AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 476 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cet auteur, c'est quitte ou double.
Soit il vous emmène au plus profond de sa noirceur, soit il vous fait visiter son côté " clair" :)

Dans les deux cas, c'est toujours magnifique.
Je lis ses livres à voix haute, quand je suis seule. Parce que ça décuple la puissance de ses mots.

Encore une pépite.

Un bijou de tendresse mêlée à la violence de la vie.

C'est censé être un roman jeunesse.
C'est un roman, point.

A lire.
Commenter  J’apprécie          90
Les roches rouges sont celles qui envahissent la Côte d'Azur à l'approche de cette mer Méditerranée qui peut être parfois inquiétante. Il est ici question - encore - de disparitions, de cavale de drames et de violence conjugale. Ça finit par même tourner au roman noir. Vraiment un bon livre qui nous tient toujours en haleine.
Commenter  J’apprécie          90
C'est toujours un bonheur de retrouver Olivier Adam. Alors, je n'envisage vraiment pas de partir en vacances sans lui !

"Les roches rouges" est un roman assez court, mais très intense. Il prend littéralement aux tripes car il aborde des thèmes sensibles comme la violence conjugale, l'inceste ou le suicide.
C'est entre autres pour cela que j'aime tellement cet auteur, pour son côté sombre, mélancolique, parce qu'il parle avec tant de sensibilité et de justesse du désir de mourir.

Ce livre nous plonge dans l'histoire de Leïla et Antoine, deux personnages attachants, solitaires et blessés par la vie, qui, en se rencontrant, vont se remettre à espérer et puiser leur force au creux de leurs faiblesses. C'est beau et émouvant.

Mais au-delà de l'histoire et des thèmes, c'est l'écriture d'Olivier Adam qui me transporte. Brute et sensible à la fois, rythmée, simple et très addictive.
Au niveau de la construction narrative, il a choisi une alternance de points de vues avec des formats différents : le récit pour Antoine et le journal intime pour Leila, plaçant ainsi en parallèle la vision de ses deux personnages principaux et permettant d'être au plus près de leurs pensées.
Et, si vous lisez de temps en temps mes critiques, vous savez que j'apprécie beaucoup ces alternances de points de vue.

J'ai aussi vraiment adoré redécouvrir sous sa plume le lieu-dit d'Agay, où j'ai passé de doux étés avec mes parents durant mon adolescence.

Enfin, je trouve que la fin qu'il a choisi de nous livrer sonne vraiment juste par rapport au reste de l'histoire. Et Dieu sait que je ne suis pas souvent satisfaite des fins.

Bref, je vous recommande ce roman plein d'humanité, bouleversant et tragique, mais empreint d'une étincelle d'espoir...
Commenter  J’apprécie          140
Antoine est un jeune homme paumé qui zone dans sa chambre et devant ses jeux vidéos, parfois assommé par ses médicaments pour oublier et tenir le coup. Ce qui est sûr, c'est qu'il traîne de lourds paquets dont il ne parle pas.

Leila est belle comme un soleil, maman comblée d'un petit Gabi. Pourtant elle est tributaire d'un mari violent et possessif qui la garde sous cloche dans l'appartement chaque fois qu'il le peut, et entre deux accès de violence verbale et physique.

Ces deux là n'étaient pas faits pour se rencontrer. Pourtant, merci au pôle emploi car c'est là qu'ils se sont croisés, vus, regardés puis appréciés et aimés d'une certaine façon.

Mais quand la vie vous met des tas d'embûches dans les pattes il faut parfois fuir pour tenter de survivre, vivre, espérer, et rêver que peut être...

Et le lecteur de les suivre sur les routes du sud de la France, jusqu'au point de chute, ces roches rouges où ils se découvrent, s'apaisent, se trouvent. Où ils cherchent une forme de bonheur impossible quand le passé surgit et menace de les rattraper.

Beau portrait en creux d'une jeunesse qui se cherche, de ces vies dans les banlieues, de ces jeunes sans avenir, de ces femmes qui subissent les violences intrafamiliales souvent sans espoir d'en sortir. Les mots sont posés pour dire tout cela, mais la lecture est fluide et accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          130
Dans le massif de l'Esterel "Les roches rouges "Olivier Adam y fait avancer des âmes remplies de drames intérieurs , un duo 💕 improbable : un ado paumé sur la mauvaise pente et une jeune mère de famille qui se rencontrent au Pôle Emploi
Commenter  J’apprécie          00
Séduite à 14 ans par Alex, son prof de volley de 13 ans son aîné, Leila est devenue maman à 17 ans d'un petit Gaby. Mais à 21 ans, Leila se désole de sa vie. Son mari la coupe de tout, l'insulte et passe son temps à l'espionner.

Elle rencontre Antoine à Pôle Emploi. Il lui plaît et la fait rire. Il lui fait du bien. Mais lorsque Alex découvre leur liaison, il tabasse Antoine et le menace. Leila décide de fuir avec son fils. Alors Antoine qui ne fait rien de sa vie, décide de partir avec eux, sans savoir ce que demain leur réserve.

Ils arrivent dans la maison que la famille d'Antoine possède sur la Côte d'Azur, mais Lise, la soeur d'Antoine a déjà investi les lieux. A L'accueil qu'elle leur réserve Leila comprend vite qu'un sérieux contentieux les oppose.

