Quelle découverte poignante 🤩🤩🤩

En préambule je dois dire que j ai été impressionné par le CV de l auteur, décoré de la Silvère Star et de la Purple Heart. RESPECT rien que pour ça. Mais en plus c est un auteur de grand talent que je découvre ici, qui sait de quoi il parle lorsqu il évoque les drames humains de la guerre.

Éden est gravement blessé après avoir sauté sur une mine, qui a tué également son ami. Mary, la femme d Éden doit reconstruire sa vie avec Eden, désormais prisonnier de ce corps meurtri.

L histoire est poignante car elle aborde les différents aspects d un blessé grave à la guerre et qui se retrouve cloué au lit sans véritable moyen de communication. Les personnages sont très forts. Éden, prisonnier de corps , qui oscille entre folie et raison. Mary qui doit réapprendre à vivre avec son mari meurtri et sa fille Andy, mais pas que, puisqu elle doit aussi faire face à ses propres décisions. Et enfin le narrateur, ami décédé d Éden, qui prend la voix pour raconter une partie de l histoire.

J ai adoré que l auteur aborde certaines thématiques. Outre les blessés de guerre et leur impact sur l ensemble de la famille, Elliot Ackerman aborde des sujets bien plus profond. Comme par exemple, la volonté des militaires de partir en mission, qui se heurté à la culpabilité de laisser leur moitié. On y parle aussi bien évidemment d euthanasie. Et d amour aussi.

C est très bien écrit, dans un style agréable à lire. Les chapitres sont relativement court ce qui donne une bonne dynamique avec les différents points de vue. Et le final est déchirant et remue, et c est pas forcément celle qu on envisage.

Le tout en 150 pages. MAIS 150 pages bouleversantes.

La découverte d une plume poignante à découvrir.
Eden est hospitalisé depuis trois ans au centre des grands brûlés de San Antonio. Mary y a aussi élu domicile et y passe ses journées, sans pouvoir communiquer avec ce qu'il reste de son mari et loin de leur petite fille. Celui qui va dénouer les fils de leur histoire d'amour est un compagnon d'arme d'Eden, parti comme lui en Irak. Il est mort et reste aux côtés de son ami, dans la chambre, nous racontant l'énorme gâchis de leurs vies.

Le ton neutre, sans commentaire, rend d'autant plus poignante l'histoire. Comment un jeune couple amoureux, sans attache, va faire des choix, qui semblent logiques sur le moment, et se retrouver dans cette situation impossible.
C'est une histoire d'amour avant tout, de vie et de mort, une histoire de choix. Difficile de ne pas être touché.e.
Rapatrié d'Irak où il tombe sous l'explosion d'une mine, le soldat Éden est hospitalisé au service des grands brûlés de San Antonio. Il a perdu l'ouïe, la vue, la mobilité de ses membres, une partie de son esprit, il vit dans les limbes. Pendant plusieurs années, sa femme Mary reste à son chevet, le veillant jusqu'à sacrifier sa propre vie et celle de leur fille.
Pour combien de temps encore ? Mary ne le sait pas, elle attend.

Magnifique roman qui m'a étonné par la profondeur du regard porté sur la vie, la fin de vie et la mort, et la finesse avec laquelle Elliot Ackerman décrit ce qui se passe dans la tête d'Eden, sa conscience aiguë de sa situation, de son impuissance.
Enfermé dans un corps inopérant, obnubilé par ses traumatismes et ses phobies, Éden hurle son désespoir a l'intérieur de lui-même et personne ne l'entend.
Mais à son désir d'en finir s'oppose l'amour d'une femme, qui ne supporte pas de le laisser partir. Car c'est à elle que revient le choix de l'arrêt des traitements. Un choix cornélien, que Mary ne peut simplement pas faire.

Sans jugement, sans phrases moralisantes ni réponses toutes faites, Elliot Ackerman invite le lecteur à la réflexion sur les notions de loyauté et de choix, et sur la délicate question de la fin de vie, assistée ou non.
Un beau roman, sobre et intelligent, qui m'a touché.
Voici un roman dont j'ai vu beaucoup de publications sur Instagram. J'ai profité du premier mois du Challenge Gallmeister et de son thème « Lire une sortie 2022 » pour le sortir de ma PAL.

En attendant Eden, est un roman court que j'ai lu en quelques heures. C'est un roman qui n'a pas besoin de plus, il atteint son but, il touche le lecteur en plein coeur et laisse sa trace. En parlant de trace, dans ce roman, Elliot Ackerman, ancien marine, nous parle des traces de la guerre. Ces guerres qui brisent les hommes et leurs familles, leurs rêves et leurs espoirs.

