...Quand les larmes auront séché, que restera-t-il ?

Non, plus sérieusement, ce bouquin fait partie de mes romans préférés. Ça fait deux mois que je l'ai lu, et ça fait deux mois qu'il m'habite.
Une histoire d'amour, de désir, de poésie hors du temps avec un personnage principal aussi fascinant que touchant. C'est cru, c'est beau, c'est intime, mais pas sale. Surtout pas sale.
C'est intime, comme une confidence.
Intime comme nos émotions à l'état brut peuvent émaner de nous.
Intime, parce que je crois que je suis un peu Elio, parfois. (Du moins, j'ai déjà été un peu Elio.)
Et juste ça, juste le fait d'écrire la brutalité des sentiments, sans les censurer, juste les dire sans en entacher leur force par des phrases convenues, ça m'a plu.
Mieux, ça m'a parlé, ça m'a eue, ça m'a attrapée, ça m'a hantée.
Une oeuvre magistrale, réellement ; et j'ai envie de pleurer rien qu'en y repensant.

« La jeunesse ne connaît pas la honte. La honte vient avec l'âge. »
🚨 Attention, coup de coeur 🚨

Ce livre a été pour moi une histoire incroyable. J'ai tout aimé, la manière de lire la plume de l'auteur, la manière dont la romance est mise en avant. L'attirance, l'obsession, la relation et l'amour entre Elio et Oliver. J'ai dévouer cette histoire en film en premier temps mais une fois l'avoir regarder 40 fois il me le fallait absolument en livre ! Et je ne suis aucunement déçu. La fin est formidable preuve d'amour. J'ai adoré la manière dont leurs attirance est décrite. Je recommande à 100% chaque ligne de ce roman, chaque émotion et chaque sentiment que j'ai pu ressentir en lisant cette belle histoire. 👀

La plume est vraiment fluide, agréable. C'est un livre à la première personne ce qui nous immerge à l'intérieur de l'histoire.jai presque cru que j'étais juste l'un des deux personnages. Un grand bravo ❤
Lu en 2020. Ce fut pour moi une jolie lecture, mais la plume m'a parfois agacée par une certaine lancinance, des répétitions et un lyrisme un brin exacerbé. (L'adaptation cinématographique du roman "Call Me By Your Name", réalisé par Luca Guadagnino en 2017 et scénarisé par James Ivory, m'avait davantage captivée).
Ce roman, qui fleure bon l'Italie et la passion amoureuse, une histoire d'amour sincère et aussi d'amitié profonde entre deux jeunes hommes le temps suspendu d'un été. le texte, particulièrement incarné, est très introspectif et également mais d'une extrême sensualité (lascivité des corps, intensité des rapports intimes).

J'ai profondément détesté ce livre.
Déjà, Elio il sache, il sache trop de choses il s'imagine connaître toutes les pensées d'Oliver.
Bien sûr, on s'aperçoit que du haut de ses 17 ans, il se trompe. Ses pensées torturées sans aucun intérêt occupent la majeure partie du livre.
Les dialogues m'ont paru d'une platitude terrible. On aurait dit la parodie d'amour, gloire et beauté des Inconnus.
Un bonheur de le terminer.
The second part of the book was just so good and i'm still weeping at the moment
Les 2 premiers parties du livre m'ont laissé perplexe. le langage cru et les pensées d'Elio m'ont mit mal à l'aise. Je pense que la volonté de l'auteur était de décrire les pensées confuses et intenses d'un jeune garçon de 17 ans, mais je n'ai pas aimé la manière dont c'était fait.

La 3e et la 4e partie du livre m'ont plus touchées. Certains passages était toujours cru, mais beaucoup moins. Les moments étaient plus doux, plus agréable à lire. C'est principalement la 4e partie du livre qui a réussie à me toucher et à marquer ma lecture. André Aciman arrive à décrire avec exactitude la douleur de l'amour. Les dernières pages sont si bien écrite, qu'elles ne nous donne pas envie de quitter le livre.
Ce livre est avant tout un voyage dans l'esprit d'un jeune homme en plein questionnement sur sa vie, ses envies, vouées à rester de simples fantasmes adolescents ou à conditionner sa vie future ? Un livre très poétique mais aussi très cru. Les pages se tournent toutes seules tellement l'envie de suivre Elio se fait pressante. J'ai vu qu'une suite existait... mais je préfère rester sur cette fin que j'ai trouvé très douce.
Je pense revisionner le film prochainement !

Et vous ? Vous l'avez lu ? Vous aimez les romances lgbt ?
Appelle moi par ton nom est un roman incroyablement bien écrit. On y trouve des réflexions d'Elio, un adolescent de 17 ans (très mature pour son age), le développement d'un histoire chronologique entrecoupée de souvenirs de jeunesse et surtout des sentiments très poussés sur son amour pour Oliver.
Ayant vu le film que j'ai moyennement aimé, le livre permet de comprendre tout ce qu'il se passe dans la tête d'Elio et c'est ce qui fait le charme de toute cette histoire.
Mon avis est donc de lire le livre avant de voir le film.
Call me by your name is a novel written by Andre Aciman in 2007 and adapted to the cinema in 2017. The story takes place in summer 1983 in Italy. Elio, the main character, is 17 years old. His parents host Oliver, a young university student, in their villa. Between long meals, swims and afternoons under the summer heat, a game of hide and seek begins with this brilliant and attractive American. A time of waiting, hopes, doubts and rejection. Before they both give in to this feeling bigger than them.

I really enjoyed reading this book even if I preferred the movie, it's a powerful story, putting as much importance on love as on pain (I recommend this novel to those who have already seen the movie because they complement each other really well).
Voilà qui est compliqué. Ecrire une critique sur un livre encensé mais que je n'ai pas aimé. Ecrire une critique sur un livre qui m'a été prêté par un ami qui attend mon retour.... Un ami qui a été visiblement enchanté par le livre et le film qui en a été tiré.
Peut-être en attendais-je trop ? Un livre reconnu, transposé au cinéma et que mon ami a décrit en des termes si élogieux....
Or moi je n'ai pas réussi à m'intéresser ni à Elio et ses troubles, ni au glaçant Oliver. Je me suis sentie comme éloignée, distante. La montée du désir, la chaleur de l'Italie sont bien là, mais je ne sais pas, trop de longueurs, de l'ennui qui m'ont emmenée vers d'autres livres lus entre deux (c'est mauvais signe chez moi ça !).
Je suis toujours gênée quand un roman si vivement apprécié me passe à côté. J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose. Pourtant c'est bien écrit, c'est intelligent, mais rien à faire.
Maintenant la principale difficulté pour moi : que vais-je dire à cet ami ? Ca m'angoisse un peu....