L'auteur nous dépeint des personnages attachants, émouvants, chahutés et maltraités par la vie, mais qui essaient de faire face un jour après l'autre. Les tensions sont fortes et la peur du lendemain ne les quitte pas. On les sent tous évoluer au fil des jours, et on commence presque à s'en réjouir…. mais le passé n'en a pas fini avec eux et les rattrape de façon tragique.

Dans ce roman, Antoine est le narrateur principal, mais les extraits du journal intime de Leila nous permettent de connaître son état d'esprit au gré des événements.

Le style est simple, à l'image des personnages, et la plume est brute et sans fard. de nombreux thèmes sont abordés : famille, violence, inceste, drogue, avortement, deuil, culpabilité… et on se laisse guider dans la vie de ces personnages, l'émotion à fleur de peau.

Une première rencontre réussie avec un auteur qui me laisse de belles images en tête, celles d'une cote de roches rouges bordée par une mer d'azur…. Et une fin à imaginer !
Commenter  J’apprécie          70
On suit ici deux personnages principaux : Leila, une femme mariée à Alex , un homme violent et qui trempe dans des affaires louches, et Gabi leur enfant.
Et aussi, Antoine, une jeune homme, demandeur d'emploi, avec un passé plus que difficile qui a changer sa vie et celle de ses proches.
Une rencontre au Pôle emploi va les mettre sur le même chemin, mais que va-t'il advenir d'eux ?

J'ai plonger dans ce roman à l'aveugle, je ne voulais rien en savoir, juste découvrir la plume de l'auteur que je n'avais jamais lu et appréhender cette histoire à ma façon . Et bien, ce fut une très bonne lecture pour moi.

On est ici dans un roman choral, avec deux points de vues, celui de Antoine et Leila. On alterne également avec les passages d'un journal intime de Leila qu'elle écrit au fur et à mesure de l'histoire .

Les personnages sont complexes de part leurs vécus et leurs passés qui leurs reviennent en pleine tête au fil du roman.

On parle de sujets forts : violences conjugales, drogues, alcool, maternité, deuil, amour, solidarité, famille, amitié, remords...

Un roman qui vous happe dès les premières lignes, en découle 3 parties distinctes et vous laisse sur une fin ouverte et pour ma part un peu frustrante je dois dire.

Mon premier roman de l'auteur, et peut être pas le dernier. Je dirais que c'est un roman à suspens, très bien ficellé et assez addictif de part son intrigue.
Commenter  J’apprécie          40
Avec ce roman et en abordant le thème des violences conjugales, l'auteur nous raconte une histoire à la fois bouleversante et inquiétante.
Les deux personnages ont leur passé compliqué mais semble finalement se comprendre et vont s'entraider à travers leur couple inimaginable.
Malgré tout, il m'a semblé qu'il y avait beaucoup de "casseroles" pour les
différents personnages présents, et cela m'a paru un peu excessif.
J'ai bien aimé en revanche la construction du roman avec les chapitres où c'est le personnage de Leila qui écrit, ce qui apporte je trouve un petit plus au roman.
Commenter  J’apprécie          50
“Je lui prendrai la main et la mènerai sur la terrasse. Au loin la mer se déploiera en douceur, bordée de roches rouges. Tout sera calme et lumineux. Puis nous entrerons dans la maison. Ouvrirons les volets. Monterons les radiateurs. J'allumerai la chaîne et mettrai un vieux disque de jazz de mon grand-père. Billie Holiday…” En fuite, Antoine et Leïla ont pris la route vers le midi, au volant de la Clio de la mère d'Antoine Leïla, le tout jeune Gabi son fils assoupi à l'arrière. Tous les trois en fuite ? Qu'est-ce qui motive réellement les deux amants ?
Roman très narratif chargé en émotion et sentiments la plupart du temps “de fin du monde”, lourds et même oppressants, “Les Roches rouges” de Olivier Adam
Commenter  J’apprécie          00
Pas simple la vie de Leila . Mère très jeune d'un petit Gabi qu'elle a eu avec Alex, un vigile à la gifle facile aussi jaloux que con, elle rencontre Antoine à Pôle emploi , autre looser, dans des proportions encore plus grandes. Et bien sûr, ils vont s'aimer.

Nouvelle rencontre avec Olivier Adam qui a un grand talent pour nous narrer l'existence des perdants, ceux que la vie a mis de côté , ou qui s'y sont mis tout seul.
Le style est nerveux , percutant et les formules bien tournées côtoient les expressions plus familières.
On touche le monde des desesperados , qui ne vivent que d'amour et d'eau fraiche.
On pourra ici noter que l'auteur a quand même un peu exagéré dans l'accumulation des 'emmerdes '. Ceci dit, il le fait très bien dans un roman à plusieurs voix , plein de tendresse et d'amour.
Commenter  J’apprécie          430




Lecteurs (1053) Voir plus



Quiz Voir plus

Olivier ADAM : cinéma

Quel acteur tient le rôle principal (Paul) dans l'adaptation cinéma "Des vents contraires", qui sortira à la fin de l'année 2011 ?

Romain Duris
Benoît Magimel
Olivier Sitruk
Edouard Baer

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thème : Olivier AdamCréer un quiz sur ce livre

{* *}