Mais, En attendant Eden, n'est pas un énième roman sur les ravages psychologiques de la guerre d'Irak. Non, c'est bien plus que cela. C'est un roman avec beaucoup de pudeur, c'est un roman intelligemment écrit qui nous est conté par l'ami d'Eden. Mais cet ami est mort. Cet ami, nous raconte ce qu'il voit alors qu'il est dans l'entre-deux. Il observe de haut, tel un esprit, ce qu'il se passe dans la chambre d'hôpital et dans la tête d'Eden.

C'est un roman intense et fort, un roman qui marque, un roman sur la mauvaise conscience et sur la loyauté. C'est forcément un roman qui pousse la réflexion sur la fin de vie lorsque la personne ne peux plus s'exprimer alors que son esprit est conscient.

Une très belle lecture donc, un roman poignant écrit par un auteur que j'apprécie.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Depuis son retour d'Irak il y a trois ans, la vie d'Eden se résume à végéter sur un lit d'hôpital, prisonnier de son corps. Mais peut-on encore appeler cela une vie ?

C'est à Mary maintenant de mener son combat. Elle veille sur son mari tous les jours, refusant qu'il l'abandonne encore. Elle espère. Elle l'attend.

Son meilleur ami n'a pas survécu à l'explosion. Il est là, lui aussi veille sur Eden. Lui aussi l'attend. C'est lui qui nous raconte cette histoire, l'avant et l'après. À travers ses yeux, le récit est encore plus poignant.

Les passages où l'on se retrouve dans la tête d'Eden ont été pénibles. On partage ses délires, ses souffrances et ses tourments.

Ce roman est très court et c'est amplement suffisant. Tout y est, tout est dit. On y parle de la guerre, un peu. de trahison, de culpabilité et de regrets. de l'amour et de l'amitié. D'acceptation, de choix, de vie et de mort.
Peu de pages, peu de personnages, peu d'action mais beaucoup d'émotions. de questionnements également sur la fin de vie.

C'est bouleversant, puissant, humain, douloureux et triste. Un roman aussi court qu'intense qui m'a bien chamboulée.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Je sors très partagée de cette lecture somme toute plaisante à lire qui pour moi mélange des faits réels tels que les traumatismes physiques et psychologiques des soldats revenant de conflits Afghanistan et Irak dans le cas de ces hommes et l'image du paradis et les pensées et les envies des multitraumatisés et j'émets un doute sur cette dernière pensée ( autre doute le maintien du soldat 3 ans en soin intensif aux USA)

L'auteur nous emmène sur les traces des combattants, sur les traces que la guerre va laisser, les séquelles parfois physiques mais aussi psychiques.
Eden est un soldat américain envoyé une première fois en Afghanistan. Si cet homme que rien ne semble atteindre avant son départ, revient complètement changé à son retour. Pour lui, c'est certain, ce monde ne verra pas naître son enfant. Il s'y refuse.

En attendant Eden, ce sont surtout deux forces contraires qui s'affrontent ici. La femme d'Eden, Mary qui se refuse d'abandonner l'espoir d'avoir un enfant. Bien vivante face à son homme qui dès le retour d'Afghanistan fait une croix sur ce potentiel choix, et qui rentrera par la suite d'Irak complètement mutilé et brûlé.

Acharnement thérapeutique, ou acharnement à la vie, Eden n'aura de cesse d'implorer une fin dans ce corps qui n'en ai plus vraiment un dans ce service des grands brûlés où le temps s'égrène si lentement.

Une histoire qui montre aussi les traumatismes laissés par la guerre, qu'ils soient visibles ou non. Un narrateur, ami d'Eden, décédé au combat qui conte ce qu'il voit depuis la haut. Une histoire qui mérite d'être lue.
Lecture particulièrement difficile. de part le thème, déjà. Éden, soldat revenu d'Irak. Mais est il seulement "revenu"? Mary, sa femme, qui vient le voir tous les jours, qui renonce à sa vie pour l'homme qu'elle aime, et pour les espoirs auxquels elle s'accroche.
Difficile car c'est le meilleur ami d'Eden qui raconte cette histoire. Meilleur ami, soldat, ensemble comme seuls les frères d'armes peuvent être.
Et difficile de part l'écriture. le roman se lit assez vite mais rien n'est épargné au lecteur. le ton est glacial, les faits sont la. Et derrière cette apparente froideur, il y a la puissance des mots, la grandeur des émotions, l'horrible vérité.
Tant de sujets évoqués dans ce roman, si triste, trop triste et quasi inoubliable. L'amitié, le pardon, l'euthanasie.

