AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 33 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce court roman, l'auteur se met dans la tête d'un oiseau, plus précisément d'une corneille. A ses côtés, nous découvrons la survie, ainsi que ses rencontres avec les humains. Certains vont tisser des liens avec elle et d'autres vouloir sa mort. Un point de vue original et une belle écriture poétique.
Commenter  J’apprécie          80
Une corneille, je suis une corneille et…..je vous comprends, après avoir lu mes…non pas mémoires, mais mes peurs, mes espoirs, mes joies et mes peines….vous ne nous regarderez plus de la même façon. Je dis, nous, car nous sommes un tout, celui qui quitte la communauté et/ou est soigné par un humain est un rebus, un ennemi à rejeter, à tuer.
J'ai eu plusieurs vies, je ne fus jamais vraiment récompensé, je ne regrette rien …finalement j'ai retrouvé l'herbe verte de mes premiers envols et basta.
Superbe, un livre qui restera « de chevet » et sera relu.
Osez, une écriture claire et simple.
Commenter  J’apprécie          71
J'ai énormément apprécié ce livre dont le narrateur est une corneille. Point de vue très original, qui nous fait à la fois entrer dans le monde de cette espèce d'oiseaux, et nous permet d'observer les humains à partir de celle-ci. Belle écriture, beau roman court qui nous fait réfléchir à notre espèce humaine parmi les autres.
Un merci particulier à la bibliothécaire de ma commune qui me l'a fait découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
À travers l'oeil de la corneille, les saisons se succèdent et les hommes s'entretuent. Ce cours roman d'Adamek est affûté comme une serre, doux comme une plume, et grave comme un croassement. Il combine une parfaite exécution de la narration interne avec de multiples connaissances sur la vie en communauté des corneilles, et une intrigue on ne peut plus simple : la vie de l'une d'elle.
Symbole de mauvais augure pour les humains, notre corneille est pourtant intriguée par eux, et aura plusieurs maîtres auprès de qui elle apprendra que notre race est aussi variée que la sienne.
Commenter  J’apprécie          10
Nous devenons l'oiseau des morts et ne pourrons plus nous voir, nous humains, comme avant, ni ces oiseaux. La langue est belle, les images surprenantes. le récit est bref et laisse une trace pour longtemps. La verbalisation du point de vue de l'oiseau est très réussie. Particularités assez rare pour pousser à les découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Ayant une nature à beaucoup aimer les animaux, ce livre est vraiment intéressant du point de vue de l'animal.
Commenter  J’apprécie          00
Un point de vue original, une langue merveilleusement fluide à la manière d'un poète, quelle bonne surprise ! Délicieusement écrit et sans longueurs. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}