3,4

C'est un genre de Robinson Crusoé qui se fait débarquer sur une île sud-américaine avec des souvenirs (de Jeanne et de trafic avec les boches) qu'il tente d'oublier et l'ambition de se lancer dans la culture des ananas, loin de la capitale Tajavar du Paradis avec ses désirs d'exploitation géologique mais proche d'un village d'indiens complètement isolés du monde, leur chef Lakohé, les deux soeurs Maïké et Kilé...

Adamek a l'art de créer une histoire à la limite du farfelu dans un contexte tout à fait crédible. le début était vraiment beau!
Oh Ananas, sweet Ananas Beach
Nul n'est plus heureux qu'un imbécile au soleil
Oh Ananas, sweet Ananas Beach
Au bord de l'eau dès mon réveil !
Ce livre nous emporte dans une île magique, sous la guidance de Deliré Maïké (excusez l'orthographe : j'ai lu ce livre en audio !). Cette délicieuse petite Indienne nous fait entendre la musique du fleuve, caresser le doux sable blanc, sentir l'odeur de la mer, goûter des fruits inconnus.
Ah oui, cher Adamek, je comprends que de vivre si longtemps sans pluie, cela peut devenir monotone !
Un sacré beau livre !
Chaleureux et plein de fougue.
Un roman très fort. C'est très bien écrit, souvent très drôle mais aussi parfois très amère... Une histoire de Crusoé moderne et de "rédemption".