Une histoire de vie, d'amour, d'acceptation également. Pour Mary il est inconcevable de laisser partir son époux. Elle se bat avec la réalité mais également avec cette décision qui l'a malmène. Elliot Ackerman développe ce lien d'amour, de loyauté et de vie avec une belle profondeur.
Lien : https://loudiebouhlisblog.wo..
Lors d'une mission militaire en Irak, Eden et son équipe sont victimes d'une mine qui les tue tous... à l'exception d'Eden. Rapatrié aux États Unis en piètre état, il demeure inconscient au service des grands brûlés de l'hôpital militaire. C'est la que commence le roman. On y suit Mary, son épouse, qui se voue corps et âme à son mari, guettant un signe de vie.
Le silence entre les deux personnages est l'occasion de retours en arrière et d'introspection, nous dévoilant la complexité de chacun et la nature de leur relation.
Un roman court et fort sur les questions de l'attente et de la perte, mais qui questionne aussi les zones d'ombres et de culpabilité qui peuvent nous habiter...
Vraiment une belle réussite!
En attendant Eden est une histoire que le temps suspend. A moins que ce ne soit l'inverse : une histoire qui suspend le temps, qui devient élastique, qui s'étire, se tend et se relâche sans ménager le lecteur. Une dernière danse avec la mort, un chant du cygne à l'américaine.

Cette ambiance et ce triangle m'ont beaucoup fait penser au magnifique film Brothers de Jim Sheridan (avec un trio d'acteurs remarquables : Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal et Natalie Portman). Traumatismes de guerre, relations familiales déformées, amour inconditionnel, j'ai retrouvé dans le roman d'Elliot Ackerman les ingrédients qui façonnent une atmosphère à la fois cotonneuse et électrique et qui tiennent étrangement en haleine. Son style est assez classique mais reste efficace. Quelques retournements pimentent l'intrigue mais ces rebondissements posent les rails d'un déroulement un peu trop prévisible à mon goût. Il n'empêche que je tire mon chapeau à l'auteur qui réussit l'exercice délicat de parler de l'état végétatif avec élégance et poésie. En attendant Eden fait partie de ces belles lectures qui ne m'ont pas bouleversée mais qui scintilleront dans ma bibliothèque mentale.
Lien : https://www.chezlaurette.org..
Irak, le véhicule où se trouve Eden saute sur une mine. Tous les autres soldats présents dans le véhicule périssent. Eden est très gravement blessé, son corps est brûlé en grande partie. Les médecins pensent qu'il ne survivra pas à son rapatriement. Pourtant, trois ans plus tard, Eden est toujours vivant. Il gît inconscient sur son lit au service des grands brûlés de San Antonio. Sa femme Mary vient le voir chaque jour. Eden ne connaît pas sa fille, Andy, née après l'explosion du véhicule de son père. Au moment de Noël, Eden fait un AVC. le corps médical le pense perdu. Et pourtant, c'est après cet incident qu'Eden va montrer des signes de conscience.

Le roman de Elliot Ackerman est court, intense et d'une grande justesse de ton. Malgré la gravité des sujets abordés, l'auteur ne tombe à aucun moment dans le pathos et dans la facilité. L'idée qui m'a tout de suite plu, c'est celle du narrateur d'outre-tombe. Ami d'Eden, il a lui aussi sauté sur la mine en Irak mais il est mort sur le coup. Il nous raconte l'histoire d'amour de Mary et Eden mais également comment il les a rencontrés et ce qui les lie à eux. « En attendant Eden « est le portrait d'un couple, de leur difficulté à avoir un enfant, des décisions qui les séparent, de leur trahison et de leur amour profond.

Bien évidemment, le roman d'Elliot Ackerman aborde la question de la fin de vie, la culpabilité de Mary à prendre une décision: quel aurait été le choix d'Eden ? Tout le roman tourne autour de ce corps inerte, inapte à communiquer avec les autres. En cela, le roman m'a rappelé le film « Johnny got his gun » de Dalton Trumbo (adapté du roman éponyme du même Trumbo qu'il faut que je me décide à lire) où les pensées du soldat blessé sont audibles uniquement par le spectateur. Ici aussi, Elliot Ackerman nous livre, avec une grande acuité, les sensations, les sentiments, les cauchemars d'Eden. Les scènes où Eden pense voir des blattes envahir sa chambre sont saisissantes. Et ces passages nous plongent dans les tourments de l'âme d'Eden, ils sont extrêmement forts et poignants.

« En attendant Eden » est une réussite totale, dense, touchant et d'une grande humanité.

