à un autre niveau de lecture, plus adulte, Laurent Gerra rend hommage ainsi à son ami, Georges Lautner, décédé en 2013. Et de reconnaître, ici, Bernard Blier, Jean Lefèvre ou Robert Dalban, éternel second rôle des années 1960-1970, surtout dans des emplois de majordome. Les caricatures sont toute à fait probantes. Sincèrement, une réussite.
Après un clin d'oeil à un des premiers album de Lucky Luke (Hors La Loi, tome 6 dans ma série souple), voici que nos Dalton, les vrais, ceux qu'on connaît bien, se retrouvent nantis d'un neveu aussi affreux jojo qu'eux ! Un mélange d'Averell (pour le côté nourriture) et de Joe (pour les colères) !

Les nombreuses références aux Tontons flingueurs, qui peuvent amuser ou déplaire, ne gênent en rien la lecture même si on ne connaît pas le film ; les dessins des héros connus sont très proches de ceux de Morris, et même si on décèle des différences avec la série originelle, (jeux de mots notamment) c'est un tome que j'ai pris plaisir à lire, une agréable distraction pour tout âge.