Ils étaient deux amis, en Irak. Ils ont sauté sur une mine, l'un est mort, il devient le narrateur, l'autre, Eden, devient le plus grand blessé de toutes les guerres. Alors, on le garde en vie, coûte que coûte ! Au point même d'oublier ce jeune soldat, qu'on aurait pu soigner et qui meurt !
Mary avait tout fait pourtant pour garder son homme, pour qu'il ne parte pas en mission ! Même un enfant, cette petite Andy.
Elle ne s'occupe que de son homme, attendant un signe, un geste et garde espoir. Cet homme n'est plus qu'une ombre, un corps brulé, presque un squelette tant il est maigre…et ce souffle de vie.
Elle pourrait s'échapper Mary, élever sa fille dignement. Elle pourrait continuer sa vie, elle est professeur de Yoga, elle pourrait mais une force irrésistible l'attache à Eden, la culpabilité peut-être ?

C'est un livre très bien écrit, une lecture monocorde, sans lyrisme mais intense. Des choix qu'on souhaite n'avoir jamais à faire. L'auteur s'est sans doute inspiré de son propre vécu de soldat effectuant des missions en Afghanistan et en Irak. le ton est très juste. Une lecture qui bouleverse l'âme.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Très touchant, ce tout petit roman de 150 pages qui a tout d'un grand.

Eden est un soldat d'élite dont l'unité a sauté sur une bombe en Irak. Tous sont morts sauf lui, dont il ne reste que 30 kilos sur ses 100 de départ. Sa vie ne tient qu'à un fil, celui du respirateur de l'unité des grands brûlés de l'hôpital. Tout le monde sait que ce n'est une question de temps avant qu'il ne succombe à son tour : un corps dans son état ne reste pas en vie très longtemps, et de toutes façons c'est une vie de semi-conscience entre douleurs et médicaments, immobilité et cauchemars, délires post-traumatiques et médicamenteux. Eden aimait la vie, les défis, le bon vin et les sauts dans le vide. Il est désormais dans ce vide, entre la vie (ou ce qu'il en reste) et la mort (qui rôde et se rapproche). Mais si les médecins proposent de débrancher le respirateur pour abréger ses souffrances, sa femme ne veut pas être celle qui l'abandonne. Pas encore une fois...

Les actes passés pèsent sur les consciences et influent forcément certaines décisions. Pour nous aider à comprendre le drame qui se joue dans cette chambre d'hôpital, l'auteur fait raconter le récit de ces vies mêlées par le meilleur ami d'Eden, collègue mort lui aussi dans l'explosion. Nous avons ainsi, au compte-goutte, des informations sur la personnalité de chacun, leur vie commune mais aussi individuelle : à l'entrainement pour Eden, à l'attendre à la maison pour son épouse Mary ; Nous en apprenons plus sur le drame qu'ils vivaient et qui joue forcément un peu, aujourd'hui, dans la décision de Mary. Chaque chapitre intercale passé puis présent, dans une imbrication d'émotions parfois intenses pour le lecteur. Et si je ne suis pas restée indifférente à ce que vit Mary, ni à ce qu'elle a traversé dans sa vie de couple en tant que femme de militaire, j'ai été bouleversée par la personnalité de battant d'Eden, par ce qu'il vit de l'intérieur à l'hôpital, enfermé, prisonnier d'un corps qui n'est plus le sien et de souvenirs déformés, ainsi que par la manière dont il ne cesse jamais d'essayer de communiquer, avec les moyens qu'il a et ce qu'on lui a appris, espérant que quelqu'un, enfin, le comprenne et l'aide.

Ce sont ces moments qui m'ont le plus intensément touchée. D'abord parce qu'en nous dévoilant le passé d'Eden, on comprend l'enfer qu'il vit dans cet hôpital, dans sa tête et dans son corps ; et c'est insupportable - ce que l'on voudrait expliquer à Mary qui, elle, ne peut pas le vivre de l'intérieur, enfermée dans sa propre souffrance. Mais aussi parce qu'ils mettent en balance l'homme fort et plein de vie qu'il a été, avec l'homme tellement diminué mais si tenace qu'il continue d'être. Et cette volonté à elle seule prend tellement de place, est tellement humaine, puissante, est tellement l'expression de l'homme qu'il a été - et qu'il est toujours, ne peut-on s'empêcher de penser à ce moment-là - que l'on se surprend à comprendre la réaction de Mary, même si notre raison logique voudrait la combattre pour abréger toutes ces souffrances. Mais En attendant, Eden attend l'Eden, sa délivrance.

La plume et le rythme sont vraiment confortables, mais ce sont les derniers efforts d'Eden qui me font attribuer la dernière demi-étoile. Quand l'instinct de survie qui s'épuise affronte l'amour : Un texte court mais de toute beauté, criant d'émotions contenues, délivré par un auteur ayant servi pendant neuf ans dans le Corps des Marines des États-Unis (2003-2012). Ancien membre des forces spéciales, il a effectué cinq missions en Afghanistan et en Irak. Alors autant vous dire que ce texte, non-seulement on y croit mais on le vit. Un coup au coeur, presque un coup de coeur.