Lien : https://plaisirsacultiver.co..
RÉSUMÉ: "Tous les jours, Mary est tout près de son époux, à l'hôpital. Tous les jours depuis trois ans, après son retour d'Irak. Eden est inconscient, et ses blessures ne guériront pas. Personne ne sait plus comment l'appeler, sauf elle : c'est son mari, et il est toujours en vie. Leur fille, qu'Eden n'a pas eu le temps de connaître, grandit dans cet hôpital où Mary attend avec patience et détermination un changement. Un jour, en son absence, Eden semble trouver un moyen de reprendre contact avec le monde extérieur. Dès lors, c'est Mary seule qui aura la responsabilité d'interpréter ces signaux et de prendre des décisions, ramenée tout d'un coup face à certaines vérités troublantes sur leur mariage."

MON AVIS: Si ce roman est court il n'en est pas moins dense et fort par son contenu où se mêlent les ressentis de Mary, de Eden et du meilleur ami de celui ci. Et il y a Gabe aussi, l'infirmier qui s'occupe d'Eden. Nous partageons les pensées de chacun face à une réalité dure : comment se comporter confronté à une vie qui n'en est plus une. Juste les battements d'un coeur, des pensées, ds souvenirs, sans rien de plus à espérer. Viennent alors ces interrogations muettes sur l'acharnement thérapeutique, sur l'euthanasie. Sur l'impossibilité de laisser partir et sur le désir de mourir.
Et en filigrane du début à la fin pour chacun des personnages il y a l'amour. C'est douloureux, c'est injuste et c'est magnifiquement conté.
Un livre court, au combien intense qui nous parle d'amour, de la guerre, des morts et de ceux qui reviennent irrémédiablement blessé. Mary vit se drame depuis trois ans son mari gravement brûlé est maintenu en vie, inconscient dans un hôpital de l'armée. Elle et sa petite fille qu'il n'a pas connu attendent qu'un changement se produise. Un jour, il semble reprendre conscience mais reste dans l'impossibilité de communiquer, seul avec ses souvenirs. L'écriture de ce roman est extraordinaire en premier lieu le choix du narrateur est osé et apporte une touche étonnante. C'est le meilleur ami de la famille qui raconte l'histoire qui se déroule alors que lui-même a trouvé la mort. Alors on entend sa voix un peu comme celle d'un fantôme omniprésent qui voit tout et qui sait tout attendant que son ami le rejoigne enfin dans la mort. L'écriture est touchante, elle m'a souvent bouleversé. On est confronté au récit de guerre avec leur cruelle réalité mais aussi au récit de cette amitié et de la vie de Mary. Un livre qui m'apparaît comme essentiel à lire pour tout ceux qui comme moi n'ont pas eu à subir les retombées de la guerre. Beaucoup d'interrogations sur les transformations subies par les rescapés de la guerre quelles soient physiques mais aussi psychologiques, sur les familles restées au pays, sur la loyauté entre soldats, sur le mariage, sur l'amour et l'amitié. L'auteur a choisi de focaliser l'histoire sur quelques personnes uniquement, on a une impression de huis clos encore renforcée par le fait que la chambre d'hôpital semble être le centre du déroulement de l'action. le narrateur fantôme nous emporte sur le lieu des combats ou dans son amitié avec Eden mais juste pour nous donner des informations essentielles. Nous sommes aussi le témoin privilégié des pensées internes d'Eden alors qu'il est prisonnier de son lit et de son corps. Un livre marquant dont le sujet pèse sur nos âmes et dont on ne peut qu'être reconnaissant de son faible volume car je ne suis pas certaine d'avoir pu en supporter plus. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Quelle découverte poignante 🤩🤩🤩

En préambule je dois dire que j ai été impressionné par le CV de l auteur, décoré de la Silvère Star et de la Purple Heart. RESPECT rien que pour ça. Mais en plus c est un auteur de grand talent que je découvre ici, qui sait de quoi il parle lorsqu il évoque les drames humains de la guerre.

Éden est gravement blessé après avoir sauté sur une mine, qui a tué également son ami. Mary, la femme d Éden doit reconstruire sa vie avec Eden, désormais prisonnier de ce corps meurtri.

L histoire est poignante car elle aborde les différents aspects d un blessé grave à la guerre et qui se retrouve cloué au lit sans véritable moyen de communication. Les personnages sont très forts. Éden, prisonnier de corps , qui oscille entre folie et raison. Mary qui doit réapprendre à vivre avec son mari meurtri et sa fille Andy, mais pas que, puisqu elle doit aussi faire face à ses propres décisions. Et enfin le narrateur, ami décédé d Éden, qui prend la voix pour raconter une partie de l histoire.

J ai adoré que l auteur aborde certaines thématiques. Outre les blessés de guerre et leur impact sur l ensemble de la famille, Elliot Ackerman aborde des sujets bien plus profond. Comme par exemple, la volonté des militaires de partir en mission, qui se heurté à la culpabilité de laisser leur moitié. On y parle aussi bien évidemment d euthanasie. Et d amour aussi.

