Espace Nord (02/03/2006)
3.66/5   25 notes

Durant l'hiver, Jean-Baptiste Barnier, luthier miniaturiste, séjourne dans son chalet de Valdaine en compagnie de sa femme et de son fils Gilles, âgé de deux ans. Un matin, au cours d'une randonnée, il disparaît en montagne sans laisser de trace. Quinze ans plus tard, poussé par une curiosité irrésistible, Gilles Barnier retourne sur les lieux de la disparition et interroge les habitants du hameau. Peu à peu, à l'aide des informations qu'il récolte, et a... >Voir plus
Que lire après Retour au village d'hiverVoir plus
« Son périple lui avait appris la complexité des êtres, leur fragilité face aux coups de boutoir de la destinée. Nul n'est exactement le reflet qu'il donne, ni son contraire ».
En effet. Je suis entièrement d'accord avec Adamek, ce romancier belge aux nombreux prix, que j'apprécie particulièrement.

Mais ici, j'ai été déçue, très déçue. La complexité des êtres ? Ce tout petit roman n'a pas eu le temps d'en faire le tour, en tout cas. Tout m'a semblé trop simpliste, trop vite dit, trop peu expliqué. Les relations ne sont qu'esquissées ou alors assénées comme une conclusion péremptoire.
Gilles a 16 ans et à la mort de sa mère, part sur les traces de son père disparu lorsqu'il avait deux ans. Il retourne donc au « village d'hiver », dans la montagne, d'où son père est parti pour ne plus revenir. Il découvrira petit à petit une vérité à laquelle il ne s'attendait pas.
Enfin, je dis « petit à petit », mais non ! C'est plutôt au pas de charge que tout nous est conté.
Je n'ai pas retrouvé non plus le style si particulier à Adamek, j'ai buté sur de nombreux stéréotypes.
Où est le romancier si poétique, si sensible, si fou du « Fusil à pétales » ?

Ce roman est censé être destiné aux ados. Je me demande quel ado, même fragile, même complexe, pourrait encore l'apprécier aujourd'hui.
Donc je n'irai plus m'aventurer dans ce village, même en été.
A 17 ans, Gilles décide de passer ses vacances d'hiver à Valdaine pour tenter de découvrir la vérité sur son père, luthier miniaturiste, disparu en montagne 15 ans plus tôt.

Sa mère vient de décéder et il s'est un peu rabiboché avec son beau-père, l'architecte Martin dont la fille Flo est très proche de Gilles.

Ecriture agréable, intrigue plaisante qui m'évoquait un ouvrage pour public jeune ado.
Alors que le printemps montre enfin le bout de son nez en remontant les températures, André-Marcel Adamek nous entraîne en montagne, dans le froid de l'hiver. Gilles, jeune homme orphelin de son père depuis l'âge de deux ans, retourne au village d'hiver où Jean-Baptiste semblait le plus heureux : il y sculptait de minuscules violons, faisait de longues marches, connaissait très bien la montagne et pourtant il a disparu à jamais et personne n'a jamais su ce qui lui était arrivé. Sa femme, qui ne se plaisait pas à Valdaine, est retournée vivre définitivement en ville et s'est remariée avec un homme pas plus mauvais qu'un autre, au contraire, mais que Gilles a décidé de détester avec insolence. Il s'entend pourtant bien avec Florianne, la fille de son beau-père. L'atmosphère familiale étant trop lourde, Gilles est parti terminer ses études secondaires loin de ses parents. C'est à ce moment que Suzanne tombe malade et meurt sans avoir pu parler avec son fils. C'est alors que celui-ci part sur les traces de son père et retourne à Valdaine. Il y rencontrera plusieurs personnes qui ont connu soit le père, soit la mère et il sera aidé par Florianne et aussi par Nora, la mystérieuse fille de l'aubergiste.

J'ai lu des avis un peu déçus sur Babelio, mais ma découverte d'André-Marcel Adamek avec ce titre ne m'a absolument pas déçue. Retour au village d'hiver est une histoire qui peut paraître un peu désuète, de par son sujet et son traitement classique mais j'ai justement apprécié cette recherche de Gilles sur son enfance, ses origines, j'ai aimé parcourir le village avec lui et retrouver la chaleur de l'auberge au temps de Noël. Je n'ai pas lâché le roman avant d'avoir pu connaître le secret de cette famille (que je n'avais pas vu venir), j'ai aimé cette histoire simple, j'ai aimé l'écriture fluide, élégante de l'auteur que je retrouverai avec plaisir dans d'autres oeuvres. Si vous avez un conseil à me donner, je suis preneuse !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
J'ai découvert Adamek en me régalant de « L'oiseau des morts » qui reste sur ma table de chevet pour une ou plusieurs relectures.
Je découvre « retour au village d'hiver » dans l'attente d'une suite des légendes ardennaises, d'un monde hors de l'ordinaire.
Ce ne sera pas cela et cela explique une certaine déception…..Malheureusement, nous cataloguons nos plaisirs et avons difficile de sortir du moule.
Je sors du moule. J'ai apprécié cette lecture, j'aime l'écriture d'Adamek. L'histoire est simple : un enfant perd son père dans des circonstances étranges, sa mère se remarie, il y a plein de non-dits. Puis il part à la recherche….
J'écris peut être des bêtises, mais j'ai pensé à Thyde Monnier….mais qui connait encore cette écrivaine….que je relirais bien.

Videos de André-Marcel Adamek (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-Marcel Adamek
Alors que l'hiver approche, tout le village de Marselane attend l'arrivée des saltimbanques pour la traditionnelle fête de la Saint-Luc. Sadim, le montreur d'ours, arrive quelques jours avant l'ouverture de la fête et meurt en pleine représentation. La rumeur circule que les villageois de Marselane l'ont tué. de cette méprise va découler une terrible malédiction que les forains vont prononcer à l'encontre des habitants de Marselane. Les villageois, privés de la fête qui clôture la belle saison, envoient alors deux émissaires pour parlementer avec le prévôt des forains. Alban et Lauric partent pour un périple chargé d'aventures, d'amour et de morts.
Les romans d'André-Marcel Adamek (1946-2011) ont remporté de nombreux prix et ont été largement traduits : "Le Fusil à pétales" (Prix Rossel), "Un imbécile au soleil" (Prix Jean Macé), "Le Maître des jardins noirs", "Le Plus Grand Sous-Marin du monde" (Prix du Parlement de la Communauté française), "Retour au village d'hiver", "La Fête interdite" ou encore "La Grande Nuit" (Prix des Lycéens).