Voici la dernière livraison d'Olivier Adam. Un roman qui est sorti dans la série romans classiques pour adultes mais aussi dans la série romans pour ados. Et ça se ressent, surtout dans les 50 premières pages, écrites, volontairement je pense, avec des phrases courtes et un rythme rapide. Un peu dommage car, pour le coup, ça ressemble à une commande d'éditeur. Après ces cinquante premières pages l'écriture s'étoffe mais est tout de même ponctuée de transcriptions de "vocaux" et de sms entre les principaux protagonistes dans un but je crois "d'aérer" le texte au maximum. Pour ce qui est de l'histoire c'est plutôt bien ficelé et on est tenu en haleine par le suspense et un soupçon de surnaturel. Bref un livre qui se lit bien où l'on passe un moment agréable mais certainement pas de la vraie littérature au sens propre du terme et probablement pas non plus un roman d'Olivier Adam à mettre dans son top 5. Pour ma part je regrette qu'il ait abandonné ses introspections familiales où il les étirait à l'infini sous le prisme de l'autofiction. Mais je veux croire que ce roman n'est qu'une parenthèse.
Antoine vient de passer le Bac. Alors que ses amis pensent déjà aux vacances et à leur future vie d'adulte, Antoine, lui, est préoccupé. Il a perdu tragiquement l'un de ses meilleurs amis l'an passé. Sa mère cumule les gardes pour pouvoir tout juste payer les factures. Son père a déserté le foyer. Son frère de douze ans est autiste et il s'inquiète sans cesse pour lui. Et puis, sa petite-amie Léa est promise à un avenir brillant, il faut dire qu'elle est issue d'un milieu aisé avec un solide réseau. Difficile pour Antoine De se sentir à la hauteur…

J'étais impatiente de me plonger dans ce nouveau roman d'Olivier Adam, auteur dont je ne loupe aucune parution dans la Collection R. Si j'ai été conquise par ses autres romans, ce n'est malheureusement pas le cas de Mon coeur en cendres. le roman est très court, pourtant, j'ai peiné à avancer dans cette lecture. J'ai trouvé les thématiques importantes : le deuil, l'autisme, la pauvreté, la lutte des classes, entre autres. le roman est très court et j'aurais préféré qu'on parle un peu plus de certains sujets. Nous avons droit à de nombreux monologues : des messages vocaux de Léa, des lettres qu'Antoine n'enverra jamais à son ami disparu, des échanges de SMS aussi. Ce sont ces parties qui ont finalement ralenti ma lecture. le final, bien que surprenant, n'a pas suffi à me faire changer d'opinion. Malgré des points négatifs, j'aime toujours autant la plume d'Olivier Adam et la manière dont il raconte l'adolescence et le passage à l'âge adulte.

Un rendez-vous manqué pour cette fois mais une certitude, je serai présente pour lire ses prochains romans !
Lien : http://romansurcanape.fr/mon..
Un peu mitigée et déçue par ce roman. Bien sûr Olivier Adam excelle à raconter le deuil, la perte de l'autre que finalement on connaissait si peu, les regrets, les doutes personnels, et en cela j'ai beaucoup aimé le début. Mais c'est un sujet déjà tellement lu chez cet auteur que je voulais que ça aille au-delà de cela. En effet, ça va au-delà mais ça prend son temps pour y arriver. J'ai trouvé tout le milieu un peu long, je me suis peu à peu détachée des personnages. le suspense autour des rêves ne prend vraiment forme qu'à la fin, là c'est plus palpitant et la toute fin m'a retournée, c'est vrai, mais cela arrivait un peu tard pour moi.
Nouveau roman d'Olivier Adam, toujours sans la même vibes que les précédents. J'avais lu les autres et j'avais bien aimé donc il me fallait forcément lire celui-ci. Et je dois dire que je ne m'attendais vraiment pas à une fin pareille 👀

Dans les autres romans je ne me souviens pas d'avoir eu autant de passages descriptifs, mais ici c'est le cas. C'est très très descriptif donc il faut s'y préparer avant de se lancer. du coup je me suis prévue un créneau et j'ai tout lu d'une traite pour éviter de m'y attarder car les romans lents ont tendance à me faire lire trop lentement à mon goût 😅

Il y a pas mal de sujets abordés ici qui méritent des TW (harc*lement, vi*l, deuil, mort) et c'est un roman plutôt sombre. Antoine est hanté par la perte d'un ami à lui, et ça le ronge vraiment. Ça peut être un peu lourd par moment, il faut le savoir.

Dans l'ensemble je trouve que c'est une lecture très touchante, mais à laquelle il faut se préparer. J'ai mis un peu de temps avant de le lire car j'avais justement besoin d'être dans le bon mood pour ça 🥺
Ayant lu les dernier livre d'Olivier Adam, j'avais hâte de cette nouvelle sortie. J'ai malgré tout été un peu déçu, ce roman parle de beaucoup de sujet sensible (deuil, autisme, rêves prémonitoire …) qui font que l'histoire devient a certain moment longue. Sauf dans les dernières page il y un manque de suspens qui nous donne envie de lire toujours plus.
Malgré tout c'est un beau livre, avec la belle plume d'Olivier Adams, auteur que je continuerais toujours de recommencer