C est très bien écrit, dans un style agréable à lire. Les chapitres sont relativement court ce qui donne une bonne dynamique avec les différents points de vue. Et le final est déchirant et remue, et c est pas forcément celle qu on envisage.

Le tout en 150 pages. MAIS 150 pages bouleversantes.

La découverte d une plume poignante à découvrir.
Elliot Ackerman a servi pendant neuf ans dans le Corps des Marines des États-Unis (2003-2012). Ancien membre des forces spéciales, il a effectué des missions en Afghanistan et en Irak. Il est diplômé d'histoire et de littérature. Son roman « En attendant Eden » met en scène un soldat, Eden, atrocement mutilé, inconscient, cloué sur un lit d'hôpital depuis trois ans.
La vie de son épouse, Mary, est rythmée par les visites qu'elle fait à son conjoint. Son quotidien n'est empli que de ça, leur rencontre sans communication, sans échange mais il est là, il respire, elle le touche, et elle ne veut pas lâcher alors qu'elle sait qu'il n'y a aucun espoir. Elle en vient même à négliger leur fille, à la confier sans cesse, à part quelques fois où elle l'amène près de son père.
Qu'est-ce qui motive cette attitude de Mary ? Est-ce qu'Eden ressent quelque chose ? C'est un frère d'armes, un collègue militaire décédé, qui prend la parole dans ce récit. Il raconte le passé, leurs classes, les stages, ce qui unit et désunit les hommes et les femmes. Il explique la peur qui noue le ventre de ces officiers, qui, revenus du front, ne savent plus témoigner leur amour à leur compagne, ont peur d'avoir des enfants, car ils voient la mort de trop près. Il parle de l'espoir d'une guérison malgré l'horreur de la situation, de l'angoisse de cet appel annonciateur de nouvelles, de l'anxiété qui devient une compagne familière pour ceux qui sont dans l'attente, de la culpabilité de ceux qui vont bien, du rôle des soignants. Au fil des pages, on découvre l'avant de cet accident.
Où Eden va-t-il aller ? du côté de la vie, vers sa femme ? Ou rejoindra-t-il son compagnon décédé dans la mort ? Est-il en capacité de choisir ? A-t-on le droit de le « pousser » d'un côté ou d'un autre ? Et nous ? Face à une telle situation, quel serait notre choix ?
Trois personnages principaux, peu de pages et un texte qui vous coupe le souffle, qui vous bouleverse. L'auteur parle d'un sujet dur, pas facile à aborder et à développer et il le fait de façon magistrale. Son écriture est puissante, précise, touchant en plein coeur chacune des fibres de notre corps, de notre coeur. Amour, amitié, dévouement, non-dits, silence et discussion, de nombreux thèmes sont évoqués avec délicatesse. On ressent les émotions, l'impuissance des uns et des autres face à la situation et on ressort le coeur en vrac.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Les horreurs de la guerre ramenées à la maison.

Un soldat est allongé sur un lit d'hôpital depuis 3 ans. Il est inconscient, méconnaissable, maintenu en vie suite aux graves brulures dont il a été victime durant la guerre d'Irak.
Deux personnes l'attendent. Sa femme qui ne l'a jamais abandonné, s'accrochant au peu qui reste de lui. le fantôme de son ami, mort durant la guerre, l'attend dans l'autre vie.

Une lecture courte mais déchirante sur la guerre, les soldats qui la font et les familles qui doivent faire face.
Je me lance toujours dans les romans des éditions Gallmeister avec plaisir, je découvre ainsi la plume d'Elliot Ackerman avec En attendant Eden.

Ce roman est très court, peut-être un peu trop. Il est certes touchant mais pas assez émouvant à mes yeux, c'est une lecture plaisante sans être bouleversante. Je tiens à souligner que ce qui fait la force de ce roman est sûrement son réalisme, on sent que cela sonne juste, que cette histoire d'amour est véritable.

Après j'aurais sûrement aimé des flashbacks plus importants afin de m'attacher aux personnages, des moments plus privilégiés entre les deux protagonistes principaux. Il y a beaucoup de moments où Eden est dans l'effroi, dans l'attente, dans ce moment de conscience/inconscience. Il y a aussi de nombreux secrets dans ce couple qui font qu'on se demande si il aurait tenu envers et contre tout, il y a des non-dits, il y a des secrets mais néanmoins la vérité est que Mary est là auprès d'Eden.

Avec ce livre est aussi traité des sujets très contemporains comme la guerre ou encore la thématique importante de la fin de vie. La continuité absolue des traitements jusqu'au dernier souffle ou mettre fin aux souffrances, mettre fin à tout ? Persister ou laisser partir ? C'est un choix à assumer, à accepter, à vivre.

En définitive, une belle lecture sur l'amour, le sacrifice, la mort. Je suis sûre que je lirai avec plaisir les autres romans de cet écrivain.