Sherlock - BD (Convard - Le Hir ... tome 2 sur 2
Glénat (29/10/2008)
3.14/5   7 notes
Les enquêtes de jeunesse du plus grand des détectives.

Un très bel hommage au héros immortel d'Arthur Conan Doyle, au travers d'aventures inédites.

Le jeune Sherlock Matthews, archéologue de formation devenu détective après le meurtre de sa mère, vient de décrocher sa première grosse affaire : retrouver le chat de la soeur de Mme Hudson, sa gouvernante.

Une enquête indigne de celui qui se fait désormais appeler Sherlock... >Voir plus
Que lire après Sherlock, Tome 2 : Les coquelicots du PenjabVoir plus
Mais quelle suite décevante ! Ma critique du premier tome « Sherlock : Révélations » était un peu acerbe, ayant apprécié moyennement le livre à cause des petites erreurs et d'une grosse ficelle. Je rectifie : le premier tome est magnifique comparé au deuxième !

Là, ma critique sera plus douloureuse que la lame d'un scalpel vous ouvrant le ventre à vif.

Le jeune Holmes s'ennuie et flingue un verre de vin quand madame Hudson, visage squelettique faisant peur, vient lui annoncer que sa soeur a un problème. La brave dame, visage très rond, a perdu son chat (ce devait être la mère Michel)et Holmes lui assure avec force et conviction qu'il va le lui ramener, vendant sa peau avant de l'avoir récupéré. Notre détective qui s'occupe d'une disparition de chat ? Et oui !

Après une rapide enquête, il découvrira vite que le resto chinois du coin sert du félin au menu, à la place du lapin prévu. Ayant récupéré le gros minet vivant, il fera comme l'inspecteur Columbo et boira une tasse de thé avec le coupable, qui a d'autres activités que la petite restauration et le blanchissage de vêtements. Comme le gamin lui inspire confiance, le Chinois l'emmènera dans sa petite fumerie d'opium. Sûr que sa petite entreprise ne connaît pas la crise !

Et là, patatras, les scénaristes tombent dans le gros cliché de la mort qui pue en faisant fumer de l'opium à Holmes. Je pense qu'ils n'ont pas lu TWIS. Ils auraient dû, cela leur aurait évité une erreur pareille. Vite, un bûcher et des pieux pour les scénaristes.

Holmes appréciant les plaisirs de l'opium, il revient encore et encore à la fumerie ! Vas-y que je t'en rajoute. Quel exemple pour la jeunesse et quelle idée les lecteurs qui découvriront la bédé auront du détective. Une bien piètre opinion, c'est sûr.

Alors qu'il fumait en paix, Holmes est appelé par son ami Chinois qui lui montre le corps d'un autre fumeur, transpercé d'un poignard. Fumer tue, c'est bien connu.

« Il n'y a pas de doute, cet homme est mort ! » s'exclame Holmes en lui tâtant le poignet. Comment ? Il ne l'a pas déduit en découvrant le poignard enfoncé dans le coeur ? L'opium ralentirait-il ses brillantes facultés mentales, le faisant devenir débile ? A croire que oui.

Mauvais point aussi pour les scénaristes qui font soupirer le détective de bonheur lorsqu'il apprend que le Chinois va se débarrasser du corps dans le fleuve... du jamais vu ! Et Holmes laisse faire ça ? Oui, sans problèmes. Sinon, il restait la solution du resto... Ce petit trait d'humour du Chinois fichera plus la trouille au détective que la perspective d'un cadavre soustrait dans les eaux froide de la Tamise. Je n'en reviens toujours pas.

Tout le reste de l'album est affligeant, aussi : Holmes qui se promène en Inde, vêtu de sa cape et de sa deerstalker, sans que cela se remarque. le détective voyagera aussi à dos d'éléphant avec le même accoutrement, se déguisant juste sur le final. Il passe inaperçu, tout simplement. Ben voyons !

L'enquête avancera très vite, les scénaristes empruntant tous les raccourcis existants, pour finalement trouver le coupable et nous faire lire ses raisons. Heu, oui, d'accord. Tout ça pour ça ?

Le meurtrier avait ses raisons, je peux comprendre (entre deux bâillements d'ennui) mais je doute de son stratagème pour faire empaler des chiens de garde sur des pieux.

C'est d'un pathos éhonté. Et comme le disait James Bond lui même : "c'est une connerie !".

Pire : Holmes, après avoir été l'hôte du coupable et mangé à sa table, osera lui dire qu'il n'oublie pas qu'il est un assassin... Un peu tard, jeune homme ! Trop facile de le lui rappeler au moment où tu vas quitter l'Inde et alors que tu connais le destin de cet homme. Les scénaristes s'en tirent par une pirouette.

Si la suite est aussi pénible que ce deuxième opus, vous n'aurez pas besoin de pavot pour vous endormir. A conseiller aux insomniaques.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
En proposant une nouvelle enquête indépendante, Didier Convard et Eric Adam poursuivent leur revisite de l'histoire du héros de Sir Arthur Conan Doyle, en se concentrant sur les origines de ce personnage de fiction.

Après la petite touche égyptienne du premier volet, ce deuxième tome propulse notre jeune héros en Inde, sur les traces du meurtrier d'un fumeur d'opium londonien. Fraichement installé dans l'adresse mythique du 221b Baker Street, notre jeune héros pourvu de son nouveau patronyme, démarre une seconde enquête plus exotique (tout comme le titre), mais légèrement moins intéressante que la première. L'enquête, qui repose à nouveau sur le sens du détail et les talents de déduction hors normes de Sherlock, est certes parfaitement menée, mais contribue un peu moins au développement du personnage de Doyle. Autour d'une investigation prenante et bien huilée, les auteurs continuent de raconter la jeunesse de Sherlock en essayant de rester fidèle aux romans de Doyle. S'ils mettent également en place certains éléments du mythe (la dépendance à la drogue et la rencontre de rencontre son fidèle Watson), cet aspect-là est moins intégré que lors du premier volet.

Si le scénario saura à nouveau séduire les amateurs de polars, le style graphique ne plaira probablement pas à tout le monde. Jean-Louis le Hir ("La voix des ténèbres", "Une nuit chez Kipling") est pourtant un habitué de l'époque victorienne. Son dessin tortueux et ses personnages anguleux collent d'ailleurs parfaitement à l'ambiance rétro de la vieille Angleterre, mais un peu moins au décor plus exotique de l'Inde.
Un deuxième tome qui finalement n'a pas vraiment lieu d'être.
Agréable à lire, on pourrait tout de même presque s'ennuyer car l'histoire part un peu trop loin tout en restant plate.
La fin nous donnerait presque envie d'avoir une suite, mais finalement, on se dit qu'un seul tome plein de clin d'oeil aurait suffi.