Pierre Jean Oswald (01/07/1975)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce numéro est né d'un hasard : rencontre de deux travaux en cours sur la poésie russe (Hélène Henry, Yvan Mignot) - rencontre de deux poètes dont la dissemblance l'emporte sur la ressemblance, ou peut-être est-ce le contraire. Cette opposition inaugurale esr débattue dans l'article de Claude Frioux et dans l'entretien avec Léon Robel; et le lecteur démêlera lui-même ce qui fait la ressemblance de la différence, et la différence de la ressemblance.
Que lire après action poétique N°63 Khlebnikov MandelstamVoir plus
Khlebnikov n'est pas un collectionneur de thèmes qui se proposeraient de l'extérieur. Il est peu probable que pour lui puisse exister ce terme : thème donné, tâche. La méthode de l'artiste, son visage, sa vision se transforment en thèmes. Khlebnikov lui-même "prédit" ses thèmes. Il faut prendre en compte la force et l'intégrité de ce rapport pour comprendre comment Khlebnikov, révolutionnaire du mot, "a prédit" dans son article numérique la révolution. (Iouri Tynianov - Sur Khlebnikov - 1928)
L'or faux des sapins de Noël
Flamboie au milieu des forêts.
Dans les fourrés des loups-jouets
Ouvrent leurs terribles prunelles.

O mon amertume augurale,
O ma liberté non sonore,
Et de la voûte du ciel mort
L'éternel rire de cristal.

(Mandelstam - 1908)